Chargé de mission Qualité et labels (h/f)

Offre n° O006240402001478
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PEONE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Assure la continuité de direction en l'absence du directeur du Pôle Tourisme ;
- Prépare le budget du pôle et se charge du suivi des dépenses ;
- Assure le suivi des projets clefs du pôle ;
- Pilote et met à jour régulièrement le tableau de bord des indicateurs de la station ;
- Pilote et accompagne la mise en place d'une démarche qualité au sein de la collectivité : référente qualité, labels et classements ;
- Assure un lien privilégié avec les acteurs socio-professionnels de la station.
Missions / conditions d'exercice
* Assure la continuité de direction en l'absence du directeur du Pôle Tourisme :
- Assure la coordination entre les différents services du pôle tourisme ;
- Assure le suivi de l'ensemble des projets du pôle tourisme ;
- Remplace le directeur du Pôle en son absence (réunions, CODIR, etc) ;
- Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie globale du pôle ;
- Contribue à la définition des objectifs des différents services du pôle.

* Prépare le budget du pôle et se charge du suivi des dépenses

* Assure le pilotage du tableau de bord des indicateurs de la station :
- Définit, collecte et centralise l'ensemble des indicateurs suivis par métier pour l'ensemble de la collectivité (activité touristique, démarche environnementale, indicateurs financiers, humains, etc) ;
- Participe à l'élaboration et au suivi de tableaux de bord et d'outils de pilotage numérisés (Power BI, etc) ;
- Etablit un rapport d'activité annuel et des rapports d'activité mensuels ;
- Conduit les analyses et apporte à la direction des données d'aide à la décision ;
- Contribue à mieux cerner les attentes des usagers, des agents de la collectivité et à anticiper les enjeux de demain.

* Pilote et accompagne la mise en place d'une démarche qualité au sein de la collectivité : référente qualité, labels et classements :
- Assure le suivi des labels, marques et classements déjà obtenus par la station : Qualité Tourisme, Flocon Vert, Famille Plus, commune touristique, station de tourisme, classement de l'Office de Tourisme, classement des meublés de tourisme (élabore les dossiers de renouvellement et organise les audits de certification) ;
- Recherche de nouveaux labels et "certifications qualité" applicables aux collectivités concernées ;
- Contribue au développement d'un système de suivi et d'évaluation de la qualité facilitant le pilotage des projets mis en œuvre ;
- Structure et organise un dispositif "qualité" en interne et propose des procédures adaptées ;
- Apporte un support aux différents services de la collectivité dans l'application et l'appropriation des différents labels et qualifications ;
- Anime les comités de pilotage et groupes de travail mis en place pour les différentes démarches.

* Assure un lien privilégié avec les acteurs socio-professionnels de la station :
- Dans le cadre des démarches de labellisation, assure les missions de sensibilisation, labellisation et suivi des partenaires externes ;
- Pilote la création et l'envoi des newsletters à destination des acteurs socio-professionnels ;
- Assure la gestion de la communication avec les socio-pros via les canaux WhatsApp et SMS.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement des collectivités ;
- Maîtriser les techniques et outils de communication ;
- Maîtriser les normes et certifications qualité et environnement ;
- Maîtriser les techniques de mesure et outils de statistiques ;
- Maîtriser le pack Office, les réseaux sociaux et tous les logiciels spécifiques en lien avec les missions ;
- Maîtriser deux langues étrangères dont l'anglais : lu, écrit, parlé.

Les compétences relationnelles :
- Être disponible, ponctuel, bon communiquant, discret, ferme, correct (tenue et langage) ;
- Savoir faire preuve de pédagogie, avoir de bonnes capacités d'écoute ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure d'adopter un comportement et une expression adaptées aux fonctions ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation.

Les compétences organisationnelles :
- Savoir définir les priorités quotidiennes et avoir une forte capacité d'adaptation ;
- Savoir organiser ses missions et son travail au quotidien de manière dynamique et autonome selon les besoins du service et en tenant compte de la polyvalence du poste ;
- Être rigoureux et logique dans l'exercice des missions ;
- Savoir déléguer.

Contact

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.