Chef du service aménagement, du tourisme et de la montagne (h/f)

Offre n° O006231201308823
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de l'attractivité territoriale met en œuvre l'ensemble des politiques contribuant au développement et à l'aménagement du territoire. Elle est en relation avec les partenaires institutionnels du Département (État, Régions, communes, associations, institutions italiennes...).

Nous recherchons un professionnel, manager confirmé, spécialiste d'au moins une des thématiques portées par le Service Aménagement, Tourisme et Montagne, témoignant d'une excellente maitrise de ses enjeux et en capacité d'impulser et de mettre en œuvre les projets, notamment dans un contexte de transition climatique.
Missions / conditions d'exercice
Manager confirmé, vous avez une solide expérience portant sur les enjeux de l'aménagement, du tourisme ou de la montagne, et vous êtes en capacité de faire évoluer les politiques et d'impulser et de mettre en œuvre les projets. Vous savez définir les objectifs et suivre le travail de chefs de projets et assurer la transversalité et la circulation de l'information indispensable à la réussite de leurs missions.

A) Management du service (12 agents) :
* Définit, pilote et s'assure de la bonne réalisation des objectifs du service ;
* Assure l'organisation et le bon fonctionnement du service dans le cadre des règles de la collectivité ;
* Accompagne les équipes sur leur montée en compétence et les cadres dans leurs pratiques managériales ;
* En lien avec la référente financière de la direction, assure l'élaboration et le suivi du budget du service et de ses marchés.

B) Appui stratégique et opérationnel :
* Accompagne la vision stratégique concernant le tourisme, l'aménagement, les enjeux liés à la montagne et à la transition des stations ;
* Facilite, impulse et suit la mise en œuvre des projets et produits innovants sur ces thématiques ;
* Est force de proposition quant à l'évolution des politiques et des bonnes pratiques via notamment une veille constante ;
* Développe et anime les partenariats et réseaux professionnels ;
* Assure le pilotage et la rédaction, au besoin, des projets de rapports pour les instances décisionnels du Département ;
* Peut être amené à piloter des dossiers transversaux à la demande de la direction ;
* Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec disponibilité attendue pour un cadre ;
* Déplacements sur le Département.

Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.
* Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
* Sur site : stationnement gratuit ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
* À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
Bac + 5 Master sur des thématiques en rapport au développement territorial.
Permis B.
Expérience équivalente requise.

* Expertise dans l'une ou plusieurs des thématiques suivantes : tourisme, aménagement ou développement des stations de montagne ;
* Expertise en gestion de projet et en animation transversale avec des partenaires internes et externes au département ;
* Très bonne connaissance des collectivités territoriales ;
* Compétences managériales avérées.

Savoir-être :
- Très bonne communication écrite et orale ;
- Autonomie, Réactivité et Sens de l'initiative ;
- Curiosité intellectuelle et capacité à travailler sur différentes thématiques en parallèle ;
- Sens de la confidentialité.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'adresse suivante:
recrutements@departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.