Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O006241002000262
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Sospel (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Garant de l'image du service public et de la collectivité, l'agent doit avoir une attitude exemplaire et doit être autonome dans l'organisation de son travail, et doit rendre des comptes régulièrement à son supérieur hiérarchique.
L'agent doit :
* Organiser et gérer le pôle finances et achats ;
* Assurer l'exécution du budget communal et annexe ;
* Participer à l'élaboration des budgets, communal, CCAS et leurs annexes ;
* Réaliser des procédures comptables spécifiques ;
* Participer à la gestion du service achats ;
* Participer à la mise en place d'un observatoire fiscal.
Missions / conditions d'exercice
* Organiser et gérer le pôle finances et achats : dans le cadre des missions du pôle définies ci-après, l'agent :
o Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques et directives hiérarchiques (définition du projet de service...) ;
o Organise et s'assure de la continuité des missions ;
o Forme et suit les activités des agents affectés aux services ;
o Fais remonter de manière continue les informations, problèmes et avancée des missions à son supérieur hiérarchique.

* Assurer l'exécution des budgets communal et CCAS :
o Assure le suivi des situations budgétaires ;
o Réceptionne, vérifie et classe les éléments de facturation des fournisseurs :
- Apprécie la validité de la facturation : vérification du contrat et/ou de l'indexation ;
- Vérifie la validité entre service accompli et service facturé auprès des services concernés ;
- Alimente le logiciel comptable : définit l'imputation et établit le mandat ;
- Assure l'archivage informatique des pièces budgétaires et comptables.
o Apprécie la validité des pièces justificatives ;
o Classe et archive les pièces et documents comptables ou financiers ;
o Assure les relations avec les prestataires extérieurs de la collectivité : renseigne les fournisseurs ;
o Prépare les mandatements et titres de recette ;
o Participe à la veille juridique relative aux finances de la collectivité ;
o Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions.

* Participe à la préparation des budgets, communal, CCAS et leurs annexes ;
o Participe à l'élaboration des documents budgétaires en collaboration avec son N+1 et les élus ;
o Alimente les tableaux de bord de suivi budgétaire : crédits, amortissements ;
o Assure la gestion de la dette et de la trésorerie : suivi, analyse, aide à la décision ;
o Participe au suivi financier.

* Réalise des procédures comptables spécifiques :
o Traite les opérations de fin d'exercice ;
o Suit les emprunts ;
o Prépare les déclarations de FCTVA ;
o Prépare les déclarations de TVA impôt ;
o Traite et suit des immobilisations, amortissement et de l'inventaire.

* Participer à la gestion du service achats :
o Assurer la gestion des bons de commande : réceptionner les demandes d'achat, établir les bons de commande, les soumettre à l'autorité territoriale, les envoyer aux fournisseurs ;
o Effectuer le secrétariat des marchés publics de la direction administrative.

* Participer à la mise en place d'un observatoire fiscal.

D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics ;
* Connaître les nomenclatures comptables (M14, M42, M57... etc.) ;
* Connaître le cadre règlementaire de la fiscalité ;
* Maîtriser les techniques d'élaboration d'un budget ;
* Maîtriser les techniques de déclarations fiscales ;
* Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique ;
* Connaître les bases de fonctionnement des régies d'avances et de recettes ;
* Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières ;
* Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
* Connaître les bases en matière des marchés publics et des contrats ;
* Savoir contrôler l'exécution comptable des marchés publics ;
* Avoir des connaissances de base du cadre règlementaire de cession et d'acquisition des biens immobiliers ;
* Maîtriser l'outil informatique : logiciels spécifiques.

- SAVOIR ETRE :
* Savoir répondre aux questions des fournisseurs concernant les modalités de leur paiement ;
* Savoir répondre aux questions des autres services de la collectivité dans le domaine financier ;
* Travailler en lien direct avec son supérieur et l'informer de toutes difficultés attenantes au service ;
* Savoir faire preuve de rigueur, de discrétion et de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493043300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Sospel
06380 SOSPEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.