Agent d'accueil (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006241231000661
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45 Rue Gioffrédo, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Réglementation, la maison de l'artisanat et du commerce a pour missions principales l'accueil, la délivrance de renseignements, l'accompagnement et la réalisation de démarches administratives, la pré-instruction de dossiers, l'échange sur demande avec les services compétents, l'encaissement des redevances, l'organisation de permanences thématiques et l'organisation de sessions de sensibilisation à destination des commerçants et des artisans.
Vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique, de l'orientation et de l'accompagnement des commerçants, artisans et usagers, de la prise de rendez-vous, de l'identification des demandes et délivrances de renseignements, de l'exploitation et de la maintenance des supports documentaires appropriés, ainsi que de l'accueil à l'occasion d'événements organisés.
Vous serez en charge de l'accueil physique et téléphonique, de l'orientation et de l'accompagnement des commerçants, artisans et usagers, de la prise de rendez-vous, de l'identification des demandes et délivrances de renseignements, de l'exploitation et de la maintenance des supports documentaires appropriés, ainsi que de l'accueil à l'occasion d'événements organisés.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accueil et la délivrance de renseignements :
- Vous analyserez et comprendrez les demandes reçues ;
- Vous délivrerez des renseignements de premier niveau ;
- Vous transmettrez des plaquettes, des livres d'information ou formulaires en fonction de la demande ;
- Vous gérerez les plannings de rendez-vous et prendre des RDV en ligne sur e-sirius ;
- Vous orienterez le public vers les gestionnaires compétents en fonction de l'organisation mise en place ;
- Vous vérifierez les rendez-vous et accompagnerez les usagers.
* La diffusion de documents :
- Vous mettrez à disposition des plaquettes d'information ;
- Vous suivrez les stocks de documentation et réapprovisionnerez régulièrement ;
- Vous mettrez à jour les fiches d'information en lien avec les services.
* L'appui et l'accompagnement des usagers dans leur démarche administrative :
- Vous aiderez et accompagnerez les usagers sur les démarches administratives (version papier et version dématérialisée) ;
- Vous aiderez à la constitution des dossiers ;
- Vous veillerez au bon fonctionnement du matériel informatique mis à disposition ;
- Vous alerterez le responsable en cas de dysfonctionnements.
* L'organisation et la logistique de l'espace accueil :
- Vous veillerez à la mise/remise en place des différents espaces d'accueil.
Missions secondaires :
- Vous participerez aux réunions de travail ;
- Vous rédigerez des documents, courriels, etc ;
- Vous réaliserez des statistiques.
* L'accueil et la délivrance de renseignements :
- Vous analyserez et comprendrez les demandes reçues ;
- Vous délivrerez des renseignements de premier niveau ;
- Vous transmettrez des plaquettes, des livres d'information ou formulaires en fonction de la demande ;
- Vous gérerez les plannings de rendez-vous et prendre des RDV en ligne sur e-sirius ;
- Vous orienterez le public vers les gestionnaires compétents en fonction de l'organisation mise en place ;
- Vous vérifierez les rendez-vous et accompagnerez les usagers.
* La diffusion de documents :
- Vous mettrez à disposition des plaquettes d'information ;
- Vous suivrez les stocks de documentation et réapprovisionnerez régulièrement ;
- Vous mettrez à jour les fiches d'information en lien avec les services.
* L'appui et l'accompagnement des usagers dans leur démarche administrative :
- Vous aiderez et accompagnerez les usagers sur les démarches administratives (version papier et version dématérialisée) ;
- Vous aiderez à la constitution des dossiers ;
- Vous veillerez au bon fonctionnement du matériel informatique mis à disposition ;
- Vous alerterez le responsable en cas de dysfonctionnements.
* L'organisation et la logistique de l'espace accueil :
- Vous veillerez à la mise/remise en place des différents espaces d'accueil.
Missions secondaires :
- Vous participerez aux réunions de travail ;
- Vous rédigerez des documents, courriels, etc ;
- Vous réaliserez des statistiques.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC à BAC+2, idéalement dans le domaine de l'accueil/réception du public.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous savez accueillir et renseigner un public ;
- Vous possédez des connaissances élémentaires du tissu socio-économique local ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la direction et savez orienter les demandes ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous savez être à l'écoute et adapter votre communication selon l'interlocuteur.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous savez accueillir et renseigner un public ;
- Vous possédez des connaissances élémentaires du tissu socio-économique local ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la direction et savez orienter les demandes ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez des capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous savez être à l'écoute et adapter votre communication selon l'interlocuteur.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.