Directeur du Tiers-Lieu "Village Charlot" (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006231101242910
Publiée le 03/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Depuis de nombreuses années, le Maire de Beausoleil mûrit pour sa ville, le projet d'un lieu qui donne sa place à toutes et à tous. Un lieu qui susciterait la découverte, la curiosité, l'émerveillement. Un lieu à l'image de nos valeurs communes, où se forgerait le sentiment de citoyenneté, et au sein duquel continuerait de s'écrire l'avenir de chacun. Ce lieu, c'est le "Village Charlot".
Le "Village Charlot" sera composé d'une médiathèque, une ludothèque, une résidence d'artiste, un hall d'exposition, un musée numérique, un centre social, un espace de formation, un centre de médiation, un laboratoire numérique, un lieu de restauration participatif, des jardins remarquables, avec vue sur la mer et sur l'opéra de Monte Carlo, sera ouvert et gratuit pour tous.
La Ville de Beausoleil a engagé la construction de ce tiers-lieu dont l'ouverture est prévue en 2025. Ce tiers-lieu de 2000 m2 qui incarnera l'essence même de la culture, du social et de la lecture publique. Le "Village Charlot" constitue l'équipement culturel et social qui a vocation à irriguer et dynamiser la politique culturelle de la commune articulée à ce jour autour des équipements et services suivants : Théâtre Michel Daner, Centre Culturel Prince Jacques de Monaco, Ecole municipale (Théâtre Musique et Danse), Ludothèque et Résidence d'artistes et Micro Folies.
L'ambition communale est que le "Village Charlot" devienne le fer de lance et instille son esprit dans l'ensemble des champs des politiques publiques de la commune en matière d'animation, d'action sociale et solidaire.
C'est dans ce contexte novateur que la Ville de Beausoleil recherche son Directeur du tiers-lieu du "Village Charlot" qui assurera la Direction des Affaires Culturelles, avec du talent et le désir de faire partie intégrante de l'équipe dynamique existante. Vous serez le moteur essentiel qui donnera vie à notre projet ambitieux en mettant en œuvre une politique culturelle, sociale et en participant activement à l'animation de ce tiers-lieu unique en les murs et hors les murs.
Définition du poste
Votre adhésion est indispensable aux valeurs de solidarité et fraternité portées par le "Village Charlot".
Votre capacité à manager une équipe et à collaborer avec différents acteurs sera un avantage considérable. De plus, vous serez responsable du pilotage et de l'animation de projets partenariaux et transversaux, notamment en collaboration avec la résidence d'artistes et le Centre Social du " Village Charlot ".
Vous travaillez sous l'autorité du Maire, en lien avec le Directeur Général des Services. A ce titre, vous contribuez à la conception, au pilotage, à la programmation et à la coordination de la politique publique territoriale en faveur de l'action culturelle, participez activement à l'élaboration de la programmation culturelle, et au développement des équipements à vocation culturelle. Vous encadrez la production des manifestations et vous supervisez la gestion opérationnelle des services de votre Direction.
Si vous êtes un Directeur des Affaires Culturelles passionné, disposant d'une solide expérience dotée d'une vision créative et désireux(se) de participer à cette belle aventure, rejoignez-nous, et nous écrirons ensemble l'histoire du "Village Charlot" pour les générations à venir !
Le "Village Charlot" sera composé d'une médiathèque, une ludothèque, une résidence d'artiste, un hall d'exposition, un musée numérique, un centre social, un espace de formation, un centre de médiation, un laboratoire numérique, un lieu de restauration participatif, des jardins remarquables, avec vue sur la mer et sur l'opéra de Monte Carlo, sera ouvert et gratuit pour tous.
La Ville de Beausoleil a engagé la construction de ce tiers-lieu dont l'ouverture est prévue en 2025. Ce tiers-lieu de 2000 m2 qui incarnera l'essence même de la culture, du social et de la lecture publique. Le "Village Charlot" constitue l'équipement culturel et social qui a vocation à irriguer et dynamiser la politique culturelle de la commune articulée à ce jour autour des équipements et services suivants : Théâtre Michel Daner, Centre Culturel Prince Jacques de Monaco, Ecole municipale (Théâtre Musique et Danse), Ludothèque et Résidence d'artistes et Micro Folies.
L'ambition communale est que le "Village Charlot" devienne le fer de lance et instille son esprit dans l'ensemble des champs des politiques publiques de la commune en matière d'animation, d'action sociale et solidaire.
C'est dans ce contexte novateur que la Ville de Beausoleil recherche son Directeur du tiers-lieu du "Village Charlot" qui assurera la Direction des Affaires Culturelles, avec du talent et le désir de faire partie intégrante de l'équipe dynamique existante. Vous serez le moteur essentiel qui donnera vie à notre projet ambitieux en mettant en œuvre une politique culturelle, sociale et en participant activement à l'animation de ce tiers-lieu unique en les murs et hors les murs.
Définition du poste
Votre adhésion est indispensable aux valeurs de solidarité et fraternité portées par le "Village Charlot".
Votre capacité à manager une équipe et à collaborer avec différents acteurs sera un avantage considérable. De plus, vous serez responsable du pilotage et de l'animation de projets partenariaux et transversaux, notamment en collaboration avec la résidence d'artistes et le Centre Social du " Village Charlot ".
Vous travaillez sous l'autorité du Maire, en lien avec le Directeur Général des Services. A ce titre, vous contribuez à la conception, au pilotage, à la programmation et à la coordination de la politique publique territoriale en faveur de l'action culturelle, participez activement à l'élaboration de la programmation culturelle, et au développement des équipements à vocation culturelle. Vous encadrez la production des manifestations et vous supervisez la gestion opérationnelle des services de votre Direction.
Si vous êtes un Directeur des Affaires Culturelles passionné, disposant d'une solide expérience dotée d'une vision créative et désireux(se) de participer à cette belle aventure, rejoignez-nous, et nous écrirons ensemble l'histoire du "Village Charlot" pour les générations à venir !
Missions / conditions d'exercice
1. Décliner les objectifs politiques en matière culturelle et patrimoniale avec les Elus :
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle en prenant en compte les composantes socio-économiques du territoire ;
- Formaliser un projet de développement culturel en collaboration avec élus, le Directeur Général des Services et la DGA, Responsable du Pôle Education Culture.
2. Participer, dans le cadre du projet du "Village Charlot" à la création d'une Médiathèque/Ludothèque/Musée Numérique/Centre Social / Résidences d'Artistes :
- Vous participez à la mise en œuvre du Projet Scientifique Culturel Educatif et Social de la future médiathèque ;
- Vous collaborez à la mise en œuvre du projet d'établissement et de fonctionnement en relation avec l'Architecte Maître d'œuvre et la coordinatrice du projet du Centre Social, Responsable du Pôle Solidarités/Familles et les partenaires financeurs (DRAC/DEPARTEMENT/REGION/ETAT/CARF) ;
- Vous assurez la transversalité avec les services : Animation et Vie Associative, le service des Sports et le Service Education-Enfance ;
- En lien et en appui au Responsable de Pôle Education Culture, vous contribuez à la formalisation et au développement des politiques publiques en matière de Vie Associative, sportive et éducative. Vous participez à la mise en place de la politique globale d'animation de la Commune contribuant à son rayonnement.
3. Assurer le management des Pôles de la Direction Artistique et Culturelle : Pôle Accueil, Administration et soutien aux Actions Culturelles ; Pôle Lecture Publique ; Pôle Spectacle Vivant ; Pôle Arts Plastiques ; Pôle Enseignement Artistique et Pôle Histoire et Mémoire :
- Manager et organiser les services : encadrement des équipes, prévision et suivi des ressources (RH ; Finances ; Administratives, Evaluation) ;
- Prévoir, optimiser et exécuter le budget de la culture ;
- Répondre aux appels à projets culturels ;
- Suivi des projets et des opérations ;
- Elaborer les cahiers des charges des marchés publics ;
- Elaborer les dossiers de demandes de subvention et en assurer le suivi ;
- Organiser et piloter le dispositif Parcours 100 % Education Artistique et Culturelle en relation avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse ;
- Concevoir et déployer la stratégie de communication culturelle en lien avec le service communication : invitations, plaquettes, programmes annuels, dossiers de presse, animation des réseaux sociaux, newsletters, etc ;
- Renforcer le lien avec les acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux (DRAC, Région, Département, Musées partenaires, DAAC, Monaco), avec le service Vie associative et l'animation culturelle (relais des associations culturelles, éducation, jeunes publics, etc).
4. Coordonner la gestion des équipements culturels de la Commune (Centre Culturel Prince Jacques / Théâtre Michel Daner/ Centre Histoire et Mémoire / Médiathèque / Résidences d'Artiste) en lien avec les responsables de structures :
Vous coordonnez :
- La fixation par secteur des objectifs à moyen et long terme ;
- La mise en place des allocations de moyens phasés dans le temps ;
- Le bon suivi technique, administratif, financier et logistique ;
- La veille et le respect de la règlementation des ERP ;
- Le suivi financier de chaque équipement.
Vous assurez :
- La mise en œuvre d'une évaluation qualitative et quantitative de la politique culturelle de la collectivité.
5. Elaborer et mettre en œuvre la programmation culturelle et d'animation de la Ville, en transversalité avec le pôle Education/Culture et le pôle Solidarité/Familles pour le Village Charlot :
- Impulser et coordonner les différentes programmations et manifestations en cohérence avec la politique culturelle de la ville ;
- Concevoir et développer la programmation culturelle de la salle de spectacle du CCPJ et du Théâtre Michel Daner en partenariat avec le comité de programmation, l'Elue en charge de la culture, l'éducation et la jeunesse ;
- Elaborer le programme annuel des expositions et d'animations culturelles en collaboration avec des responsables, assurer sa mise en œuvre et son suivi pendant l'année ;
- Développer les partenariats avec les acteurs culturels du territoire et les réseaux professionnels ;
- Rechercher des prestataires extérieurs.
6. Mener une politique d'élargissement et fidélisation des publics :
- Accueillir des usagers et des publics ;
- Favoriser la prise en compte de nouveaux publics, et en particulier les publics les plus éloignés de l'offre culturelle ;
- Mettre en place des indicateurs pour évaluer la satisfaction des usagers ;
- Créer les conditions favorables à l'échange ;
- Animer l'accueil adapté des usagers et des publics, à chaque opération ;
- Apporter une réponse aux Elus ;
- Assurer une concertation avec les usagers.
* Cycle de travail :
- 36h30 hebdomadaires ;
- Amplitude de travail variable en fonction des spectacles ou activités, travail en soirée et week-end ;
- Congés annuels : fermeture des équipements culturels 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et jour de l'an (+ 1 semaine à la demande).
* Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + prime de fin d'année + avantages sociaux (participation employeur à la mutuelle, titres restaurant, titres de transports, Comité des uvres Sociales + CNAS).
- Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle en prenant en compte les composantes socio-économiques du territoire ;
- Formaliser un projet de développement culturel en collaboration avec élus, le Directeur Général des Services et la DGA, Responsable du Pôle Education Culture.
2. Participer, dans le cadre du projet du "Village Charlot" à la création d'une Médiathèque/Ludothèque/Musée Numérique/Centre Social / Résidences d'Artistes :
- Vous participez à la mise en œuvre du Projet Scientifique Culturel Educatif et Social de la future médiathèque ;
- Vous collaborez à la mise en œuvre du projet d'établissement et de fonctionnement en relation avec l'Architecte Maître d'œuvre et la coordinatrice du projet du Centre Social, Responsable du Pôle Solidarités/Familles et les partenaires financeurs (DRAC/DEPARTEMENT/REGION/ETAT/CARF) ;
- Vous assurez la transversalité avec les services : Animation et Vie Associative, le service des Sports et le Service Education-Enfance ;
- En lien et en appui au Responsable de Pôle Education Culture, vous contribuez à la formalisation et au développement des politiques publiques en matière de Vie Associative, sportive et éducative. Vous participez à la mise en place de la politique globale d'animation de la Commune contribuant à son rayonnement.
3. Assurer le management des Pôles de la Direction Artistique et Culturelle : Pôle Accueil, Administration et soutien aux Actions Culturelles ; Pôle Lecture Publique ; Pôle Spectacle Vivant ; Pôle Arts Plastiques ; Pôle Enseignement Artistique et Pôle Histoire et Mémoire :
- Manager et organiser les services : encadrement des équipes, prévision et suivi des ressources (RH ; Finances ; Administratives, Evaluation) ;
- Prévoir, optimiser et exécuter le budget de la culture ;
- Répondre aux appels à projets culturels ;
- Suivi des projets et des opérations ;
- Elaborer les cahiers des charges des marchés publics ;
- Elaborer les dossiers de demandes de subvention et en assurer le suivi ;
- Organiser et piloter le dispositif Parcours 100 % Education Artistique et Culturelle en relation avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse ;
- Concevoir et déployer la stratégie de communication culturelle en lien avec le service communication : invitations, plaquettes, programmes annuels, dossiers de presse, animation des réseaux sociaux, newsletters, etc ;
- Renforcer le lien avec les acteurs culturels locaux, nationaux et internationaux (DRAC, Région, Département, Musées partenaires, DAAC, Monaco), avec le service Vie associative et l'animation culturelle (relais des associations culturelles, éducation, jeunes publics, etc).
4. Coordonner la gestion des équipements culturels de la Commune (Centre Culturel Prince Jacques / Théâtre Michel Daner/ Centre Histoire et Mémoire / Médiathèque / Résidences d'Artiste) en lien avec les responsables de structures :
Vous coordonnez :
- La fixation par secteur des objectifs à moyen et long terme ;
- La mise en place des allocations de moyens phasés dans le temps ;
- Le bon suivi technique, administratif, financier et logistique ;
- La veille et le respect de la règlementation des ERP ;
- Le suivi financier de chaque équipement.
Vous assurez :
- La mise en œuvre d'une évaluation qualitative et quantitative de la politique culturelle de la collectivité.
5. Elaborer et mettre en œuvre la programmation culturelle et d'animation de la Ville, en transversalité avec le pôle Education/Culture et le pôle Solidarité/Familles pour le Village Charlot :
- Impulser et coordonner les différentes programmations et manifestations en cohérence avec la politique culturelle de la ville ;
- Concevoir et développer la programmation culturelle de la salle de spectacle du CCPJ et du Théâtre Michel Daner en partenariat avec le comité de programmation, l'Elue en charge de la culture, l'éducation et la jeunesse ;
- Elaborer le programme annuel des expositions et d'animations culturelles en collaboration avec des responsables, assurer sa mise en œuvre et son suivi pendant l'année ;
- Développer les partenariats avec les acteurs culturels du territoire et les réseaux professionnels ;
- Rechercher des prestataires extérieurs.
6. Mener une politique d'élargissement et fidélisation des publics :
- Accueillir des usagers et des publics ;
- Favoriser la prise en compte de nouveaux publics, et en particulier les publics les plus éloignés de l'offre culturelle ;
- Mettre en place des indicateurs pour évaluer la satisfaction des usagers ;
- Créer les conditions favorables à l'échange ;
- Animer l'accueil adapté des usagers et des publics, à chaque opération ;
- Apporter une réponse aux Elus ;
- Assurer une concertation avec les usagers.
* Cycle de travail :
- 36h30 hebdomadaires ;
- Amplitude de travail variable en fonction des spectacles ou activités, travail en soirée et week-end ;
- Congés annuels : fermeture des équipements culturels 3 semaines en août et 1 semaine entre Noël et jour de l'an (+ 1 semaine à la demande).
* Rémunération :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP + prime de fin d'année + avantages sociaux (participation employeur à la mutuelle, titres restaurant, titres de transports, Comité des uvres Sociales + CNAS).
Profils recherchés
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques sociaux-culturelles ;
- Bonne culture générale ;
- Maîtrise des techniques de communication ;
- Maîtrise des technologies de l'accessibilité numérique ;
- Connaissance des dispositifs sociaux ;
- Connaissance des conditions d'accueil des usagers et publics selon l'équipement et la forme des opérations ;
- Connaissance des pratiques artistiques et des droits d'auteur ;
- Connaissance des procédures d'élaboration contractuelle ;
- Connaissance des orientations culturelles de la politique nationale ;
- Connaissances juridiques ;
- Expert en Management d'une direction, d'un service, d'intervenant extérieur ou d'une équipe ;
- Connaissance approfondie des milieux culturels et artistiques.
Compétences :
Savoir-faire :
- Prise en compte des enjeux économiques, juridiques, sociaux-culturels de la collectivité ;
- Proposition de scénarii d'organisation du tiers lieu au regard des enjeux identifiés ;
- Force de propositions et de conviction ;
- Maîtrise du travail en mode gestion de projet ;
- Analyse des données d'activités de la structure, du service et des axes d'évolution ;
- Capacité à mobiliser les réseaux du milieu culturel et artistique ;
- Capacité managériale, gestion d'équipe ;
- Conduite de projets, pilotage d'études, tableaux de bord ;
- Pilotage de la mission en mode projet ;
- Savoir être l'interface entre personnes de culture ou horizons divers et variés ;
- Capacité de transmettre un esprit, des consignes ou des informations à une personne, un groupe, une foule.
Compétences managériales :
- Esprit d'équipe et discernement ;
- Capacité de médiation ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'accueil et des relations publiques ;
- Savoir faire preuve de diplomatie et qualités relationnelles requises ;
- Discrétion professionnelle ;
- Respect de la hiérarchie ;
- Autonome ;
- Dynamique.
Savoir être :
- Sens aigüe de la communication ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Capacité d'écoute, d'observation et d'analyse ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à gérer des situations de crises ou de conflits ;
- Capacité à comprendre les spécificités professionnelles de chaque métier pour travailler en collaboration.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques sociaux-culturelles ;
- Bonne culture générale ;
- Maîtrise des techniques de communication ;
- Maîtrise des technologies de l'accessibilité numérique ;
- Connaissance des dispositifs sociaux ;
- Connaissance des conditions d'accueil des usagers et publics selon l'équipement et la forme des opérations ;
- Connaissance des pratiques artistiques et des droits d'auteur ;
- Connaissance des procédures d'élaboration contractuelle ;
- Connaissance des orientations culturelles de la politique nationale ;
- Connaissances juridiques ;
- Expert en Management d'une direction, d'un service, d'intervenant extérieur ou d'une équipe ;
- Connaissance approfondie des milieux culturels et artistiques.
Compétences :
Savoir-faire :
- Prise en compte des enjeux économiques, juridiques, sociaux-culturels de la collectivité ;
- Proposition de scénarii d'organisation du tiers lieu au regard des enjeux identifiés ;
- Force de propositions et de conviction ;
- Maîtrise du travail en mode gestion de projet ;
- Analyse des données d'activités de la structure, du service et des axes d'évolution ;
- Capacité à mobiliser les réseaux du milieu culturel et artistique ;
- Capacité managériale, gestion d'équipe ;
- Conduite de projets, pilotage d'études, tableaux de bord ;
- Pilotage de la mission en mode projet ;
- Savoir être l'interface entre personnes de culture ou horizons divers et variés ;
- Capacité de transmettre un esprit, des consignes ou des informations à une personne, un groupe, une foule.
Compétences managériales :
- Esprit d'équipe et discernement ;
- Capacité de médiation ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'accueil et des relations publiques ;
- Savoir faire preuve de diplomatie et qualités relationnelles requises ;
- Discrétion professionnelle ;
- Respect de la hiérarchie ;
- Autonome ;
- Dynamique.
Savoir être :
- Sens aigüe de la communication ;
- Sens de l'organisation et des responsabilités ;
- Capacité d'écoute, d'observation et d'analyse ;
- Capacité d'adaptation ;
- Capacité à gérer des situations de crises ou de conflits ;
- Capacité à comprendre les spécificités professionnelles de chaque métier pour travailler en collaboration.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493417191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Beausoleil
>Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
>Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République
06240 BEAUSOLEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.