Puéricultrice - référent technique (h/f)
Offre n° O006241122000185
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Section Accueil Jeune Enfant et Parentalité participe à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique du Conseil Départemental dans le domaine des modes d'accueils du jeune enfant, collectifs ou individuels, et des dispositifs d'accompagnement à la fonction parentale.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe composée de 10 agents, sous l'autorité du responsable de la section, la puéricultrice " référent technique " participe au développement, aux contrôles et à l'accompagnement dans le fonctionnement des lieux d'accueil des jeunes enfants qu'ils soient individuels ou collectifs et conformément à la politique départementale,
Elle apporte ses compétences techniques, sanitaires, éducatives, managériales et de gestion au sein de la section et auprès des partenaires.
Au quotidien :
- Vous réaliserez les visites pour les projets de création, de contrôle et de suivi de fonctionnement des établissements et services d'accueil du jeune enfant en lien avec les responsables des centres de PMI et la responsable de la section ;
- Vous effectuerez le suivi de l'effectivité des préconisations/injonctions ;
- Vous apporterez une analyse du cadre législatif et réglementaire et un conseil technique, sanitaire, éducatif aux gestionnaires afin de favoriser la sécurité et la qualité d'accueil du jeune enfant ;
- Vous rédigerez des notes, courriers, rapports et comptes rendus relatifs aux dossiers des établissements ;
- Vous participerez au travail en réseau au sein du service de PMI et avec les partenaires de la petite enfance et de la parentalité ;
- Vous contribuerez à l'élaboration des projets de service ;
- Vous animerez des réunions de travail, des comités techniques, des réunions de présentation de projet... ;
- Vous assurerez la veille d'actualité sanitaire, juridique, administrative, technique.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité demandée ;
- Déplacements nombreux sur le département.
Elle apporte ses compétences techniques, sanitaires, éducatives, managériales et de gestion au sein de la section et auprès des partenaires.
Au quotidien :
- Vous réaliserez les visites pour les projets de création, de contrôle et de suivi de fonctionnement des établissements et services d'accueil du jeune enfant en lien avec les responsables des centres de PMI et la responsable de la section ;
- Vous effectuerez le suivi de l'effectivité des préconisations/injonctions ;
- Vous apporterez une analyse du cadre législatif et réglementaire et un conseil technique, sanitaire, éducatif aux gestionnaires afin de favoriser la sécurité et la qualité d'accueil du jeune enfant ;
- Vous rédigerez des notes, courriers, rapports et comptes rendus relatifs aux dossiers des établissements ;
- Vous participerez au travail en réseau au sein du service de PMI et avec les partenaires de la petite enfance et de la parentalité ;
- Vous contribuerez à l'élaboration des projets de service ;
- Vous animerez des réunions de travail, des comités techniques, des réunions de présentation de projet... ;
- Vous assurerez la veille d'actualité sanitaire, juridique, administrative, technique.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité demandée ;
- Déplacements nombreux sur le département.
Profils recherchés
* Vous avez connaissance de la législation et réglementation afférentes aux EAJE, aux assistants maternels et aux ACM ;
* Vous maîtrisez des outils bureautiques (Excel, Word, Ppt, ...), connaissance de l'outil GENESIS ;
* Vous savez faire preuve de qualités rédactionnelles, dynamisme et autonomie ;
* Vous disposez de qualités relationnelles ;
* Vous avez une posture professionnelle adaptable au contexte (accompagnement et contrôle) ;
* Vous disposez de capacités organisationnelles et d'un sens de la rigueur ;
* Vous maitrisez des règles de communication écrite et orale ;
* Vous savez faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ;
* Vous savez prendre des initiatives et être force de propositions ;
- Permis B indispensable.
* Vous maîtrisez des outils bureautiques (Excel, Word, Ppt, ...), connaissance de l'outil GENESIS ;
* Vous savez faire preuve de qualités rédactionnelles, dynamisme et autonomie ;
* Vous disposez de qualités relationnelles ;
* Vous avez une posture professionnelle adaptable au contexte (accompagnement et contrôle) ;
* Vous disposez de capacités organisationnelles et d'un sens de la rigueur ;
* Vous maitrisez des règles de communication écrite et orale ;
* Vous savez faire preuve d'adaptabilité et de réactivité ;
* Vous savez prendre des initiatives et être force de propositions ;
- Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle
* Rémunération et régime indemnitaire statutaires
* Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances
* À proximité : stations de tramway, bus, train
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique offres d'emploi
* Rémunération et régime indemnitaire statutaires
* Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances
* À proximité : stations de tramway, bus, train
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu, en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique offres d'emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.