Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006231001236162
Publiée le 18/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A la faveur d'une mutation, Saint-Jeannet, commune de 4 500 habitants, recherche son futur Directeur Général des Services Municipaux pour diriger l'administration, développer la stratégie financière et favoriser le développement raisonné de la commune.

Vous serez ainsi le principal collaborateur du Maire et jouerez un rôle clé dans la gestion opérationnelle et administrative de la commune. Vous dirigerez une équipe de professionnels dévoués et contribuerez activement à la prise de décisions stratégiques. Vos principales responsabilités seront de :
- Gérer les services municipaux, garantir leur efficacité, et assurer le suivi des projets municipaux ;
- Élaborer et mettre en œuvre les politiques publiques définies par le Maire et le Conseil Municipal ;
- Assurer la sécurité juridique des actes et des projets portés par la municipalité ;
- Superviser la gestion des ressources humaines ;
- Assurer une communication fluide entre les élus, les services, et les citoyens ;
- Gérer le budget de la commune, contrôler les dépenses, et proposer des solutions pour optimiser les finances publiques.
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l'autorité territoriale :
* Définition des orientations stratégiques de la collectivité ou du territoire :
- Accompagner et structurer les processus décisionnels ;
- Conduire, sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de la collectivité.

* Participation à la définition du projet global de la collectivité qui vise au développement d'un territoire et des prestations envers les populations :
- Analyser les objectifs de politiques publiques des élus ;
- Conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus ;
- Articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale.

Mise en œuvre des politiques publiques :
* Mise en œuvre des orientations de politiques publiques définies par l'autorité territoriale :
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus ;
- Mettre en place et faire appliquer les options et les procédures d'organisation des services et des actions de la collectivité ;
- Prévenir les phénomènes bureaucratiques au sein de l'organisation et y remédier en cas de besoin ;
- Ajuster l'offre de service et les actions à la réalité des besoins de la population et des enjeux de la collectivité ;
- Définir et harmoniser les services avec des politiques de prix, de distribution et de communication cohérentes et adaptées ;
- Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives.

* Médiation avec l'environnement institutionnel, économique et social au service des politiques publiques :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique ;
- Conseiller les services dans la sécurisation des actes administratifs.

Définition des stratégies de la commune :
* Assistance et conseils aux élus :
- Identifier les enjeux, évolutions et cadre réglementaire ;
- Alerter sur les risques juridiques et de contentieux ;
- Veille juridique ;
- Contribuer suite à une volonté des élus, à la recherche de la réduction des coûts de fonctionnement communaux.

* Impulsion des projets stratégiques :
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service ;
- Concevoir une organisation interne ;
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité ;
- Superviser les conditions de la mise en œuvre d'un projet ;
- Mesurer l'impact de la réalisation aux plans technique et organisationnel ;
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges ;
- Suivre les projets de l'étude à l'achèvement.

* Veille au plan stratégique :
- Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation ;
- Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, économique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de la collectivité ;
- Adapter et moderniser les services ;
- Identifier les sources d'informations stratégiques ;
- Arbitrer et opérer les choix stratégiques concernant le système d'information de la collectivité ;
- Management, coordination et pilotage d'une équipe.

* Maintien d'un climat bienveillant auprès des équipes :
- Donner du sens au travail ;
- Définir des objectifs réalistes et réalisables ;
- Encourager ses équipes et leur exprimer sa gratitude ;
- Donner de l'autonomie et favoriser la créativité ;
- Être disponible et à l'écoute de l'ensemble du personnel.

* Coordination et pilotage de l'équipe de direction :
- Négocier avec les partenaires de la collectivité ;
- Développer une culture de service public ;
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique.

* Supervision et management des services :
- Piloter et coordonner l'équipe de direction ;
- Faire adhérer les services internes à un projet global fixés par les élus ;
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance ;
- Evaluer les contributions collectives et individuelles ;
- Développer et conduire des projets intra ou inter services ;
- Mobiliser les synergies autour de projets ;
- Animer des groupes de production ;
- Gérer et suivre les contentieux.

* Elaboration d'un système d'évaluation :
- Mesurer les effets et impacts des politiques publiques ;
- Evaluer la qualité des services rendus aux usagers ;
- Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques ;
- Développer des outils d'aide à la décision ;
- Développer et entretenir des réseaux professionnels.
Profils recherchés
Qualifications et compétences requises :
- Diplôme de niveau supérieur en administration publique, droit, ou dans un domaine connexe ;
- Expérience significative dans la gestion publique locale, de préférence en tant que Directeur Général des Services ou à un poste de direction similaire ;
- Solides compétences en gestion administrative, budgétaire, et en ressources humaines ;
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec les élus et les citoyens ;
- Excellentes compétences en communication, négociation, et résolution de problèmes.

Le candidat idéal sera un leader compétent, capable de gérer une variété de responsabilités tout en travaillant en étroite collaboration avec les élus du conseil municipal et les services communaux avec pour objectif principal de fournir un service public de qualité et de favoriser un environnement propice au bien-être des citoyens et des agents municipaux.

- Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Internet, logiciels communaux) ;
- Savoir élaborer des comptes rendus, des rapports et des notes ;
- Maitriser la rédaction administrative ;
- Savoir prendre des décisions ;
- Entretenir des relations avec les élus et les services ;
- Savoir gérer son temps de travail, son stress et savoir classer et archiver ;
- Maitriser les outils de communication et d'information ;
- Savoir gérer les conflits ;
- Savoir encadrer des équipes ;
- Savoir élaborer un marché ;
- Connaitre le code des marchés publics ;
- Connaitre la comptabilité publique ;
- Connaitre les statuts de la fonction publique ;
- Connaitre le fonctionnement du conseil municipal ;
- Connaitre le fonctionnement du CCAS.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493594945
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Commune de Saint-Jeannet
54 rue du château
06640 SAINT JEANNET
Adresse de l'employeur
Commune de Saint-Jeannet
>Hôtel de Ville - Mairie de Saint-Jeannet
06640 ST JEANNET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.