Responsable de la sécurité incendie - Conseiller en prévention (h/f)
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Offre n° O006240903001091
Publiée le 03/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'opéra, de la DGA Culture et Patrimoine, le groupe prévention sécurité a pour missions :
- La mise en oeuvre de la sécurité préventive et curative d'un établissement de 2ème catégorie classé monument historique recevant du public et d'un bâtiment hébergeant des ateliers de fabrication de décors et des salles de répétition dans leurs composantes de sécurité bâtimentaire, de gestion des risques d'incendie, de sûreté, d'hygiène et de sécurité du travail et de sécurisation des représentations d'Opéras et de diverses manifestations évènementielles.
En qualité de Responsable de la sécurité incendie - Conseille en prévention :
- Vous garantirez la sécurité des personnes et des biens dans les deux enceintes du théâtre et de La Diacosmie ;
- Vous vous assurerez du respect des conformités et d'autorisation réglementaires de sécurité requises pour l'exploitation d'un site recevant du public et un site accueillant les ateliers et les locaux de répétition ;
- Vous vous attacherez à faire évoluer les mentalités et les pratiques en matière de sécurité, vous développerez une culture de prévention ;
- Vous assisterez et conseillerez l'autorité territoriale conformément au décret 85-603 modifié.
- La mise en oeuvre de la sécurité préventive et curative d'un établissement de 2ème catégorie classé monument historique recevant du public et d'un bâtiment hébergeant des ateliers de fabrication de décors et des salles de répétition dans leurs composantes de sécurité bâtimentaire, de gestion des risques d'incendie, de sûreté, d'hygiène et de sécurité du travail et de sécurisation des représentations d'Opéras et de diverses manifestations évènementielles.
En qualité de Responsable de la sécurité incendie - Conseille en prévention :
- Vous garantirez la sécurité des personnes et des biens dans les deux enceintes du théâtre et de La Diacosmie ;
- Vous vous assurerez du respect des conformités et d'autorisation réglementaires de sécurité requises pour l'exploitation d'un site recevant du public et un site accueillant les ateliers et les locaux de répétition ;
- Vous vous attacherez à faire évoluer les mentalités et les pratiques en matière de sécurité, vous développerez une culture de prévention ;
- Vous assisterez et conseillerez l'autorité territoriale conformément au décret 85-603 modifié.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Veille à la sécurisation du site :
- Contrôle permanent des installations techniques de sécurité (installation sprinklers, rideau de fer, systèmes de sécurité incendie, etc), information à votre hiérarchie si constat d'anomalie et remise en état dans les délais les plus courts ;
- Elaboration, en collaboration avec votre hiérarchie, de dossiers de mise en sécurité du site, conformément à la réglementation (plans d'intervention dans les établissements répertoriés - Etaré -, plans de circulation, plan de prévention, etc). Présentation devant l'autorité administrative compétente (Commissions Départementale et Communale de sécurité et d'Accessibilité) ;
- Maintien de la vacuité permanente des cheminements d'évacuation et des accès pompiers (Veille à la modernisation des unités de gestion des issues de secours) ;
- Surveillance des travaux délégués et contrôle du respect des règles de sécurité ;
- Tenue du registre de sécurité ;
- Suivi de la progression des matériels et méthodes d'intervention ;
- Organisation régulière d'exercices d'intervention avec les Sapeurs-Pompiers (convention) ;
- Maintenance du classeur technique de représentation des Sapeurs-Pompiers à jour (Plan Particulier d'Intervention).
Contrôle du déroulement des manifestations :
- Analyse des risques liés aux effets scéniques, à l'utilisation de la pyrotechnie, aux jeux et acrobaties ; élaboration de plans de sécurisation ;
- Montage des dossiers de sécurité pour toutes les manifestations à effets scéniques à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement et présentation à la commission compétente pour avis ;
- Montage des dossiers de solidité et de classement au feu des décors ;
- Définition de l'effectif de sécurité selon l'importance des représentations et leurs spécificités ;
- Interventions en cas de malveillance, de comportements agressifs, assistance aux éventuelles victimes ;
- Collaboration avec les Autorités Préfectorales et Ministérielles pour l'organisation de manifestations avec des Hautes Personnalités.
Mise en oeuvre, contrôle des normes de sécurité :
- Planification des vérifications périodiques (ciblage des points à vérifier, détermination des niveaux d'intervention à vérifier) ; accompagnement des organismes de contrôle ou d'inspection (ACFI) et sociétés de maintenance ;
- Rédaction de consignes de sécurité à usage interne ;
- Programmation de réunions de formation aux agents et suivi des recyclages ;
- Gestion des équipements de protection individuelle et des installations de sécurité ;
- Veille juridique concernant la sécurité dans les ERP et les dispositions du code du travail en matière de sécurité ;
- Constitution de dossiers de conformité décors pour les tournées ou location.
Supervision des activités du service :
- Planification des activités de l'équipe d'agents de sécurité et de surveillance d'une société privée ;
- Contrôle des services et vérification des mains courantes ;
- Contrôle des rapports de rondes informatisées ; vidéosurveillance des dispositifs de protection ;
- Relations permanentes avec les interlocuteurs privilégiés des sociétés intervenantes.
Assistance de votre supérieur dans ses missions :
- Conseil en matière de prévention des risques et des techniques de sécurité (Identification des points sensibles et proposition d'actions préventives) ;
- Proposition d'évolutions réalisables en termes de sécurité en liaison avec la direction du contrôle des établissements, hygiène et sécurité ;
- Rédaction de cahiers des charges et pièces techniques de marchés ;
- Contrôle de l'exécution du budget des agents de sécurité incendie.
Assistance et conseil en matière de santé et sécurité au travail :
- Coordonner la rédaction, la mise en oeuvre et la mise à jour la démarche d'évaluation des risques et sa retranscription dans le logiciel interne à la collectivité - Document Unique d'évaluation des risques professionnels ;
- Veiller à la tenue des 2 registres de santé et sécurité au travail ;
- Assister et participer aux visites du médecin de prévention dans le cadre du 1/3 temps et des agents chargés de la fonction d'inspection ;
- Impulser et élaborer les plans de prévention/protocole de sécurité/permis feu lors des interventions des entreprises extérieures ;
- Coordonner et animer le réseau des Assistants de Prévention ;
- Aider et conseiller la direction dans l'élaboration pour sa partie du PAPRACT (Programme Annuel de Prévention des Risques et Amélioration des Conditions de Travail) ;
- Assister aux séances de F3SCT ;
- Participer et être le relais opérationnel lors des études de postes et interventions réalisées par le Groupe Prévention et Sécurité au Travail de la DGA RH&M.
Missions ponctuelles :
Animation de stages de formation :
- Animation de stages de formation incendie pour les agents municipaux et élaboration de la convention de formation adaptée aux risques identifiés.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau et en extérieur et ponctuellement en horaire décalé suivant les besoins des productions (week-end, soir et jour férié) ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram 1 opéra vieille ville, ligne 2 pour la Diacosmie ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : RAS ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Veille à la sécurisation du site :
- Contrôle permanent des installations techniques de sécurité (installation sprinklers, rideau de fer, systèmes de sécurité incendie, etc), information à votre hiérarchie si constat d'anomalie et remise en état dans les délais les plus courts ;
- Elaboration, en collaboration avec votre hiérarchie, de dossiers de mise en sécurité du site, conformément à la réglementation (plans d'intervention dans les établissements répertoriés - Etaré -, plans de circulation, plan de prévention, etc). Présentation devant l'autorité administrative compétente (Commissions Départementale et Communale de sécurité et d'Accessibilité) ;
- Maintien de la vacuité permanente des cheminements d'évacuation et des accès pompiers (Veille à la modernisation des unités de gestion des issues de secours) ;
- Surveillance des travaux délégués et contrôle du respect des règles de sécurité ;
- Tenue du registre de sécurité ;
- Suivi de la progression des matériels et méthodes d'intervention ;
- Organisation régulière d'exercices d'intervention avec les Sapeurs-Pompiers (convention) ;
- Maintenance du classeur technique de représentation des Sapeurs-Pompiers à jour (Plan Particulier d'Intervention).
Contrôle du déroulement des manifestations :
- Analyse des risques liés aux effets scéniques, à l'utilisation de la pyrotechnie, aux jeux et acrobaties ; élaboration de plans de sécurisation ;
- Montage des dossiers de sécurité pour toutes les manifestations à effets scéniques à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement et présentation à la commission compétente pour avis ;
- Montage des dossiers de solidité et de classement au feu des décors ;
- Définition de l'effectif de sécurité selon l'importance des représentations et leurs spécificités ;
- Interventions en cas de malveillance, de comportements agressifs, assistance aux éventuelles victimes ;
- Collaboration avec les Autorités Préfectorales et Ministérielles pour l'organisation de manifestations avec des Hautes Personnalités.
Mise en oeuvre, contrôle des normes de sécurité :
- Planification des vérifications périodiques (ciblage des points à vérifier, détermination des niveaux d'intervention à vérifier) ; accompagnement des organismes de contrôle ou d'inspection (ACFI) et sociétés de maintenance ;
- Rédaction de consignes de sécurité à usage interne ;
- Programmation de réunions de formation aux agents et suivi des recyclages ;
- Gestion des équipements de protection individuelle et des installations de sécurité ;
- Veille juridique concernant la sécurité dans les ERP et les dispositions du code du travail en matière de sécurité ;
- Constitution de dossiers de conformité décors pour les tournées ou location.
Supervision des activités du service :
- Planification des activités de l'équipe d'agents de sécurité et de surveillance d'une société privée ;
- Contrôle des services et vérification des mains courantes ;
- Contrôle des rapports de rondes informatisées ; vidéosurveillance des dispositifs de protection ;
- Relations permanentes avec les interlocuteurs privilégiés des sociétés intervenantes.
Assistance de votre supérieur dans ses missions :
- Conseil en matière de prévention des risques et des techniques de sécurité (Identification des points sensibles et proposition d'actions préventives) ;
- Proposition d'évolutions réalisables en termes de sécurité en liaison avec la direction du contrôle des établissements, hygiène et sécurité ;
- Rédaction de cahiers des charges et pièces techniques de marchés ;
- Contrôle de l'exécution du budget des agents de sécurité incendie.
Assistance et conseil en matière de santé et sécurité au travail :
- Coordonner la rédaction, la mise en oeuvre et la mise à jour la démarche d'évaluation des risques et sa retranscription dans le logiciel interne à la collectivité - Document Unique d'évaluation des risques professionnels ;
- Veiller à la tenue des 2 registres de santé et sécurité au travail ;
- Assister et participer aux visites du médecin de prévention dans le cadre du 1/3 temps et des agents chargés de la fonction d'inspection ;
- Impulser et élaborer les plans de prévention/protocole de sécurité/permis feu lors des interventions des entreprises extérieures ;
- Coordonner et animer le réseau des Assistants de Prévention ;
- Aider et conseiller la direction dans l'élaboration pour sa partie du PAPRACT (Programme Annuel de Prévention des Risques et Amélioration des Conditions de Travail) ;
- Assister aux séances de F3SCT ;
- Participer et être le relais opérationnel lors des études de postes et interventions réalisées par le Groupe Prévention et Sécurité au Travail de la DGA RH&M.
Missions ponctuelles :
Animation de stages de formation :
- Animation de stages de formation incendie pour les agents municipaux et élaboration de la convention de formation adaptée aux risques identifiés.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau et en extérieur et ponctuellement en horaire décalé suivant les besoins des productions (week-end, soir et jour férié) ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram 1 opéra vieille ville, ligne 2 pour la Diacosmie ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : RAS ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B ou C de la filière Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Etre titulaire d'un SSIAP 3 à jour.
Compétences :
- Posséder des connaissances approfondies sur la réglementation relative à la sécurité dans les ERP ;
- Posséder des connaissances approfondies en matière de législation du travail relative à la sécurité du travail, inciter et garantir la mise en oeuvre et le respect des nouvelles mesures ;
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses ;
- Prévenir les incidents et diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes de sécurité ;
- Repérer et évaluer les risques potentiels d'un environnement, en déduire les mesures palliatives appropriées ;
- Savoir analyser et synthétiser des documents de nature juridique ;
- S'attacher à rendre compte ;
- Réagir rapidement à diverses situations et savoir faire face aux imprévus ;
- Apprécier le degré d'urgence d'une situation et pratiquer les gestes adéquats ;
- Evaluer et contrôler l'efficacité des services produits pour les améliorer ;
- Développer et entretenir un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les ressources ;
- Savoir utiliser le ou les logiciels mis à disposition ;
- Posséder des capacités de manager et des compétences en gestion de conflit ;
- Posséder des capacités en sûreté ;
- Posséder une connaissance sur les technologies et méthodes de sécurisation.
Qualités recherchées
- Expérience en sécurité et sûreté ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et méthode ;
- Anticipation et réactivité ;
- Calme et régularité ;
- Sens relationnel ;
- Sens des responsabilités.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Etre titulaire d'un SSIAP 3 à jour.
Compétences :
- Posséder des connaissances approfondies sur la réglementation relative à la sécurité dans les ERP ;
- Posséder des connaissances approfondies en matière de législation du travail relative à la sécurité du travail, inciter et garantir la mise en oeuvre et le respect des nouvelles mesures ;
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses ;
- Prévenir les incidents et diagnostiquer les dysfonctionnements des systèmes de sécurité ;
- Repérer et évaluer les risques potentiels d'un environnement, en déduire les mesures palliatives appropriées ;
- Savoir analyser et synthétiser des documents de nature juridique ;
- S'attacher à rendre compte ;
- Réagir rapidement à diverses situations et savoir faire face aux imprévus ;
- Apprécier le degré d'urgence d'une situation et pratiquer les gestes adéquats ;
- Evaluer et contrôler l'efficacité des services produits pour les améliorer ;
- Développer et entretenir un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les ressources ;
- Savoir utiliser le ou les logiciels mis à disposition ;
- Posséder des capacités de manager et des compétences en gestion de conflit ;
- Posséder des capacités en sûreté ;
- Posséder une connaissance sur les technologies et méthodes de sécurisation.
Qualités recherchées
- Expérience en sécurité et sûreté ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et méthode ;
- Anticipation et réactivité ;
- Calme et régularité ;
- Sens relationnel ;
- Sens des responsabilités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
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5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.