Adjoint au Responsable des Parcs Naturels Départementaux du secteur Est (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006231001219461
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
EZE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
Le service a en charge la gestion des 19 parcs naturels départementaux des Alpes-Maritimes qui entrent dans le cadre de la politique départementale des espaces naturels sensibles Art L 113-8 et suivants du Code de l'Urbanisme. Il est composé de 3 secteurs géographiques (Est, Centre et Ouest), qui comportent des agents d'entretien polyvalents, des gardes assermentés et des animateurs regroupant un effectif de 62 agents.

Les parcs naturels départementaux sont répartis en trois secteurs géographiques. Chaque secteur a en charge la mise en œuvre des actions d'aménagement, d'entretien et de valorisation des espaces et boisements ouverts au public. Le secteur Est regroupe les parcs du Vinaigrier, d'Eestienne d'Orves, de la Grande Corniche, du Cros de Casté et de l'Ubac Foran.

L'adjoint au responsable du secteur Est participe à la gestion, à l'organisation et à la mise en œuvre de la politique départementale des espaces naturels sensibles en appui et en l'absence du responsable de secteur. Il contribue à la préservation des milieux naturels, de la faune et de la flore patrimoniale tout en permettant une fréquentation mesurée du public. Il participe à la gestion des ressources et anime les équipes et veille à la bonne gestion des lieux en maintenant un équilibre entre la protection de l'environnement et la fréquentation du public en lien avec le Responsable de secteur.
Missions / conditions d'exercice
- Vous participerez au quotidien à la déclinaison des orientations stratégiques dans le cadre des plans de gestion et d'actions opérationnels ;
- Vous assurerez l'encadrement, le management et le commandement opérationnel des équipes du secteur (gestion, aménagements, animations et pilotage des équipes, travaux d'entretiens ou exceptionnels, règlementations, etc) en appui et en l'absence du responsable de secteur ;
- Vous participerez au suivi logistique et à la gestion du budget du secteur en appui du responsable de secteur ;
- Vous serez le relais du Département pour l'ensemble des actions ayant trait à ces espaces naturels sensibles en l'absence du responsable de secteur ;
- Vous assurerez la structuration, la rédaction et l'analyse des documents nécessaires au lancement de commandes publiques en appui et le lien avec le responsable de secteur.

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail avec pointage et prise de poste à la Maison de la Nature du Parc naturel départemental de la Grande Corniche ;
- Poste intégré aux astreintes du service.
Profils recherchés
- Vous avez des connaissances des écosystèmes, des milieux naturels, de la faune, de la flore et des différentes règlementations ;
- Vous détenez des connaissances en gestion des espaces naturels et en règlementation applicable aux travaux notamment au niveau hygiène et sécurité ;
- Vous avez connaissance des techniques d'entretien des espaces naturels ;
- Vous avez connaissance des procédures de la commande publique ;
- Vous savez manager des équipes et aidez à la prise de décision ;
- Vous êtes polyvalent et disponible.

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : www.departement06.fr "Rubrique Recrutement".

- Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle ;
- Dans le cas d'un recrutement par voie « Contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD.

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.