Animateur-gestionnaire du programme LEADER 2023-2027 (h/f)

Offre n° O006240201371528
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes Alpes d'Azur
Maison des services publics Place Conil
06260 PUGET THENIERS
Lieu de travail
Puget-Théniers
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Alpes d'Azur (06) en tant que chef de file, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (06), la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon (04) et la Communauté de Communes Serre-Ponçon (05) se sont associés pour co-porter le programme LEADER Alpes et Azur 2023-2027.

Le périmètre d'action du GAL Alpes et Azur couvre ainsi plus de 3 292 km² et rassemble 71 792 habitants répartis sur 99 communes. Il s'étend sur 3 départements : l'ouest du département des Alpes Maritimes, le nord-est du département des Alpes de Haute-Provence et une partie du centre du département des Hautes-Alpes.

L'ambition de ce nouveau territoire de projet - rural et de montagne - est de permettre aux acteurs locaux de réfléchir ensemble sur des problématiques communes, de renforcer la coopération entre nos vallées, afin de trouver des solutions innovantes, expérimentales et adaptées aux besoins environnementaux, économiques et sociaux du territoire dans un contexte de transition. Né d'une volonté politique forte, le périmètre envisagé se veut expérimental à l'échelle de la Région SUD et innovant dans son fonctionnement et sa gouvernance. La stratégie s'articule autour du "bien-vivre ensemble dans un territoire en transition" avec 3 axes prioritaire : renforcer les liens et consolider les services pour tous; encourager les initiatives économiques locales, durables et collectives; innover dans notre lien aux ressources. Pour mettre en œuvre cette stratégie, le Groupe d'Action Locale (GAL) Alpes et Azur dispose d'une enveloppe de 2,6 millions d'euros de FEADER pour l'ensemble de la période.

Pour mener à bien ce projet, un service unifié LEADER a été créé au sein de la CC Alpes d'Azur afin d'y regrouper les moyens humains et les équipements du GAL, tout en encadrant et permettant leur rayonnement.
Missions / conditions d'exercice
Sous le management fonctionnel du.de la coordinateur.rice, outillé par le.la gestionnaire, en lien étroit avec le reste de l'équipe LEADER (le.la second.e animateur.rice-gestionnaire et l'assistant.e administratif.ve), et sous la responsabilité des directeurs.rices des 4 structures partenaires, par l'intermédiaire du Comité de direction.

Objectifs généraux : l'animateur-gestionnaire exerce une mission de proximité en lien avec les partenaires et les porteurs de projets. Il contribue de manière ajustée aux différents rythmes de la programmation, aux actions d'animation, de communication et de gestion..

* Animation du programme :
- Recherche, conseille et accompagne les porteurs de projets (entreprises, associations, collectivités) : aide aux porteurs pour le montage du projet, mise en réseau, réorientation ;
- Animation territoriale : mobilise les acteurs locaux, contribue à l'organisation d'évènementiels d'émergence de projet et de mise en réseau d'acteurs ;
- Contribue à l'émergence de projets en coopération avec d'autres GAL en France ou en Europe ;
- Prépare et anime les instances de gouvernance (comités technique et territorial) : préparation des ordres du jour, mise en place d'outils d'aide à la décision, à l'expression et au dialogue collectif, supports de réunion, comptes rendus, etc. ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, prépare le comité de programmation et l'assemblée plénière ;
- En lien avec le.la coordinateur.rice, met en œuvre la stratégie de communication ;
- Contribue au suivi de l'évaluation du programme (mi-parcours et finale) ;
- Participe aux réseaux LEADER au niveau régional et national.

* Gestion administrative et financière du programme :
- Instruit administrativement et financièrement les dossiers : aide aux porteurs pour le montage des dossiers, instruction dans le logiciel EUROPAC des demandes de subvention et des demandes de paiement (analyse de l'éligibilité du dossier et du porteur, analyses règlementaires, contrôles croisés) et suivi des paiements par les co-financeurs ;
- En lien avec le/la gestionnaire, prépare et anime le comité des financeurs : recherche de co-financeurs, organisation des réunions, présentation des dossiers et du suivi des dossiers ;
- En lien avec le.la gestionnaire, prépare les conventions des porteurs de projet et suit les dossiers (courriers réglementaires, avenants, contrôles et archivage) ;
- Participe aux formations dédiées à la gestion administrative et financière du programme.

1 poste à pourvoir.
Le poste est financé par le FEADER - Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - et la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'animateur-gestionnaire tout comme l'équipe LEADER est rattaché administrativement à la Communauté de Communes Alpes d'Azur, structure employeuse pour l'ensemble des partenaires. Il sera placé sous l'autorité hiérarchique de la structure accueillante et travaillera en collaboration avec les équipes en place.

Conditions d'exercice :
- Lieu du travail : A définir en fonction du profil. Au siège d'une des structures partenaires du service unifié sur la partie nord du territoire : Barcelonnette ou Embrun ;
- Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine (après une période d'immersion) ;
- Déplacements : Réguliers sur le territoire du Groupe d'Action Locale. Occasionnellement en région. Véhicule personnel et permis B indispensables. - Véhicule de service à disposition ;
- Temps de travail : Complet avec ARTT ;
- Déplacements et réunions en dehors des horaires de travail possibles et ponctuellement le week-end, faisant l'objet de récupération ;
- Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale - Catégorie A (attaché territorial) et selon expérience + régime indemnitaire ;
- Avantages sociaux : CNAS.
Profils recherchés
Formation BAC+3 à BAC+5 en gestion des territoires / développement local / politiques européennes / gestion administrative / finances publiques.
Expérience dans l'animation et/ou la gestion de programmes européens appréciée.

* Savoir-faire technique et relationnels :
- Maîtrise de l'ingénierie de projet, capacité à animer des réseaux d'acteurs publics et privés et à travailler en partenariat ;
- Aptitudes en ingénierie financière/gestion de subventions, connaissance des dispositifs européens et des procédures en matière d'aides publiques ;
- Maîtrise des logiciels informatiques et de communication ;
- Maîtrise d'une langue vivante (anglais minimum).

Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises et des associations ;
- Maîtrise des problématiques du monde rural.

Qualités et aptitudes :
- Autonomie, rigueur et esprit d'initiative ;
- Aisance dans la conduite de réunions et la prise de parole en public ;
- Forte polyvalence, sens de l'écoute et proche du terrain ;
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles et rédactionnelles.

Contact

Contact
0493050281
Informations complémentaires
Recrutement : direct ou par mobilité (interne et externe), à défaut CDD 3 ans.
Date de prise de poste : dès que possible.

Votre candidature avant le 20 mai 2024 à minuit.

Contact : Madame Maud ORNE-GLIEMANN, mornegliemann@alpesdazur.fr, 06 13 65 05 38.

Candidature : CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur Charles Ange GINESY, Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur, Maison des Services Publics, Place Conil - 06260 PUGET-THENIERS.
Par voie postale (cachet de La Poste faisant foi)
ou par messagerie électronique avec accusé de réception à rh@alpesdazur.fr en citant en objet du mail "Candidature Animateur LEADER"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.