Chargé de mission des organismes satellites (h/f)
Offre n° O006250401000679
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'attractivité territoriale met en œuvre des politiques contribuant au développement territorial et à l'aménagement du territoire. Elle est en relation avec les partenaires institutionnels du Département (État, Régions, communes, associations, institutions italiennes...).
Dans le cadre du suivi des organismes satellites, la DAT assure le suivi métier de plusieurs structures financées par de Département (syndicats mixtes, SEM, SPL, associations...).
Dans ce cadre, la DAT recrute un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à cette mission.
Dans le cadre du suivi des organismes satellites, la DAT assure le suivi métier de plusieurs structures financées par de Département (syndicats mixtes, SEM, SPL, associations...).
Dans ce cadre, la DAT recrute un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à cette mission.
Missions / conditions d'exercice
1- Suivi et Accompagnement métier des stations de montagne :
- Vous assurez le suivi du fonctionnement, des projets et des actions menées par les satellites suivis par la DAT dans leur dimension métier ;
- Vous réalisez l'analyse des projets de délibération des satellites pour la direction et les élus, en lien avec la Direction en charge du pilotage de la performance ;
- Vous assistez aux instances de ces satellites et y représentez le Département ;
- Vous accompagnez les stations de montagne dans leur transition nécessaire vers un fonctionnement 4 saisons ;
- Vous collectez et analyser les données relatives aux activités des stations de montagne et des satellites du Département ;
- Vous animez le réseau des directeurs des syndicats mixtes et les échanges d'expériences ;
- Vous effectuez une veille sur les activités de montagne et la règlementation associée ainsi que sur les politiques régionales ou nationales associées et vous faite le lien avec le Service d'appui aux politiques publiques pour la recherche de financements ;
- Vous êtes force de proposition sur les innovations et des améliorations dans le fonctionnement des structures suivies ;
- Vous apportez un soutien technique et méthodologique aux structures partenaires dans la mise en œuvre de projets de transition ;
- Vous participez à la mise en place de mutualisation et d'offres intégrées pour les stations ;
- Vous identifiez des initiatives innovantes pour diversifier l'offre touristique et économique.
2- Suivi des autres satellites suivi par la DAT
- Vous représentez la collectivité dans les instances liées aux dossiers suivis ;
- Vous réalisez l'analyse des projets de délibération de ces satellites pour la direction et les élus, en lien avec la Direction en charge du pilotage de la performance ;
- Vous travaillez en transversalité avec les autres directions pour permettre la remontée d'informations et l'aide à la décision.
3- Divers
- Vous pilotez des AMO sur divers sujets devant permettre un meilleur suivi et une meilleure prise de décision ;
- Vous rédigez des documents administratifs et d'aide à la décision (rapports, délibérations, conventions, comptes-rendus de réunion, notes, courriers...) ;
- Vous tenez à jour les fiches de synthèse relatives aux dossiers suivis.
- Vous assurez le suivi du fonctionnement, des projets et des actions menées par les satellites suivis par la DAT dans leur dimension métier ;
- Vous réalisez l'analyse des projets de délibération des satellites pour la direction et les élus, en lien avec la Direction en charge du pilotage de la performance ;
- Vous assistez aux instances de ces satellites et y représentez le Département ;
- Vous accompagnez les stations de montagne dans leur transition nécessaire vers un fonctionnement 4 saisons ;
- Vous collectez et analyser les données relatives aux activités des stations de montagne et des satellites du Département ;
- Vous animez le réseau des directeurs des syndicats mixtes et les échanges d'expériences ;
- Vous effectuez une veille sur les activités de montagne et la règlementation associée ainsi que sur les politiques régionales ou nationales associées et vous faite le lien avec le Service d'appui aux politiques publiques pour la recherche de financements ;
- Vous êtes force de proposition sur les innovations et des améliorations dans le fonctionnement des structures suivies ;
- Vous apportez un soutien technique et méthodologique aux structures partenaires dans la mise en œuvre de projets de transition ;
- Vous participez à la mise en place de mutualisation et d'offres intégrées pour les stations ;
- Vous identifiez des initiatives innovantes pour diversifier l'offre touristique et économique.
2- Suivi des autres satellites suivi par la DAT
- Vous représentez la collectivité dans les instances liées aux dossiers suivis ;
- Vous réalisez l'analyse des projets de délibération de ces satellites pour la direction et les élus, en lien avec la Direction en charge du pilotage de la performance ;
- Vous travaillez en transversalité avec les autres directions pour permettre la remontée d'informations et l'aide à la décision.
3- Divers
- Vous pilotez des AMO sur divers sujets devant permettre un meilleur suivi et une meilleure prise de décision ;
- Vous rédigez des documents administratifs et d'aide à la décision (rapports, délibérations, conventions, comptes-rendus de réunion, notes, courriers...) ;
- Vous tenez à jour les fiches de synthèse relatives aux dossiers suivis.
Profils recherchés
- Vous avez la connaissance de l'environnement territorial et des collectivités territoriales ;
- Une connaissance des stations de montagne et des problématiques liées à leur transition est un plus ;
- Une connaissance du fonctionnement administratif des syndicats mixtes et un plus ;
- Vous avez la capacité de coordonner, de piloter et d'évaluer des projets ;
- Vous avez la capacité à participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
- Vous possédez des techniques d'expression orales et écrites affirmées ;
- Vous avez la capacité à rendre compte et à être force de proposition ;
- Vous avez la capacité à mettre en place des tableaux de bord ou base de données ;
- Vous savez rédiger des conventions ou contrats et en assurer le suivi ;
- Vous avez la capacité de communication et le relationnel pour représenter le Département dans les groupes de travail et/ou comités divers ;
- Vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes rigoureux, méthodique et efficace ;
- Vous avez le sens politique et respectez la confidentialité des informations traitées ou connues.
- Une connaissance des stations de montagne et des problématiques liées à leur transition est un plus ;
- Une connaissance du fonctionnement administratif des syndicats mixtes et un plus ;
- Vous avez la capacité de coordonner, de piloter et d'évaluer des projets ;
- Vous avez la capacité à participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques ;
- Vous possédez des techniques d'expression orales et écrites affirmées ;
- Vous avez la capacité à rendre compte et à être force de proposition ;
- Vous avez la capacité à mettre en place des tableaux de bord ou base de données ;
- Vous savez rédiger des conventions ou contrats et en assurer le suivi ;
- Vous avez la capacité de communication et le relationnel pour représenter le Département dans les groupes de travail et/ou comités divers ;
- Vous avez l'esprit d'analyse et de synthèse ;
- Vous êtes rigoureux, méthodique et efficace ;
- Vous avez le sens politique et respectez la confidentialité des informations traitées ou connues.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.