Responsable gîtes actifs et assistant de prévention (h/f)

Offre n° O006250417000686
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 1700m d'altitude au cœur des Alpes du Sud et aux portes du Parc national du Mercantour, Valberg est une station-village de charme, familiale, authentique et conviviale localisée à seulement 1h15 du littoral méditerranéen en empruntant la route des Gorges du Cians ou de Daluis :

Disposant de conditions exceptionnelles : avec ses 90 km de ski alpin, snowpark, Big Air Bag, Family Park, 25 km de ski de fond, sentiers pédestres sur neige ou encore la piscine couverte et chauffée.

Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d'aménagement et de développement de l'attractivité du territoire, de voirie, d'eau et d'assainissement, de gestion de services aux habitants. Il regroupe une cinquantaine de collaborateurs, les services sont mutualisés avec le Syndicat mixte de Valberg (SMV), en charge en particulier de la gestion des remontées mécaniques et plus généralement de l'ensemble des équipements sportifs de la station.
Missions / conditions d'exercice
* Pôle Ressources Humaines : Assistant/e de Prévention :
- Mettre à jour le DOCUMENT UNIQUE d'EVALUATION des RISQUES PROFESSIONNELS -DUERP régulièrement ;
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ;
- Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents ;
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaire ;
- Veiller à la mise en place des différents registres de santé et de sécurité ;
- Participer avec l'encadrement à l'accueil hygiène et sécurité des agents ;
- Visiter les locaux et postes de travail et proposer des solutions aux problèmes identifiés ;
- Analyser les accidents de service ;
- Vérifier et installer les affichages obligatoires dans les bâtiments communaux ;
- Travailler de concert avec la personne chargée de la Sécurité au sein de la Société Locale Publique de Valberg ;
- Assurer l'accueil des nouveaux agents en sécurité et hygiène ;
- Assister aux CODIR encadrants et organiser le CODIR SST (1 par trimestre) ;
- Lister les besoins en matériel de sécurité et les budgétiser avec la comptabilité ;
- Mise en place et contrôle des trousses de secours ;
- Proposer et suivre la mise en place des formations axées en hygiène et sécurité.

Pôle Administratif :
* Assurer le suivi administratif des logements actifs :
- Répondre aux courriers et aux mails des demandes de logements tant de la part des socio-pro, que des entreprises et des chefs de services des collectivités ;
- Transmettre à la hiérarchie la proposition d'occupation des logements pour validation ;
- Etablir et suivre le tableau des réservations pour optimiser les locations ;
- Etablir les baux et les transmettre pour signature à la hiérarchie ;
- Transmettre à la comptabilité un état à jour de l'occupation des logements actifs pour facturation.

* Assurer la gestion, le suivi de nettoyage et le contrôle des logements pour actifs :
- Contrôler la propreté des logements destinés aux actifs :
- Vérifier les aménagements des logements : mobilier, petits matériels, vaisselle :
- Prévoir les achats en accord avec la hiérarchie et le budget :
- Effectuer les états des lieux entrants et sortants avec les locataires saisonniers sous le contrôle de la hiérarchie :
- Engager et vérifier la mise en oeuvre des interventions techniques ;
- Assister et informer la hiérarchie des contraintes inhérentes au service sur les projets de réaménagement des bâtiments.

* Assurer la gestion des stocks et des commandes :
- Définir et gérer les besoins d'achats de produits et de matériels nécessaires au bon fonctionnement des service : établissement des commandes, négociation avec les fournisseurs, suivi de réception ;
- Mettre à jour les inventaires ;
- Etudier les coûts des consommables, dans le respect des prévisions budgétaires.
Profils recherchés
* Les compétences techniques :
- Permis B en cours de validité ;
- Savoir utiliser et maîtriser les outils informatiques : Pack Office, navigation Internet ;
- Avoir été nommé Assistant de Prévention et effectuer chaque année les formations obligatoires ;
- Notions en matière de sécurité ;
- Notions en matière de gestion des achats (gestion des stocks, comparaison des devis, établissement des commandes).

* Les compétences relationnelles :
- Sens de l'accueil et bon relationnel ;
- Capacité de management transverse ;
- Capacité d'écoute et d'anticipation ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacités d'initiatives et de décision ;
- Être rigoureux, calme, patient, diplomate.

* Les compétences organisationnelles :
- Etre autonome dans l'organisation et la conduite de ses activités ;
- Posséder un certain dynamisme dans l'exécution de ses missions ;
- Avoir le sens des responsabilités et de l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Commune de Péone-Valberg
>Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg
06470 PEONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.