Gestionnaire comptable (h/f)

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Offre n° O006231101272670
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PEONE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service financier, vous devez assurer l'ensemble des tâches relatives à l'exécution des budgets, tant en dépenses qu'en recettes, y compris les régies des collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales :
Assurer l'exécution des budgets pour l'ensemble des collectivités ;
* Réceptionne, vérifie et classe les éléments de facturation des fournisseurs :
- Apprécie la validité de la facturation : vérification du contrat et/ou de l'indexation ;
- Vérifie la validité entre service accompli et service facturé auprès des services concernés ;
- Alimente le logiciel comptable et établit le mandat ;
- Suivi des factures ;
- Assure l'archivage informatique des pièces budgétaires et comptables.
* Apprécie la validité des pièces justificatives ;
* Classe et archive les pièces et documents comptables ou financiers ;
* Assure les relations avec les prestataires extérieurs de la collectivité : reçoit et renseigne les fournisseurs ;
* Saisit les mandats de dépenses et les titres de recettes, assure les transmissions et le suivi auprès du SGC ;
* Assure la gestion des flux monétaires en lien avec les régisseurs des collectivités ;
* Vérifier le disponible des lignes budgétaires ;
* Relation avec la trésorerie pour relance des fournisseurs ;
* Cahier de suivi des bordereaux mandat par mandat ;
* Engage les bons de commandes du service lorsque le chef d'équipe est absent et édite les bons de commande au service qui n'ont pas d'accès CIRIL

Les activités annexes :
* Assure l'intérim en l'absence d'un membre de l'équipe du pôle ;
* Contribue à la réalisation des tâches administratives du pôle.
D'autres activités pourront être confiées à l'agent pour répondre aux nécessités de service
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Connaître les nomenclatures comptables (M4, M14 et M57) ;
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique ;
- Connaître les règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes ;
- Avoir des connaissances relatives aux tableaux de bord des activités financières ;
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
- Savoir contrôler, en partenariat avec le service des Marchés Publics, l'exécution comptable des marchés publics ;
- Avoir des notions de finance publique locale et plus généralement des notions de droit public ;
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels spécifiques (CIRIL Finance, marchés, Chorus Pro, Hélios, etc) et pack office.

Les compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve d'écoute et de pédagogie ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles.

Les compétences organisationnelles :
- Être en mesure d'organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur, de logique et de méthodologie dans l'exercice des missions.

Contact

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.