Journaliste presse écrite, rédaction magazine Municipal, contenus éditoriaux des réseaux digitaux (h/f)

Offre n° O006240711000826
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune d'Antibes-Juan Les Pins
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANTIBES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Presse/Communication a pour première mission de faire savoir et faire valoir les actions, projets et décisions de la Ville d'Antibes Juan-les-Pins en direction de tous les habitants de la commune. Elle s'attache aussi à développer l'image de la commune au-delà de son territoire et gère toutes les relations presse de la Mairie. Pour ce faire elle travaille transversalement avec toutes les directions de la Ville et est en liaison directe avec le Maire et son cabinet. Utilisant les supports de presse, qu'ils soient internes (Magazine Infoville, site Internet) ou externes (presse départementale, régionale et nationale), son rôle est d'être en liaison permanente entre les décisions de la municipalité, les services de la ville et les habitants d'Antibes Juan-les-Pins.

Organisée comme une agence de communication et de publicité, la direction est organisée en trois services :
- Un service d'informations Transversales :
Ce service assure la totalité de la relation de l'ensemble des services de la ville et de la municipalité avec la presse écrite, audio/TV départementale, régionale, nationale et internationale ; assure la création graphique de tous les supports d'informations papiers de la Ville, ainsi que les affiches digitales. Ce service participe activement à la transversalité de l'information dans la gestion du site internet.

- Un service de Stratégie Numérique Transversale :
Son travail est de concevoir et de rédiger divers supports informatifs pour assurer une communication claire et accessible. Il supervise et optimise la présence numérique de la commune, en s'assurant que l'information est actualisée et pertinente. Il produit une variété de contenus multimédias, incluant des reportages vidéo, films, clips d'information et promotionnels, ainsi que des podcasts, pour engager la population de manière dynamique. Enfin, une part essentielle du rôle du service consiste à rester informé des dernières évolutions en matière de communication, particulièrement dans les domaines numériques et des réseaux sociaux, pour adapter et améliorer

- Un service de Stratégie éditoriale :
Son travail est de rédiger le magazine Infoville, l'ensemble des éditions papiers de la Direction de la Communication (Guide annuel, suppléments dossiers culturels, sportifs ou autres ; livres sur Antibes ou ouvrages patrimoniaux). Au-delà il participe aussi à l'écriture de l'ensemble des post digitaux de la Ville d'Antibes Juan-les-Pins. Enfin, il contribue à l'écriture, à la scénarisation et aux légendes des documents audiovisuels de la Commune (films documentaires, reportages audiovisuels quotidiens). Enfin, doté d'une importante capacité à interviewer, il élabore des questions et réalise des Podcasts audio.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé de :
- Participer au développement de la stratégie d'information de l'ensemble des décisions municipales et des activités communales ;
- Rédiger des contenus de communication, des articles, des éditoriaux, des " posts " réseaux sociaux, des communiqués dans l'ensemble des supports d'informations de la commune ;
- Réaliser des photographies et les traiter en vue de leur publication dans le magazine municipal et sur les réseaux sociaux ;
- Seconder la rédactrice en chef du magazine municipal ;
- Collecter des informations, réaliser des interviews ;
- Veiller à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus d'information ;
- Faire preuve d'initiative et être source de proposition.

Vous participez à la mise en oeuvre de la communication et l'information de la commune :
- Rédaction d'articles pour les différentes publications de la Ville ;
- Animation des réseaux sociaux ;
- Rédaction de l'ensemble des supports d'information de la Ville (digitaux ou papiers).

Vous veillez au respect des obligations légales.

Particularités :
- Temps de travail annualisé, horaires variables selon les besoins du service, soir, week-end et jours fériés ;
- Poste en Mairie Principale dans le vieil Antibes, au sein de la Direction de la Communication ;
- Rythme de travail selon les pics d'activité liés à la programmation des séquences, des manifestations et évènements de la Ville ;
- Grande disponibilité - Faculté d'adaptions.
Profils recherchés
Ce poste nécessite une expérience professionnelle significative dans le monde du journalisme, de la communication et de l'édition d'au moins cinq ans.

- Maîtrise de l'écriture, maîtrise des techniques d'interviews, capacité à produire du contenu éditorial dans des délais rapides (avec la maîtrise spécifique des logiciels d'éditions et de mise en page) ;
- Maîtrise de la prise de vue et de l'utilisation d'un appareil photo reflex ;
- Maîtrise des principes des langages de la communication, de la prise de note et des techniques rédactionnelles associées à la maîtrise de l'orthographe et des règles typographiques ;
- Maîtrise des méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc) ;
- Maîtrise de la compréhension des structures institutionnelles, sociales et culturelles ;
- Connaissance des principaux systèmes de gestion de contenu web ;
- Grande capacité à travailler en équipe, respect de la hiérarchie ;
- Qualités de communication, sens de l'écoute et du dialogue ;
- Grande aisance orale et rédactionnelle ;
- Sens du service public - Sens relationnel développé - Esprit d'initiative ;
- Dynamisme et force de proposition ;
- Capacité d'organisation, de méthodologie, d'anticipation et d'adaptation.

Contact

Contact
0492905000
Informations complémentaires
Prise de fonction : Octobre 2024.

Pour de plus amples renseignements, contactez : Florence BELLON, responsable de la Stratégie Editoriale - 04 92 90 53 72 - florence.bellon@ville-antibes.fr

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.