Responsable Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) (h/f)

Offre n° O006240607001706
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS d'Antibes
2 avenue de la Libération
06600 ANTIBES
Lieu de travail
ANTIBES
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Mensuel 2 650,00€/12.0 mois
Descriptif de l'emploi
L'Equipe Spécialisée Alzheimer intervient pour des soins d'accompagnement et de réhabilitation auprès de patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade léger et modéré. Les interventions de l'équipe ont pour objectifs d'aider les personnes à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités, à travers l'apprentissage de gestes adaptés, l'aptitude à la communication non verbale et la prise en charge des troubles cognitifs et de soutenir les proches du malade. Il s'agit de proposer, dès le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, une éducation thérapeutique, un bilan d'adaptation du logement et de mettre en place des soins de réhabilitation et de stimulation cognitive.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice Adjointe de la Gérontologie et de la Responsable du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), vous serez chargé(e) :
- D'évaluer les capacités fonctionnelles et psychomotrices de la personne prise en charge, soutenir et aider les aidants à travers leur sensibilisation, accompagnement et conseil ;
- Superviser les soins de réhabilitation et d'accompagnement effectués par les assistants de soins en gérontologie ;
- Encadrer l'équipe constituée de 2 ASG ;
- Assurer le suivi de chaque situation ;
- Etablir le bilan des activités réalisé au regard de l'évaluation initiale et des objectifs fixés dans le Plan de soins de réhabilitation et d'accompagnement ;
- Transmettre ce bilan au médecin traitant et/ou au médecin de la consultation mémoire ou au neurologue prescripteur ;
- Participer aux temps de réunions entre les professionnels de l'établissement et les partenaires extérieurs ;
- Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité du service, participer au suivi administratif de cette démarche (mise à jour, révision des documents, suivi des objectifs du CPOM) ;
- Assurer le pilotage des activités du service.

Possibilité de participation de l'employeur à la Mutuelle - Risques santé/prévoyance.
Niveau de formation souhaité : Diplôme d'Etat de psychomotricien ou d'ergothérapeute.
Durée du contrat : 6 mois renouvelable - Poste vacant et pérenne.
Durée hebdomadaire du travail : Temps complet.
Horaires et jours de travail : Sur la base de 36 heures / semaine.
Poste à pourvoir le 19 août 2024.
Profils recherchés
Savoir :
- Aptitude au management d'équipe ;
- Maîtrise de la bureautique et intérêt pour l'outil informatique ;
- Connaissance du tissu associatif, social, sanitaire et médico-social ;
- Connaissance des dispositifs liés au maintien à domicile ;
- Connaissances des droits des personnes, de la déontologie et du secret professionnel ;
- Communication ;
- Sens des relations humaines vis-à-vis des personnes prises en charge et des professionnels ;
- Rédaction ;
- Restaurer et maintenir une adaptation de la personne âgée à son environnement ;
- Etre titulaire du permis de conduire ;
- Expérience auprès du public âgé appréciée.

Savoir-faire et savoir :
- Travailler en équipe ;
- Organisation, force de propositions ;
- Sérieux ;
- Rigueur ;
- Discrétion.

Contact

Contact
0492913838
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Centre communal d'action sociale d'Antibes
2 avenue de la Libération
06600 ANTIBES
e-mail: contact@ccas-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.