Enseignant (h/f)

Offre n° O006240621000626
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole Nice Côte d'Azur
BP3087 405, Promenade des Anglais
06200 NICE
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
CARROS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le service Pédagogie du CFA organise la formation des apprenants, selon les référentiels des diplômes en vigueur, gère l'alternance en lien étroit avec les Maîtres d'Apprentissage et accompagne les apprentis et stagiaires dans la réussite de leur parcours.

Ainsi, le CFA recherche des professeurs dans les domaines suivants :
- Esthétique ;
- Coiffure ;
- Français ;
- Histoire - Géographie ;
- Environnement moral et civique ;
- Gestion, vente, économie ;
- Boucherie - Traiteur ;
- Sciences appliquées - Sciences Physiques.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une formation alternée et/ou en continue, et en liaison avec les entreprises formatrices ou d'accueil de stages, l'enseignant élabore, anime et conduit la formation des apprentis et stagiaires, dans le domaine professionnel ou de l'enseignement général, afin que ceux-ci acquièrent une qualification certifiée par un diplôme favorisant leur insertion professionnelle.

Avec la collaboration de l'équipe pédagogique, l'enseignant :
- Conçoit, organise et anime la formation alternée/en continu des apprentis et stagiaires en concertation avec les maîtres d'apprentissage, dans le cadre des référentiels et programmes des diplômes ;
- Développe des relations régulières avec l'entreprise et s'assure de la qualité des relations entre le maître d'apprentissage, l'apprenti ou stagiaire et le CFA ;
- Adapte son action en fonction de la diversité des apprentis et stagiaires et participe à leur accompagnement et suivi professionnels.

L'enseignant contribue à l'animation des projets transversaux et à la mutualisation des ressources pédagogiques du CFA :
- Accueille les apprentis et les stagiaires (intégration de l'apprenant) ;
- Assure le rôle d'enseignant-ressource en lien avec la CPE et le service ;
- Apprentissage (prévention des ruptures, savoir être, absentéisme, etc) ;
- Oriente les apprentis et stagiaires en fin parcours (poursuite d'études) ;
- Contribue à l'image de marque du CFA (Qualité de la Formation et de l'outil pédagogique).

Formation-Coordination :
- Contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre des orientations de l'établissement (projet d'établissement, projet pédagogique, interdisciplinarité, innovation pédagogique, etc) ;
- Conçoit des séquences de formation en adéquation avec les compétences, capacités et savoirs associés des référentiels ;
- Anime des séquences de formation (pédagogie de l'alternance au regard des référentiels de formation et de certification, avec une large part dédiée à l'inductif - problématique, objectif, recherche, synthèse, mise en œuvre), concevoir et utiliser des supports pédagogiques innovants, travaux individuels et collectifs ;
- Assure un suivi pédagogique individualisé des apprenants au CFA et en entreprise (individualisation des parcours, différenciation pédagogique, soutien et approfondissement, visite en entreprise dans le cadre de la co formation et de l'évaluation) ;
- Procède à l'évaluation des apprenants (positionnement en amont des parcours, élaboration des évaluations, surveillance et jury d'examen, CCF, etc) ;
- Participe à la vie pédagogique du CFA (concertations, conseils de classes, réunions internes, bilan de formation par pôle métier ou pôle disciplinaire, utilisation du portail numérique, cahier de texte, suivi des livrets d'apprentissage, etc).

Gestion :
- Contribue à la gestion des moyens matériels et en fournitures (maintenir et optimiser la qualité des moyens, exprimer les besoins en termes d'équipements, de matériels et d'investissements, rechercher et consulter les bons fournisseurs, élaborer les bons de commande fournitures dans le cadre des marchés en cours et dans un souci d'une gestion en bon père de famille, etc).

Optimisation et Développement :
- Perfectionne ses pratiques pédagogiques (veille technique et pédagogique, impact du numérique dans la pédagogie, innovation, développement durable, RSE, etc) ;
- Développe l'alternance (promouvoir l'apprentissage et l'alternance auprès des publics, des prescripteurs, des entreprises, des partenaires, des institutions, etc).
Profils recherchés
Diplôme : Diplôme requis dans l'un des domaines concernés.
Expérience : Expérience dans le domaine demandé.

Qualités recherchées :
- Sens des responsabilités ;
- Organisation, rigueur et sens relationnel ;
- Capacité d'adaptation.

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site https://recrutement.nicecotedazur.org/ en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Ce site vous donnera accès à l'ensemble des offres d'emploi en cours et vous permettra de créer un espace « candidat » personnel à partir duquel vous pourrez :
* Suivre les offres sur lesquelles vous avez candidaté
* Gérer des alertes sur les offres qui vous intéressent le plus
* Mettre à jour votre profil
* Avoir un aperçu en temps réel de l'état d'avancement de vos candidatures.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.