Psychologue du travail (h/f)
Offre n° O006250328000313
Publiée le 20/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes (06))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
Le service de la qualité de vie au travail accompagne les agents dans la préservation de leur santé au travail à travers la médecine du travail, l'aide psycho-sociale, la gestion des maladies et des accidents de service. Il met également en œuvre la politique départementale en matière de prévention des risques professionnels et veillent aux conditions de travail des agents.
Missions / conditions d'exercice
Le psychologue du travail contribue à la préservation de la santé et du bien-être des agents en assurant une écoute active, l'analyse des situations professionnelles et la mise en œuvre d'actions préventives et curatives, afin de prévenir les risques psychosociaux et favoriser le maintien dans l'emploi en cohérence avec la stratégie de la collectivité.
- Vous favoriserez le bien-être des agents en proposant une écoute individuelle ou collective des situations ;
-Vous participerez à l'analyse des situations en corrélation avec la stratégie de la collectivité sur des problématiques des Ressources humaines ;
- Vous participerez à la prévention des risques psychosociaux ;
- Vous repérerez les ressources et limites de la personne et de son environnement familial, social et de travail ;
- Vous évaluerez les caractéristiques individuelles et collectives (personnalités, aptitudes par rapport à des problématiques de travail) ;
- Vous réaliserez des diagnostics ;
- Vous analyserez les situations et les partagerez avec le chef de service, la référente accompagnement psycho-social et les médecins de prévention ;
- Vous orienterez vers la solution la plus adaptée (orientation administrative, médicale, besoins en formation, réorientations, reclassements…) ;
- Vous suivrez et animerez la commission pluridisciplinaire de maintien dans l'emploi
- Vous suivrez le tableau d'activité de la PSAT (préservation de la santé au travail), dispositif d'écoute personnalisée ;
- Vous participerez à la détermination et la réalisation d'actions préventives et curatives individuelles ou collectives ;
- Vous collaborerez aux actions de formation sur les thématiques du développement personnel, du soutien et de l'accompagnement (…au changement, stress, gestion des situations agressives, gestion des conflits…) ;
- Vous collaborerez sur les actions à développer dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux ;
- Vous aiderez dans la recherche du développement des performances de l'organisation en diagnostiquant les comportements à risques (limitation du turn over, de l'absentéisme, des conflits, du burn out…).
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.
Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans renouvelable.
Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
À proximité : stations de tramway, bus, train.
- Vous favoriserez le bien-être des agents en proposant une écoute individuelle ou collective des situations ;
-Vous participerez à l'analyse des situations en corrélation avec la stratégie de la collectivité sur des problématiques des Ressources humaines ;
- Vous participerez à la prévention des risques psychosociaux ;
- Vous repérerez les ressources et limites de la personne et de son environnement familial, social et de travail ;
- Vous évaluerez les caractéristiques individuelles et collectives (personnalités, aptitudes par rapport à des problématiques de travail) ;
- Vous réaliserez des diagnostics ;
- Vous analyserez les situations et les partagerez avec le chef de service, la référente accompagnement psycho-social et les médecins de prévention ;
- Vous orienterez vers la solution la plus adaptée (orientation administrative, médicale, besoins en formation, réorientations, reclassements…) ;
- Vous suivrez et animerez la commission pluridisciplinaire de maintien dans l'emploi
- Vous suivrez le tableau d'activité de la PSAT (préservation de la santé au travail), dispositif d'écoute personnalisée ;
- Vous participerez à la détermination et la réalisation d'actions préventives et curatives individuelles ou collectives ;
- Vous collaborerez aux actions de formation sur les thématiques du développement personnel, du soutien et de l'accompagnement (…au changement, stress, gestion des situations agressives, gestion des conflits…) ;
- Vous collaborerez sur les actions à développer dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux ;
- Vous aiderez dans la recherche du développement des performances de l'organisation en diagnostiquant les comportements à risques (limitation du turn over, de l'absentéisme, des conflits, du burn out…).
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.
Dans le cas d'un recrutement par voie « contractuelle », les modalités du contrat seront en CDD 3 ans renouvelable.
Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- Vous êtes diplômé d'études supérieures spécialisées en psychologie : Bac +5, (au mieux un master professionnel de psychologue du travail, licence en sciences humaines ou formation de psychologue du travail par le CNAM (conservatoire des arts et métiers) ;
- Vous savez faire preuve de neutralité et de bienveillance envers les agents ;
- Vous faites une approche systémique interdisciplinaire afin d'explorer l'individu dans sa globalité (référence à un ensemble de sous-système tels que le milieu professionnel, familial, social, etc.) : analyse du travail et du sujet agissant dans le but de favoriser le « bien-être », gage d'efficacité, de santé et de performance individuelle et collective ;
- Vous respectez le secret professionnel, l'éthique et le code de déontologie ;
- Vous avez le sens du dialogue ;
- Vous êtes empathique.
- Vous savez faire preuve de neutralité et de bienveillance envers les agents ;
- Vous faites une approche systémique interdisciplinaire afin d'explorer l'individu dans sa globalité (référence à un ensemble de sous-système tels que le milieu professionnel, familial, social, etc.) : analyse du travail et du sujet agissant dans le but de favoriser le « bien-être », gage d'efficacité, de santé et de performance individuelle et collective ;
- Vous respectez le secret professionnel, l'éthique et le code de déontologie ;
- Vous avez le sens du dialogue ;
- Vous êtes empathique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d’Emplois »
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
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Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
