Directeur établissement d'accueil du jeune enfant (h/f)

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Offre n° O006240523000274
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Saint-Laurent-du-Var
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var
06700 SAINT LAURENT DU VAR
VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT LAURENT DU VAR
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Mission principale : Le Directeur de diriger et de coordonner les activités, l'équipe et le budget de l'établissement d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) " Les Petits Gaby ", d'élaborer, de faire vivre le projet de la structure ainsi que le projet de service de la commune.

Définition du poste :
- Direction de rattachement : Direction Générale Qualité de Vie dans la Cité - Direction Petite Enfance ;
- Relation hiérarchique : L'agent(e) exerce ses missions sous la direction et la responsabilité de la Directrice Petite Enfance ;
- Relations fonctionnelles : enfants, parents, équipe de l'E.A.J.E., autres E.A.J.E, services municipaux, partenaires contrat enfance-jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
* Direction de l'établissement :
- Elaboration et Evolution du Projet d'Etablissement de la structure, en étroite collaboration avec le personnel et suivi de la coordination des activités proposées ;
- Participation aux réunions mensuelles de coordination, avec les autres directrices de structures Petite Enfance, en étant force de proposition ainsi qu'aux réunions d'éducatrices de jeunes enfants ;
- Organisation de l'accueil des enfants et des parents, en lien avec le Guichet Unique ;
- Gestion rigoureuse des tâches administratives ;
- Suivi administratif rigoureux de la fréquentation et du taux d'occupation de la structure ;
- Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale ;
- Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité (respect des dosages des produits, respect de la procédure HACCP).

- Proposition à la Direction générale des travaux nécessaires, contrôle de l'entretien et de la maintenance de l'équipement, en lien avec les services techniques ;
- Participation au projet de développement durable ;
- Participation au projet du territoire ;
- Mise à jour du document de continuité de direction et information du personnel ;
- Fonction de régisseur titulaire de la régie de l'Etablissement Petite Enfance ;
- Accueillir et encadrer les élèves des écoles professionnelles ;
- Développer le savoir être et le savoir-faire des personnels auprès des enfants en proposant des thématiques de formation ;
- Veiller à la sécurité, à la santé et au bien-être des enfants avec la Directrice ;
- Accompagner les parents dans l'éducation de leurs enfants en fonction des situations et des questionnements ;
- Repérer les enfants en difficulté, nécessitant un accueil spécifique ou porteurs de handicaps, les signes de mal-être psychique de l'enfant et en informer la Directrice.

* Gestion des ressources :
- Encadrement du personnel (motivation, participation, gestion des différents plannings, évaluation, définition des besoins en formation), y compris des stagiaires des écoles professionnelles ;
- Gestion des absences du personnel au quotidien en lien avec la Direction RH, et des remplacements à effectuer ;
- Participation au recrutement du personnel ;
- Respect des règles de sécurité et santé au travail : information, formation, encadrement et surveillance des agents placés sous sa responsabilité ;
- Gestion du budget de la structure, évaluation des besoins de fonctionnement et d'investissement, suivi des commandes de matériels, en lien avec la personne chargée du suivi financier des dépenses Petite Enfance ;
- Maître d'apprentissage " CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance " ;
- Animatrice PSFP (Programme soutien aux familles et à la parentalité) ;
- Animation du Lieu d'Accueil Enfants/Parents.

Conditions du poste :
* Lieu : E.A.J.E. Les Petits Gaby ;
* Horaires d'ouverture de l'E.A.J.E " Les Petits Gaby " : amplitude : 7h20h-18h30 ;
* Conditions spécifiques :
- Amplitude horaire étendue en fonction des besoins du service ;
- Horaires irréguliers (ouverture ou fermeture) selon planning en fonction des besoins de l'E.A.J.E ;
* Moyens techniques à disposition : ordinateur, bureau, etc.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'EJE ou de Puéricultrice indispensable ;
- Maîtrise des outils de communication et de médiation ;
- Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels Word - Excel, Internet ;
- Bonne connaissance de la politique nationale de la famille et de l'environnement juridique lié à son secteur d'intervention.

- Expérience dans la direction d'une structure et de l'application de la PSU dans le cadre du Contrat Enfance - Jeunesse (CAF) ;
- Sensibilisation à la formation continue des personnels et capacité à proposer un plan de formation pluri - annuel ;
- Capacité et goût pour le travail en transversalité ( avec la coordinatrice en charge de la petite enfance, le guichet unique, les services administratifs et techniques de la commune et les autres structures Petite Enfance de la commune) ;
- Aptitude au dialogue, et à l'écoute des parents, du personnel et des partenaires ;
- Force de proposition ;
- Rigueur et organisation.

- Grande disponibilité et adaptabilité ;
- Sens des responsabilités ;
- Sens du service public et de ses contraintes (continuité) ;
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Laurent-du-Var
222, Esplanade du Levant
06700 SAINT LAURENT DU VAR
ou
par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.