Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006231001239954
Publiée le 31/10/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
455 promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/01/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
L'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur recherche son Directeur(trice) Général(e). Sous l'autorité hiérarchique du Président de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur (OTM NCA ) en lien avec les membres élus du Comité de Direction, le/la Directeur(trice) Général(e) sera chargé(e) de mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités et le développement de l'OTM. La destination regroupe 52 communes réparties entre le littoral, le moyen pays niçoise et le haut pays niçois, un réseau de 29 bureaux d'information situé dans 23 communes. L'OTM est un établissement de catégorie I. classé "qualité tourisme".
Missions / conditions d'exercice
Management du personnel, composé de salariés de droit privé et d'agents fonctionnaires mis à disposition, représentant un effectif de 120 personnes permanentes (en lien étroit avec la direction administrative) :
- Recrutements permanents, saisonniers, stagiaires, ..., procédure disciplinaire, licenciement ;
- Répartition des tâches, organisation des directions et services, contrôle du travail des salariés de l'équipe, priorisation et réajustement des missions si besoin ;
- Conduite des entretiens annuels d'évaluation et rédaction des comptes-rendus ;
- Préparation et animation des réunions d'équipe ;
- Maintien et développement des compétences professionnelles ;
- Gestion et arbitrage ;
- Rédaction des fiches de postes.
Suivi budgétaire (en lien étroit avec la direction administrative) :
En tant qu'ordonnateur de l'EPIC, le Directeur se doit de suivre de façon rigoureuse la gestion budgétaire de la structure :
- Établissement du budget prévisionnel en fonction des dépenses prévues (charges de personnel, de fonctionnement et d'investissement) et des recettes possibles (taxes de séjour, partenariats, ventes de produits...) ;
- Suivi de la réalisation du budget, participation au débat d'orientation budgétaire ;
- Suivi des engagements des dépenses ;
- Suivi des recettes (titres et mandats administratifs, taxe de séjour) ;
- Présence aux côtés du régisseur si besoin dans le cadre des régies de recettes et d'avances.
Développement de la structure (en lien étroit avec les directions concernées) :
- Rédaction et suivi des schémas de développement touristique des territoires (Office de tourisme, région, département) ;
- Développement des axes stratégiques de la destination au regard de l'activité de l'Office de tourisme ;
- Accompagnement des porteurs de projets (mise en relation et promotion de leur activité) ;
- Développement de la promotion commerciale auprès des réseaux de distribution (T.O, AGV), grand public, plateformes et prescripteurs divers ;
- Gestion et mise en œuvre la stratégie de communication, (réseaux sociaux, site Internet, éditions, relations presse) et suivi des informations relayées à nos partenaires (newsletters, communiqués de presse, éco système digital...) ;
- Développement des partenariats privés et institutionnels ;
- Observation touristique (observatoire CRT/REGION, FTO, DATA, suivi statistiques Internet...) ;
- Suivi des procédures de démarches de progrès internes à la structure et/ou aux prestataires et/ou au territoire (démarche qualité, labels, RSE..) ;
- Évaluation des actions de l'EPIC et rédaction des rapports annuels d'activités et social.
Organisation (en lien étroit avec l'ensemble des directions) :
- Suivi des procédures et des indicateurs pour les différentes directions (relations clientèle, marketing /communication, pôles territoriaux, systèmes d'information, administration) ;
- Animation des Comités de Direction et des ateliers de travail inhérents, rédaction des comptes-rendus ;
- Gestion et veille permanente de la vie juridique de la structure et procédures contractuelles (Statuts, convention d'objectifs, conventions de partenariat, contrats de vente...) ;
- Soutien technique et moral auprès des équipes en place dans la réalisation de leurs missions.
Représentation :
- Participations aux réunions des partenaires locaux, instances de la gouvernance, locale, départementale et régionale liées à l'activité de l'OTM sur le territoire métropolitain ;
- Participations aux projets de certains institutionnels (CRT(s)- Atout France, organisations professionnelles extérieures (ECM, ICCA, France Congrès, PCE, etc..) et implications dans les structures infra industrie (membre du bureau, des groupes de travail) ;
- Accueils presse et voyages de familiarisations des professionnels de la distribution ;
- Accueils de délégations françaises et étrangères, présentations de l'OTM ;
- Déplacements dans le cadre de la promotion du territoire en France et à l'étranger (workshops, démarchages, colloques, congrès...).
Liens Relationnels :
- Président, Vice-Président et membres du Comité de Direction ;
- Socio-professionnels sur le territoire métropolitain ;
- Partenaires privés et institutionnels ;
- Élus de la métropole NCA, du département et de la région ;
- Associations locales.
- Recrutements permanents, saisonniers, stagiaires, ..., procédure disciplinaire, licenciement ;
- Répartition des tâches, organisation des directions et services, contrôle du travail des salariés de l'équipe, priorisation et réajustement des missions si besoin ;
- Conduite des entretiens annuels d'évaluation et rédaction des comptes-rendus ;
- Préparation et animation des réunions d'équipe ;
- Maintien et développement des compétences professionnelles ;
- Gestion et arbitrage ;
- Rédaction des fiches de postes.
Suivi budgétaire (en lien étroit avec la direction administrative) :
En tant qu'ordonnateur de l'EPIC, le Directeur se doit de suivre de façon rigoureuse la gestion budgétaire de la structure :
- Établissement du budget prévisionnel en fonction des dépenses prévues (charges de personnel, de fonctionnement et d'investissement) et des recettes possibles (taxes de séjour, partenariats, ventes de produits...) ;
- Suivi de la réalisation du budget, participation au débat d'orientation budgétaire ;
- Suivi des engagements des dépenses ;
- Suivi des recettes (titres et mandats administratifs, taxe de séjour) ;
- Présence aux côtés du régisseur si besoin dans le cadre des régies de recettes et d'avances.
Développement de la structure (en lien étroit avec les directions concernées) :
- Rédaction et suivi des schémas de développement touristique des territoires (Office de tourisme, région, département) ;
- Développement des axes stratégiques de la destination au regard de l'activité de l'Office de tourisme ;
- Accompagnement des porteurs de projets (mise en relation et promotion de leur activité) ;
- Développement de la promotion commerciale auprès des réseaux de distribution (T.O, AGV), grand public, plateformes et prescripteurs divers ;
- Gestion et mise en œuvre la stratégie de communication, (réseaux sociaux, site Internet, éditions, relations presse) et suivi des informations relayées à nos partenaires (newsletters, communiqués de presse, éco système digital...) ;
- Développement des partenariats privés et institutionnels ;
- Observation touristique (observatoire CRT/REGION, FTO, DATA, suivi statistiques Internet...) ;
- Suivi des procédures de démarches de progrès internes à la structure et/ou aux prestataires et/ou au territoire (démarche qualité, labels, RSE..) ;
- Évaluation des actions de l'EPIC et rédaction des rapports annuels d'activités et social.
Organisation (en lien étroit avec l'ensemble des directions) :
- Suivi des procédures et des indicateurs pour les différentes directions (relations clientèle, marketing /communication, pôles territoriaux, systèmes d'information, administration) ;
- Animation des Comités de Direction et des ateliers de travail inhérents, rédaction des comptes-rendus ;
- Gestion et veille permanente de la vie juridique de la structure et procédures contractuelles (Statuts, convention d'objectifs, conventions de partenariat, contrats de vente...) ;
- Soutien technique et moral auprès des équipes en place dans la réalisation de leurs missions.
Représentation :
- Participations aux réunions des partenaires locaux, instances de la gouvernance, locale, départementale et régionale liées à l'activité de l'OTM sur le territoire métropolitain ;
- Participations aux projets de certains institutionnels (CRT(s)- Atout France, organisations professionnelles extérieures (ECM, ICCA, France Congrès, PCE, etc..) et implications dans les structures infra industrie (membre du bureau, des groupes de travail) ;
- Accueils presse et voyages de familiarisations des professionnels de la distribution ;
- Accueils de délégations françaises et étrangères, présentations de l'OTM ;
- Déplacements dans le cadre de la promotion du territoire en France et à l'étranger (workshops, démarchages, colloques, congrès...).
Liens Relationnels :
- Président, Vice-Président et membres du Comité de Direction ;
- Socio-professionnels sur le territoire métropolitain ;
- Partenaires privés et institutionnels ;
- Élus de la métropole NCA, du département et de la région ;
- Associations locales.
Profils recherchés
- Bac + 5 et/ou 5 ans d'expérience professionnelle sur un poste de Direction en Office de Tourisme ;
- Importantes qualités humaines et professionnelles.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs (connaissances) :
- Connaître l'environnement : touristique, économique et culturel du territoire et plus largement de la région (bon réseau) ;
- Connaître le territoire métropolitain sous ses aspects naturels, historiques et culturels ;
- Maîtriser la réglementation d'un EPIC et des régies ;
- Maîtriser la réglementation comptable (M4), sociale (convention collective N°3175 relative aux organismes de tourisme) ;
- Maîtriser l'ingénierie de projets de développement touristique et bonne connaissance de l'industrie touristique dans son ensemble ;
- Très bonne culture générale, capacités rédactionnelles et oratoires requises, y compris en anglais à minima.
Savoir-faire (aptitudes) :
- Définir les objectifs et les moyens (plan d'actions annuelles, tableaux de suivi) ;
- Organiser et animer les Comités Métropolitain et les Comités de Direction (élus et socio-pro) ;
- Développer des outils et méthodes d'animation des RH (management) ;
- Animer et diriger des équipes pluridisciplinaires (fiches de postes, réunions d'équipe, suivi des missions, entretiens annuels) ;
- Assurer l'animation et la conduite de projets (groupes projets) ;
- Procéder à une veille touristique et évolution de la réglementation ;
- Assurer la transmission et le partage de ses compétences ;
- Maîtriser l'organisation de son travail avec méthode et rigueur ;
- Pratique de l'informatique et connaissance de l'éco système digital (web, réseaux, base de données, etc..) ;
- Bonne connaissance de la communication globale (communication interne et externe, éditions, graphisme, médias...).
Savoir être (attitudes) :
- Être en capacité d'agir en leader ;
- Être réactif et agile ;
- Être créatif et force de proposition ;
- Être organisé et méthodique ;
- Avoir le sens de la délégation ;
- Avoir le sens de l'écoute et de l'observation ;
- Savoir négocier ;
- Être diplomate ;
- Être polyvalent ;
- Travailler avec précision et rigueur ;
- Être disponible ;
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle ;
- Manager avec bienveillance ;
- Savoir rendre compte.
Degré d'autonomie :
- Après validation du Président, qui détermine le cadre général d'intervention, le titulaire du poste dispose de toute l'autonomie nécessaire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées et pour lesquelles il devra rendre compte.
Représentation et responsabilités :
- Le titulaire du poste représente la structure tant au niveau interne qu'externe ; Il se doit de véhiculer une image positive de l'EPIC, tant dans le discours que dans les actes ;
- Le titulaire a également la responsabilité du budget et du personnel.
Lieu de L'exercice :
Le bureau permanent se situe au siège administratif de l'Office de Tourisme Métropolitain à Nice. Le directeur est amené à se déplacer dans l'ensemble des bureaux d'information et du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, mais aussi en France et à l'étranger.
Permis B valide.
- Importantes qualités humaines et professionnelles.
Compétences requises pour le poste :
Savoirs (connaissances) :
- Connaître l'environnement : touristique, économique et culturel du territoire et plus largement de la région (bon réseau) ;
- Connaître le territoire métropolitain sous ses aspects naturels, historiques et culturels ;
- Maîtriser la réglementation d'un EPIC et des régies ;
- Maîtriser la réglementation comptable (M4), sociale (convention collective N°3175 relative aux organismes de tourisme) ;
- Maîtriser l'ingénierie de projets de développement touristique et bonne connaissance de l'industrie touristique dans son ensemble ;
- Très bonne culture générale, capacités rédactionnelles et oratoires requises, y compris en anglais à minima.
Savoir-faire (aptitudes) :
- Définir les objectifs et les moyens (plan d'actions annuelles, tableaux de suivi) ;
- Organiser et animer les Comités Métropolitain et les Comités de Direction (élus et socio-pro) ;
- Développer des outils et méthodes d'animation des RH (management) ;
- Animer et diriger des équipes pluridisciplinaires (fiches de postes, réunions d'équipe, suivi des missions, entretiens annuels) ;
- Assurer l'animation et la conduite de projets (groupes projets) ;
- Procéder à une veille touristique et évolution de la réglementation ;
- Assurer la transmission et le partage de ses compétences ;
- Maîtriser l'organisation de son travail avec méthode et rigueur ;
- Pratique de l'informatique et connaissance de l'éco système digital (web, réseaux, base de données, etc..) ;
- Bonne connaissance de la communication globale (communication interne et externe, éditions, graphisme, médias...).
Savoir être (attitudes) :
- Être en capacité d'agir en leader ;
- Être réactif et agile ;
- Être créatif et force de proposition ;
- Être organisé et méthodique ;
- Avoir le sens de la délégation ;
- Avoir le sens de l'écoute et de l'observation ;
- Savoir négocier ;
- Être diplomate ;
- Être polyvalent ;
- Travailler avec précision et rigueur ;
- Être disponible ;
- Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle ;
- Manager avec bienveillance ;
- Savoir rendre compte.
Degré d'autonomie :
- Après validation du Président, qui détermine le cadre général d'intervention, le titulaire du poste dispose de toute l'autonomie nécessaire pour mener à bien les missions qui lui sont confiées et pour lesquelles il devra rendre compte.
Représentation et responsabilités :
- Le titulaire du poste représente la structure tant au niveau interne qu'externe ; Il se doit de véhiculer une image positive de l'EPIC, tant dans le discours que dans les actes ;
- Le titulaire a également la responsabilité du budget et du personnel.
Lieu de L'exercice :
Le bureau permanent se situe au siège administratif de l'Office de Tourisme Métropolitain à Nice. Le directeur est amené à se déplacer dans l'ensemble des bureaux d'information et du territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, mais aussi en France et à l'étranger.
Permis B valide.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492144652
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir adresser votre lettre de motivation à :
Monsieur le Président de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur
Monsieur le Président de l'Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d'Azur
Adresse de l'employeur
OFFICE DE TOURISME METROPOLITAIN NICE COTE D'AZUR
>5 RUE DE L HOTEL DE VILLE
06300 NICE
>5 RUE DE L HOTEL DE VILLE
06300 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.