Chargé de mission environnement (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240314000652
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Valbonne
Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne
06560 VALBONNE
Lieu de travail
VALBONNE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RI + 13ème mois + TR + participation mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes - 06), 14 040 habitants, au cœur de la 1ère technopole européenne recrute pour sa Direction des Services Techniques et de l'Environnement, un chargé de mission environnement.

Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques et de l'Environnement, votre rôle sera de proposer, mettre en place, piloter les politiques territoriales en matière d'environnement. Conduire des études scientifiques et techniques globales et sectorielles à partir de diagnostics. Etablir des préconisations d'éducation au développement durable et participe à l'évaluation des activités. Elaborer et mettre en oeuvre des projets d'animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et patrimoniaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont :
- Mettre en œuvre le programme d'actions Environnement, gestion des partenariats, conventions ;
- Suivi de code de l'environnement et assermenté pour contrôle des infractions ;
- Lancer et suivre les études : géotechnique / agronomique / environnementale/ animaliste / trame écologique / biodiversité, etc ;
- Animer l'équipe ;
- Elaborer la programmation des actions ;
- Répondre aux courriers des administrés et assurer le suivi administratif des dossiers du service.

Conditions et environnement de travail :
- Temps complet : 35h00 avec un cycle hebdomadaire de 38H30 (génère 20 jours RTT) ;
- RI + 13ème mois + TR + participation mutuelle et prévoyance ;
- Déplacements fréquents sur le territoire communal et intercommunal ;
- Réunions ponctuelles en soirée et présence lors de manifestions communales.
Profils recherchés
- Formation Bac + 2 (avec forte expérience) à Bac + 5 (avec expérience de terrain de 2 ans minimum) de généraliste en environnement : géographie, géosciences, aménagement du territoire, urbanisme, écologie ;
- Outils bureautiques et de gestion de projets ;
- Forte compétence scientifique ;
- Notions de base sur le Code de l'urbanisme et les principales procédures d'aménagement ;
- Aspects réglementaires et techniques des équipements en lien avec l'eau, l'assainissement, les déchets, l'air ;
- Code de l'environnement ;
- Aspects scientifiques et techniques : écologie, espèces et écosystèmes, infrastructures, équipements de traitement des pollutions et nuisances, choix techniques locaux ;
- Fondamentaux sur la biodiversité, la faune et la flore : les espèces et habitats, la trame verte et bleue ;
- Impacts des changements climatiques ;
- Label CEA / Bilan Carbonne ;
- Pilotage de projet ;
- Techniques de recherche documentaire ;
- Politiques " zéro produit phytosanitaire " ;
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Technique d'animation et de dynamique de groupe ;
- Méthode et outil de planification ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Réaliser un diagnostic coûts/opportunités ;
- Notions de base sur les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ;
- Procédures administratives ;
- Permis B obligatoire.

Qualité requises :
- Sens du service public ;
- Qualités relationnelles ;
- Dynamisme ;
- Force de proposition ;
- Esprit d'initiative ;
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Disponibilité, adaptabilité ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens de la précision.

Contact

Contact
0493123080
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'attention de :
Monsieur le Maire
DRH - Service Emploi et Compétences
Mairie de Valbonne
Hôtel de Ville - BP 109
06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
ou par mail à recrutement@ville-valbonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.