Directeur du Pilotage de la Performance et du Contrôle de Gestion (h/f)

Offre n° O006240617001286
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la création d'une nouvelle, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint en charge des ressources et des moyens, le Directeur du Pilotage de la Performance et du Contrôle de Gestion supervise, organise et coordonne les missions qui lui sont confiées sur quatre grands axes :
Missions / conditions d'exercice
* Contrôle interne :
- Superviser la comptabilité analytique de la collectivité : proposer des pistes d'amélioration en fonction des demandes et réaliser des analyses de coûts plus ciblées à la demande de la Direction Générale ;
- Définir des indicateurs d'activité et concevoir des tableaux de bord ;
- Assurer le contrôle interne : réaliser des audits et des diagnostics, vérifier le respect des procédures existantes, cartographier les risques, etc ;
- Présenter périodiquement à la direction générale des analyses prospectives et assurer ponctuellement des missions de simulation de décision ;
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et la gestion fonctionnelle du système d'information décisionnel (SID).

* Conseil et appui aux syndicats mixtes :
- Intervenir en appui des syndicats mixtes pour la gestion des ressources (ressources humaines, commande publique, finances, juridiques) dans une logique de rationalisation des moyens ;
- Mettre à disposition une expertise technique du domaine d'activités (ressources humaines, commande publique finances, juridiques).
Pour certains satellites stratégiques, superviser directement tous les actes de gestion (ROB, BP, CA).

* Contrôle externe des satellites :
- Réaliser le contrôle externe des partenaires du Conseil Départemental : analyses financières, cartographie des risques, etc ;
- Participer aux réunions de coordination des satellites du Département.

* Contrôle de gestion :
- A la demande de la direction générale, assurer des missions classiques de contrôle de gestion, en collaboration avec les directions métier.
Profils recherchés
- Une expérience sur un poste similaire serait apprécié ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration départementale ;
- Connaissance de législation budgétaire, comptable et financière applicable à la collectivité territoriale ;
- Connaissance en matière de contrôle interne et qualité comptable ;
- Qualités d'animation d'équipe et capacité à mobiliser ses agents autour des projets portés ;
- Qualités relationnelles et communicationnelles ;
- Pédagogie et discrétion.

Contact

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.