Adjoint au responsable section contrôle collecte archives administrative (h/f)

Offre n° O006241223000523
Publiée le 05/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
31/01/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales des Alpes-Maritimes collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques hors collectivités de plus de 2 000 habitants et privées. Elles conservent 39 kilomètres linéaires d'archives. L'acquisition et le déploiement d'un nouveau système d'information archivistique. Un système d'archivage électronique est exploité depuis 2019 (183 Go versés : archives intermédiaires ; 255 Go : archives définitives). Le site central du centre administratif des Alpes-Maritimes conserve 4 kilomètres linéaires d'archives intermédiaires départementales.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service des archives départementales et sous l'autorité de la responsable de section contrôle et collecte des archives des administrations, l'adjoint au responsable assure la mise en œuvre d'une politique d'archivage cohérente et sécurisée, garantissant la conservation, l'accessibilité et la pérennité des archives administratives, tout en accompagnant la transition vers l'archivage numérique et en pilotant les équipes pour atteindre ces objectifs.
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Vous êtes expert en techniques et méthodes d'archivage et de classement ;
- Vous possédez une expertise dans le cadre juridique des archives ;
- Vous avez déjà une expérience concluante en management ;
- Vous maîtrisez le pilotage, le suivi et le contrôle des activités des équipes ;
- Vous maîtrisez les techniques et outils d'évaluation et de gestion ;
- Vous maîtrisez les techniques de recherche documentaire ;
- Vous êtes à l'aise avec les réseaux sociaux et les technologies de l'information et de la communication ;
- Vous savez sensibiliser les services à la pratique des systèmes d'archives ;
- Vous savez créer et enrichir des ressources documentaires.

Savoir-être :
- Vous avez une grande aisance rédactionnelle ;
- Vous avez de réelles capacités d'organisation et de planification ; vous êtes rigoureux et méthodique ;
- Vous êtes un bon pédagogue ;
- Vous avez l'esprit d'initiative, êtes force de proposition ;
- Vous avez l'esprit d'analyse et des capacité de réflexion ;
- Vous aimez travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.