Responsable de groupe « Désordres naturels » (h/f)

Offre n° O006240101328900
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Prévention des Risques Majeurs, de la Direction déléguée aux Sécurités, DGA Sécurités, Proximité et Citoyenneté, le service Expertises et Travaux pilote la mise en œuvre des PPR Mouvement de Terrain sur Nice et PPR Cavités de Cimiez (études et travaux de sécurisation de falaises, suivi des risques d'effondrement sur le Bas Cimiez).

Le service pilote les missions de désordres naturels visant à assurer la sécurité des personnes au moyen d'études et de diagnostics concernant les désordres naturels et via l'organisation de l'exécution des travaux dans les conditions déterminées de planning, de sécurité et de budget.

En qualité de Responsable de groupe " désordres naturels ", vous assurerez le pilotage du groupe " Désordres naturels " et l'encadrement des agents.

Vous suivrez et contrôlerez les études géotechniques préalables aux travaux liés aux désordres naturels.

Vous suivrez et contrôlerez les opérations de travaux programmées au regard du PPR mouvements de terrains afin de garantir une exécution conforme au cahier des charges.

Vous assurerez l'exécution et la coordination des travaux d'urgence visant à prévenir et garantir la sécurité des personnes et des biens face aux désordres naturels.

Vous piloterez les actions d'information préventive de la DPGR.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

* Supervision et organisation du pôle " Désordres Naturels " ;
* Gestion et management du personnel ;
* Contrôle et validation des comptes-rendus d'intervention établis par les agents.

* Suivi et contrôle des études géotechniques préalables aux travaux liés aux désordres naturels :
- Définition des zones à étudier au regard des zones à risques définies par des PPR liés aux mouvements de terrain ;
- Rédaction des dossiers de demandes de subventions pour les études géotechniques G2AVP et G2PRO avec établissement des documents techniques et financiers associés ;
- Suivi, vérification et approbation des études géotechniques.

* Suivi et contrôle des opérations de travaux programmées au regard du PPR mouvements de terrain :
- Rédaction des dossiers de demandes de subventions avec établissement des documents techniques et financiers associés ;
- Constitution des pièces nécessaires au dossier : demandes d'autorisations de travaux, de permission de voirie, DT, autorisations d'urbanismes et leurs affichages, PGC, OS, archéologie préventive, implantations et délimitations parcellaires, autorisation de pénétrer sur les fonds privés... ;
- Demandes d'inventaires environnementaux et d'études environnementales ;
- Suivi de chantier (visites et réunions) avec établissement et contrôle du respect du planning prévisionnel ;
- Contrôle de l'exécution et de la conformité des travaux de confortement.

* Pilotage du suivi des obligations et recommandations du PPR Cavités Cimiez ;
* Organisation de réunions avec différents acteurs (Directions VDN et NCA, DDTM06, CEREMA, BET...) ;
* Suivi de l'avancement des actions demandées par l'Etat ;
* Suivi, vérification et approbation des études géotechniques.

* Travaux d'urgence sur désordres naturels :
- Déclenchement des travaux de première urgence ;
- Evaluation du coût global de l'opération (études et travaux) ;
- Constitution des pièces nécessaires au dossier ;
- Visites et réunions des chantiers, contrôle de l'exécution et de la conformité des travaux.

* Marchés et suivi budgétaire :
- Rédaction des marchés publics et analyse des offres et suivi (reconduction, révision des prix...) ;
- Etablissement des devis selon le bordereau de prix et proposition d'un prestataire le cas échéant ;
- Prévision du budget et suivi des dépenses, contrôle des factures.

* Actualisation de la base de données ;
* Enregistrement informatique des éléments relatifs au suivi des dossiers ;
* Centralisation des études géotechniques réalisées.


MISSIONS PONCTUELLES :
Gestion de crise :
- Astreintes Appui Technique DPGR ;
- Appui SIG de la cellule évaluation du Poste de Commandement Communal (PCC).

Communication
- Participation aux réunions publiques dans le cas de l'information des administrés sur la réglementation en matière de risques majeurs et sur les travaux en cours.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- NBI : NON ;
- Astreinte DPGR ;
- Travail de bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements fréquents sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- Encadrement : OUI ;
- Groupe RIFSEEP: 3.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'oeuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres.
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la Filière Technique.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.

Domaine de diplôme : Bac +4 Géologie, Travaux publics, Prévention des Risques Majeurs.

Compétences :
- Expertise dans le domaine des risques majeurs ;
- Maîtriser les différentes missions géotechniques ;
- Maîtriser la conduite de travaux ainsi que la coordination de chantier ;
- Disposer de bonnes connaissances sur les techniques de travaux de confortement, de prévention et de protection de désordres naturels et de confortement de sols ;
- Disposer de bonnes connaissances sur la gestion de crise ;
- Maîtriser l'outil informatique (tableur, traitement de texte, dessin et Système d'Information Géographique) ;
- Veiller à l'application des normes et des techniques associées à votre domaine de compétence ;
- Veiller à l'application des règles de sécurité et de prévention des risques ;
- Connaître le nouveau code des marchés publics, notamment des marchés de travaux et en suivre les évolutions ;
- Savoir analyser les causes d'un dysfonctionnement et prendre rapidement les mesures pertinentes et adéquates ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter efficacement une demande / un dossier ;
- Savoir analyser et synthétiser des informations dans des outils d'aide à la décision ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la ville ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Savoir analyser des documents scientifiques et cartographiques ;
- Savoir instaurer, développer et maintenir des relations courtoises avec divers interlocuteurs ;
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles ;
- Autonomie dans la gestion des missions.

Qualités :
- Organisation et méthode ;
- Capacité de coordination, d'analyse et de synthèse ;
- Sens relationnel, diplomatie, capacité d'écoute, de dialogue et de pédagogie ;
- Maitrise de l'outil informatique.

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site :

https://recrutement.nicecotedazur.org/4055_offre-emploi-responsable-de-groupe-desordres-naturels-hf.html


avec votre lettre de motivation et votre CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.