Responsable finances et marchés publics (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006231101259097
Publiée le 17/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 avenue François Goby           , Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Responsable "finances et marchés publics" assure la gestion financière du Parc afin de veiller à l'équilibre et la conformité avec la législation et les règles de la comptabilité publique et des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
* Élaborer et suivre le budget à partir des orientations budgétaires définies par le Comité Syndical et conformément au plan comptable :
- Préparer et élaborer les documents budgétaires (budgets primitifs et supplémentaires, décisions modificatives et comptes administratifs, compte de gestion) ;
- Participer à l'élaboration des documents d'information qui serviront d'outils de communication et de liaison lors des décisions du conseil syndical (exemple : note d'orientation budgétaire, bilan intermédiaire, etc).

* Suivre et contrôler l'exécution budgétaire et la gestion de la trésorerie :
- Assurer en permanence le suivi du budget en cours et de la trésorerie (recettes et dépenses) ;
- Superviser ou réaliser l'ensemble de la saisie comptable et l'ordonnancement ;
- Appliquer ou superviser l'ensemble des procédures permettant de réaliser la mise en œuvre des mandatements et des titres de recettes ;
- Effectuer les opérations comptables de fin d'année ;
- Assurer les relations avec la trésorerie ;
- Préparer les FCTVA, immobilisations, inventaires et cessions ;
- Préparer les bilans financiers des actions ;
- Assurer les fonctions de régisseur principal d'avances et de recettes.

* Subventions :
- Effectuer le suivi administratif des demandes de subvention - respect des délais ;
- Effectuer le suivi administratif des dossiers de subvention, du tableau d'enregistrement ;
- Effectuer le suivi des conventions de subventions ;
- Effectuer le suivi financier.

* Mettre en œuvre et optimiser l'ensemble des procédures et outils liés à la gestion financière :
- Elaborer et optimiser les procédures comptables et outils nécessaires au bon fonctionnement des services administratifs (conventions de partenariats externes, documents internes, constitution des dossiers, classement, outils informatiques de gestion, etc) ;
- Gestion de l'inventaire physique et comptable ;
- Formation et transfert de compétences des autres utilisateurs et acteurs de gestion financière en interne.

* Marchés publics/contrats: optimiser l'ensemble des procédures et outils liés à la gestion financière :
- Préparation des marchés publics (pièces administratives à en lien avec les chargés de projets ;
- Suivi des marchés en phase exécution, actuellement avec l'appui de l'assistante administrative (ordre de services, avenant, conventions de répartition pour les projets multi-acteurs) ;
- Renégociation de contrats de fournitures.

* Appui aux porteurs de projets Espace Valléen et appui au chargé de projets qui anime le programme :
- Accompagner les porteurs de projets : le chargé de projet aide à questionner la maturité du projet et son degré d'articulation avec la stratégie et les cadres de financement qui permettent de subventionner les projets ; il apporte un appui d'ingénierie financière aux projets (pluri-partenariaux, rigueur liée aux programmes européens) ;
- Etre responsable du suivi administratif, budgétaire et comptable du contrat ;
- Assurer le suivi technique, le contrôle des opérations menées, en lien avec les services des partenaires financiers.

* Encadrer un(e) assistant(e) de gestion administrative.
Profils recherchés
- Formation comptable : Bac + 3 minimum ;
- Expérience comptabilité publique : Règles budgétaires, comptables et fiscales s'appliquant à la structure de gestion du parc ;
- Maîtrise des outils informatiques : logiciels bureautiques (Word/Excel) et logiciels métiers (Magnus).

Contact et modalités de candidature

Contact
0492420863
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse :
recrutement@pnr-prealpesdazur.fr
Adresse de l'employeur
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
>1 avenue François Goby           
06460 ST VALLIER DE THIEY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.