Instructeur GDP (h/f)

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Offre n° O006240326000686
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
26/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Voirie, de la DGA Exploitation et Territoires, le Service Autorisation et Contrôles a la charge des travaux sur la chaussée ou les espaces publics. Il exploite, entretient et assure la gestion du domaine public. Il a en charge l'étude de voirie de proximité et les voies privées.

En qualité d'Instructeur de gestion du domaine public, instructeur des routes, vous étudierez et contrôlerez l'impact sur la voirie et la circulation des demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager etc.) sur le territoire du Pôle Exploitation Nice. Vous délivrerez un avis règlementaire et contribuerez à la conservation du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Le titulaire du poste reçoit au fur et à mesure, les instructions de son supérieur, mais dispose d'une relative autonomie pour organiser son travail dans le respect des normes techniques et en collaboration avec son homologue instructeur, le coordinateur technique et le dessinateur projeteur de I 'unité UCDP.

* Instruction des demandes d'autorisation du droit des sols :
- Gestion de la réception et de la transmission des dossiers d'autorisations d'urbanisme ;
- Identification de la nature/du nombre des accès à créer et de leur position par rapport aux voies de desserte ;
- Identification de la position des travaux ( mur, clôture, portail sur voie privée...) par rapport aux voies de desserte de l'unité foncière assiette du projet ;
- Identification de la nature et domanialité des voies de desserte du projet ou de l'assiette foncière ;
- Identification des caractéristiques et équipements existants sur les voies de desserte du programme pour définir si le projet est suffisamment desservi ou non et s'il remet en cause la sécurité publique ou aggrave les conditions de circulation sur les voiries ;
- Identification des caractéristiques " sécuritaires selon le RMV " des accès carrossables ou piétons selon la nature du projet pour juger de la suffisance des conditions d'accès sur la voie de desserte ;
- Identifications des prescriptions à respecter ou des solutions correctives à imposer pour juger suffisantes les conditions d'accès en termes de sécurité, calibrage, visibilité et positionnement ;
- Identification des besoins en termes de stationnements et zones logistiques selon la nature du projet et le règlement du document d'urbanisme en vigueur ;
- Identification des surfaces et des modalités de traitement des effluents pluviaux du projet accompagnée de prescriptions techniques concernant le rejet éventuel à la chaussée publique ;
- Identifications des ouvrages publics ( trottoir, mur, emprise non cadastrée, glissière...) sur lesquels le pétitionnaire doit réaliser des travaux en équipements propres pour ouvrir un accès sur la voie publique et prescription de la procédure administrative correspondante à mettre en œuvre ( PDV, AOT, Services MNCA à saisir... ) ;
- Etudes et prescriptions des modalités de raccordement des VRD et accès du projet à la voie ou aux réseaux publics (altimétries et profil en long/travers au droit des accès, dispositifs de génie civil ou vrd particuliers à mettre en œuvre, protection des accès contre la venue des EP, traitement des revêtements...) ;
- Identification des travaux en limite du DPRM et des saillies en surplomb des voies publiques ;
- Identification et vérification sur les plans du projet du respect des emplacements réservés de voirie ;
- Prescriptions des modalités de mises en œuvre des travaux en limite et saillies / surplomb du domaine public ;
- Etude de conformité du projet au regard des documents d'urbanisme en vigueur, du Code de l'Urbanisme et de la Voirie Routière... ;
- Recueil et analyse de données techniques complémentaires relatives aux projets de Génie Civil programmés... ;
- Saisie de divers services communautaires ( compétences circulation, travaux, génie civil et ouvrages d'arts... ) ;
- Formulation et saisie informatique d'un avis motivé ( favorable, avec réserves ou défavorable ) soumis à l'appréciation du responsable hiérarchique. En cas d'avis avec réserves, proposition de solutions techniques correctives aux pétitionnaires ( renforcer un talus, prévoir la construction d'un mur de soutènement, déplacement d'un accès...) ;
- Etablissement d'un état des lieux interne avant commencement des travaux, vérification sur site à l'achèvement des travaux du respect des recommandations formulées en vue d'une attestation de non opposition ;
- Classement numérique des dossiers avant transmission en retour au SAUPC de la Ville de Nice ou à la DDTM 06 ;
- Travail quotidien sur poste informatique et graphique pour conception de plans ;
- Représentation occasionnelle du Service Autorisation et Contrôles et participations aux réunions d'étude d'avant projet liés aux autorisations d'urbanisme.

* Vous conserverez et exploiterez le domaine public routier :
- Réalisation d'investigations liées aux courriers reçus par le responsable Urbanisme et Conservation du Patrimoine.

* Vous délivrerez les renseignements :
- Gestion et organisation de la réception du public concernant les projets liés aux autorisations d'urbanisme ;
- Renseignements et explications d'ordre technique envers les particuliers, promoteurs et architectes concernés ;
- Suivi hebdomadaire des flux de dossiers ; édition de statistiques annuelles.

* Champs relationnels délimités par le poste :
- Le titulaire du poste travaille en collaboration avec un homologue, un coordinateur technique ainsi qu'un dessinateur projeteur sous la responsabilité directe du responsable Urbanisme et Conservation du Patrimoine ;
- Entretiens fréquents avec votre responsable duquel vous recevez des instructions, avec des particuliers, des promoteurs, des architectes... ;
- Entretiens réguliers avec les Directions des Autorisations d'Urbanisme et des Permis de Construire de la Ville de Nice et d'autres Directions en lien avec votre fonction.

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37h30 sur 5 + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau et déplacement sur site, du lundi au vendredi selon un horaire régulier (8h30/17h - 15h45 le vendredi) ;
- NBI : OUI ;
- RIFSEEP 4 ;
- Voiture de service : Déplacements fréquents sur site au moyen d'un véhicule de service ;
- Permis de conduire AL et B ;
- Téléphone portable professionnel : Non ;
- Astreinte : Non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT) ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9 euros), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie B ou C de la filière Technique.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste équivalent.

Domaine de diplôme : niveau de diplôme IV, BAC PRO BTP/GENIE CIVIL.

Formations conseillées pour occuper le poste :
- Instruction des permis de construire / Droits des sols : instruction et gestion des dossiers ;
- Dessin topographique et dessin d 'Urbanisme / Maîtrise d'Autocad ;
- Urbanisme prévisionnel : la pratique du PLU/PDU/SCOT ;
- La gestion et l'occupation du Domaine Public Routier.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances en droit de l'urbanisme ;
- Vous connaissez le code de la voirie routière, de l'urbanisme et en suivez leurs évolutions ;
- Vous possédez une connaissance technique des travaux de voirie et réseaux divers et de génie civil ;
- Vous possédez une connaissance technique d'accessibilité et de construction ;
- Vous savez lire et interpréter un plan ;
- Vous savez exploiter avec efficience des ressources documentaires ;
- Vous savez utiliser les logiciels standards et/ou métier et notamment la D.A.O (dessin assisté par ordinateur) ;
- Vous possédez des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous savez rédiger des documents en respectant un certain formalisme ;
- Vous savez recueillir et exploiter des données techniques et graphiques, les ordonner dans des rapports ;
- Vous savez argumenter, défendre et expliquer une décision.

Qualités recherchées :
- Vous organisez votre travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- Vous faites preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public ;
- Vous établissez et maintenez des relations avec des partenaires internes et externes en vue de faciliter l'instruction des dossiers.

Contact

Contact
0497133377
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.