Huissier (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240325000620
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
27/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le Service de l'accueil a pour mission:
l'accueil de l'ensemble des administrés (visiteurs, élus, partenaires..).
L'identification des demandes et la délivrance de renseignements, l'orientation et l'accompagnement des administrés, l'accueil protocolaire et la représentation lors de manifestations.
Vous assurerez la gestion et la distribution des documents, courriers, petits colis et parapheurs.
Vous assurerez la réception des appels téléphoniques internes ou externes parvenant au standard.
En qualité d'Huissier, vous assurerez l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des usagers pour améliorer l'accès au service public.
Vous assurerez la gestion et la distribution des documents, courriers, et parapheurs, la représentation protocolaire lors des manifestations officielles.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

La mission de l'agent se décompose de 3 manières différentes :
- Accueil physique des usagers ;
- Distribution /ventilation du courrier ;
- Représentation officielle.

Accueil :
- Accueil, orientation et accompagnement des usagers ;
- Orientation vers les services compétents ou vers le lieu de rendez-vous ;
- Accompagnement jusqu'au lieu de rendez les visiteurs préalablement annoncés ;
- Annoncés à l'interlocuteur concerné ;
- Formulation d'accueil et de prise de congé des visiteurs ;
- Accueil soit derrière la banque, soit lors de l'accompagnement ;
- Collecte et distribution de documents ;
- Réception ou retrait du courrier / parapheurs / journaux ;
- Identification des destinataires et tri des différents documents ;
- Enregistrement et ventilation dans les cases ;
- Conditionnement en vue d'acheminement dans des bacs, chemises, sacoches... ;
- Exécution de courses et transport de plis urgents à la demande des services rattachés au site ;
- Collecte et dépose du courrier selon l'organisation et les contraintes de service liées aux différentes tournées ;
- Utilisation de chariots et véhicule de service suivant la tournée désignée (non figée).

Manifestations, Mariages :

Participation lors des différentes manifestations :
- Gestion des flux / filtrage du public ou des invités ;
- Accueil protocolaire (tenue de cérémonie) ;
- Dépôt de gerbes selon la manifestation.

Participation lors des mariages :
- Accueil des mariés et des invités ;
- Gestion des flux en liaison avec la Police Municipale ;
- Coordination avec le service des mariages et les élus ;
- Préparation des salles de mariages et installation des invités ;
- Accompagnement de l'élu en salle lors de la cérémonie ;
- Port obligatoire d'un uniforme délivré par la collectivité ;
- Horaires : En poste à 8h30 vêtu(e) ;
- Vestiaires à disposition.

Annexes :
- Faire remonter toute information liée à la sécurité des usagers et des bâtiments ;
- Pour le compte des Élus, transport et destruction de documents aux Ateliers du livre (utilisation d'un destructeur de documents après formation) ;
- Assurer les permanences et les gardes en mairie et annexes en dehors des heures et jours ouvrés ;
- Assurer l'accueil protocolaire et la transmission des documents lors des mariages en Mairie en semaine et le samedi ;
- Assurer l'accueil à la demande du service du protocole (dépôt de gerbes, accueil de personnalités...) lors de cérémonies ou autres manifestations officielles ;
- Assister aux conseils municipaux afin d'assurer la transmission des informations et de documents divers ;
- Mise en configuration des salles de réunion de la mairie principale ;
- Remplacer ses collègues lors d'absences et des pauses méridiennes.

MISSIONS SECONDAIRES :
- Polyvalence au sein des 4 autres services de la Direction en cas de nécessité de service.

Conditions de travail :
- Cycle de travail de 37h30 avec 14 jours de R.T.T. (amplitude horaire élargie selon les besoins du service) (journée de solidarité déduite) ;
- Dépassements horaires, travail de nuit, week-end et jours fériés, astreintes éventuelles ;
- Contact quotidien avec le public ;
- Port d'un uniforme fourni et obligatoire / vestiaire ;
- Participation à des manifestations (bâtiments ou sites extérieurs) ;
- Déplacements quotidiens à pied, au moyen d'un deux roues, d'un véhicule de service ou des transports en commun ;
- Manutention légère ;
- Vestiaire, talkie walkie, badge d'accès nominatif et chariots courriers mis à disposition ;
- Risque de chutes / agressions physiques ou verbales ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP 6.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'oeuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie C de la filière Administrative ou Technique.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : CAP/BEP Métiers du Tertiaire/ Bac Pro. Mention complémentaire accueil/réception.

Permis A et/ou B de plus d'un an.

Compétences :
- Appréhender les différents aspects de la fonction accueil ;
- Connaissance de l'environnement institutionnel ;
- S'exprimer de façon claire, concise et avec tact ;
- Soigner son image et adopter une attitude professionnelle et discrète ;
- Se conformer aux procédures, respecter un planning d'interventions ;
- Avoir le sens des priorités ;
- Optimiser ses déplacements ;
- Savoir appréhender les situations conflictuelles et les désamorcer ;
- Rendre compte.

Qualités :
- Maîtrise de l'accueil protocolaire ;
- Aptitude relationnelle et diplomatie ;
- Méthode et sens de l'organisation ;
- Sens du service public ;
- Efficacité, disponibilité et polyvalence ;
- Rapidité d'exécution ;
- Maîtrise de soi et de son image ;
- Réserve et discrétion ;
- Bonne condition physique.

Contact

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.