Chef du Service Allo Mairies (h/f)

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Offre n° O006240321001287
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et Financière de la DGA Exploitation et Territoire, le service Allo Mairies a pour missions :
- Renseigner les administrés sur toute question portant sur la Ville de Nice ou sur la Métropole ;
- Prendre en compte les signalements, transmettre les demandes d'intervention aux services opérationnels et informer les administrés des suites données à leur demande ;
- Prendre des rendez-vous : enlèvements d'encombrants, inscriptions randonnées seniors.

En qualité de Chef du Service Allo Mairies, vous serez le responsable du centre d'appel ALLO MAIRIES :
- Vous prévoirez et optimiserez l'organisation ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement optimal du centre d'appel Allo Mairies ;
- Vous accompagnerez les téléopérateurs dans leur mission, en vous assurant de la qualité des réponses apportées aux administrés ;
- Vous contribuerez à la fluidité des liens entre les usagers et l'administration.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

* Supervision des activités du centre d'appel :
- Superviser les activités ci-dessous dans un but d'efficacité et de qualité de service rendu ;
- Accueil téléphonique, délivrance de renseignements, prise en charge de doléances et demandes d'interventions, prise de RV ;
- Traitement et suivi des demandes des administrés transmises par différents canaux (téléphone, mails, formulaire de contact, application mobile).

* Management et assistance d'équipe :
- Encadrement, mobilisation et accompagnement des collaborateurs dans leur parcours professionnel ;
- Encadrement et assistance du responsable adjoint et du superviseur ;
- Organisation des circuits de validation et de délégation et arbitrage ;
- Fixation des objectifs, suivi des missions et participation à l'évaluation ;
- Identification des besoins et proposition de formations ;
- Diffusion d'informations et relais entre l'équipe et la direction.

* Optimisation des moyens et démarches d'amélioration continue :
- Faire évoluer les outils afin de sécuriser les procédures et donner aux agents des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
- Développement des outils à disposition des agents (mise en place de procédures afin d'harmoniser et de normaliser l'activité) ;
- Développement de logiciels afin d'automatiser certaines tâches.

* Traitement de données chiffrées et envoi de statistiques :
- Croiser et analyser les données d'activités dans un but de reporting, d'orientation et d'amélioration du service ;
- Proposition d'indicateurs de suivi ;
- Analyse de données et rédaction de rapports.

* Participation à des projets transversaux :
- Entretenir des liens avec la direction de la relation usagers et différents services dans un but de partage d'information, d'optimisation et d'amélioration du service rendu ;
- Participation à des projets de la direction ou avec d'autres directions ;
- Echanges, maintien de relations constantes avec les services et proposition de pistes d'améliorations.

MISSIONS SECONDAIRES :
- Traitement des appels conflictuels ou nécessitant un plus haut niveau d'expertise ;
- Prendre le relai des superviseurs en cas de besoin.

Conditions de travail :
- Cycle de 37,30 heures sur 5 j + 14 j RTT. ( journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- Déplacements sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- NBI : oui U10 25 points ;
- RIFSEEP 3.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie A de la filière Administrative ou Technique.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Bac+5 Ingénieur ou équivalent.

Compétences :
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe ;
- Capacité d'animation et de mobilisation d'une équipe ;
- Capacité à déléguer efficacement de manière à optimiser la gestion de son temps ;
- Aptitude à transmettre des informations de façon pédagogique ;
- Capacité à la gestion du stress, réactivité et autonomie ;
- Ouverture au changement et curiosité pour contribuer à améliorer la satisfaction des administrés ;
- Capacité organisationnelle importante, rigueur et intérêt pour l'amélioration continue ;
- Connaissances professionnelles approfondies de l'organisation de la ville de Nice et de la Métropole ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Maitrise de l'environnement administratif ;
- Autonomie significative ;
- Appréciation au regard des objectifs réalisés.

Qualités :
- Disponibilité, réactivité et force de proposition ;
- Aptitude à l'encadrement ;
- Sens de l'analyse, organisation et méthode ;
- Intérêt pour les relations avec les services et les usagers.

Contact

Contact
0497132188
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.