Directeur adjoint culture et patrimoine (h/f)

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Offre n° O006240312000011
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune d'Antibes-Juan Les Pins
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANTIBES
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur, assurer la mise en œuvre des projets culturels de la Ville et des évènements en lien avec la culture et réaliser le suivi de son patrimoine culturel géré par le secteur.
Missions / conditions d'exercice
* Conception et mise en œuvre de projets culturels :
- Réaliser et développer les projets culturels, des actions de qualité, en lien avec les orientations de la Municipalité ;
- Conseiller et accompagner les élus de secteur ;
- Développer la collaboration avec les acteurs et partenaires culturels (associatifs ou institutionnels) et favoriser la mise en œuvre de projets transversaux (street art, prix littéraires, festival de théâtre, EAC, labels, etc) ;
- En lien avec les élus, assurer la programmation des expositions des différents sites culturels dans le respect des procédures : espaces d'exposition les Arcades, casemates, résidence et atelier d'artiste, etc, ainsi que des expositions en plein air ;
- Participer à la dynamisation du réseau Ville et Métiers d'Art en développant des projets avec les villes labellisées du département et répondre aux attentes sur le plan national ;
- Etre force de propositions pour la programmation des grandes conférences ;
- Etre un interlocuteur privilégié auprès de la Direction de la Communication et du Cabinet du Maire pour la promotion des évènements culturels (supports de communication, site internet, vernissages, etc).

* Encadrement et Management :
- Définir les objectifs et planifier les missions des agents, en optimisant le temps de travail ;
- Assurer le suivi INCOVAR pour les agents placés sous sa responsabilité et superviser l'ensemble des agents ;
- Suivre la GPEC et préparer les dossiers RH : RIFSEEP, CST, HS, jurys de recrutement, etc.

* Gestion administrative et financière :
- Préparer, gérer et suivre le budget et les marchés concernés par le secteur ;
- S'assurer du respect des procédures en terme d'occupation du domaine public et privé communal et en terme d'évènementiel :
. Rédiger les cahiers des charges des AOT et analyser les offres (casemates) ;
. Rédiger les actes administratifs (décisions, délibérations) ;
. Vérifier et assister les préparations des différentes commissions (Culture, CEL, sécurité, Voirie, finances) ;
- Proposer et suivre les plans pluriannuels de travaux des sites gérés par l'unité ;
- S'assurer de la mise à jour des contacts dans le respect de la RGPD.

Contraintes liées au poste :
- Poste à horaires modulables selon planning des événements ;
- Disponibilités soirées, week-ends et jours fériés selon les besoins du service ;
- Nombre de jours de congés : Forfait cadre, 25 jours de congés et 2 jours de fractionnement sous conditions.
Profils recherchés
Formations et expériences :
- Expérience affirmée dans le domaine culturel et appétence pour la culture en général ;
- Compétences managériales avec un sens aigu de la communication et du dialogue ;
- Grande organisation structurelle appuyée sur une méthodologie maitrisée, d'un esprit de synthèse et une forte capacité d'adaptation ;
- Sens des responsabilités et capacité à arbitrer et à prendre des décisions ;
- Discrétion et réserve absolues ;
- Force de propositions ;
- Sens du service public et connaissance du secteur culturel.

Contact

Contact
0492905000
Informations complémentaires
Pour de plus amples renseignements, contactez : Elisabeth HEBANT Directrice - Direction de l'Animation et des Activités Culturelles : 06 10 77 67 83 / 04 89 68 31 56.

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.