Archiviste itinérant (h/f)

Offre n° O006240201368486
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG06
Espace 3000 33, avenue Henri Lantelme
06700 ST LAURENT DU VAR
Le partenaire des collectivités des Alpes Maritimes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST LAURENT DU VAR
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le CDG06 est un établissement public administratif au service des employeurs publics locaux des Alpes-Maritimes (communes, établissements publics, intercommunalités). Il accompagne les élus dans leur rôle d'employeur ainsi que les décideurs et responsables RH en mutualisant les moyens relatifs aux ressources humaines. Le CDG06 est, par ailleurs, reconnu comme partenaire privilégié des employeurs publics.
La mission d'accompagnement en Archivage est en développement et le CDG06 recrute un archiviste itinérant (H/F) pour intervenir dans les collectivités et les établissements publics du département.
Vous intégrerez donc une équipe de cinq archivistes dynamiques pour réaliser cette mission.
Missions / conditions d'exercice
- Apporter des conseils experts et transmettre les notions importantes dans le domaine de la conservation et de la gestion des fonds ;
- Sensibiliser les collectivités aux méthodes de recherche des documents d'archives classés et à la gestion des flux de documents et de l'archivage des dossiers ;
- Participer à la préparation des données pour la mise en place d'un système d'archivage électronique ;
- Élaborer des outils de gestion, de description et de recherche des archives (tableaux de gestion, bordereaux de versement, répertoire numérique ...) ;
- Transmettre les bordereaux d'élimination pour accord du directeur des Archives départementales ;
- Assurer en liaison avec les archives départementales le dépôt des archives de plus de cent ans.

Les conditions de travail
- Permis B obligatoire ;
- Emploi qui nécessite des déplacements au quotidien ainsi qu'une certaine disponibilité et amplitude horaire ;
- Mise à disposition d'un véhicule de service, téléphone et ordinateur portables ;
- Travail à temps complet.
Profils recherchés
- Connaître le cadre législatif et réglementaire des archives publiques (environnement papier et électronique) ;
- Maîtriser les outils informatiques (intranet, internet), bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
- Diplôme minimum : Bac +3.

Les qualités
- Avoir un bon relationnel et une communication adaptée ;
- Avoir le sens du travail en équipe ;
- Etre soigneux, méticuleux, organisé.

Contact

Contact
0492273434
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à Monsieur le Président, par mail à recrutementcdg06@cdg06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.