Responsable du service médiation (h/f)
Offre n° O006250418000552
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard Victor Hugo, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Prévention de la Délinquance, le service médiation assure une présence active de proximité dans les espaces publics sur l'hypercentre de la ville afin de favoriser le lien social et le dialogue pour assurer une tranquillité publique. Il participe également à la gestion de conflits de voisinage sur l'ensemble de la ville de Nice.
Vous serez en charge de mettrez en oeuvre la stratégie définie par la direction, pour le pilotage, la coordination et le développement des missions de médiation de tranquillité publique, ainsi que de coordonner l'activité du service.
Vous serez en charge de mettrez en oeuvre la stratégie définie par la direction, pour le pilotage, la coordination et le développement des missions de médiation de tranquillité publique, ainsi que de coordonner l'activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* La gestion administrative et financière du service :
- Vous assurerez la gestion administrative du personnel du service (recrutement, évaluations annuelles, congés, carrières, etc) ;
- Vous assurerez la gestion des plannings selon les réglementations du temps de travail (annualisation, majorations, jours fériés et dimanches) ;
- Vous concevrez et suivrez le plan de formation pluriannuel de formation, ainsi que la certification des médiateurs ;
- Vous assurerez la gestion budgétaire et administrative du service (budget annuel, marchés publics, rédaction de fiches, création de bons de commande, services faits, etc) ;
- Vous gérerez l'habillement des médiateurs ;
- Vous rédigerez des délibérations, conventions, éléments de langage, fiches questions/réponses, fiches synthèse, etc ;
- Vous rédigerez des bilans trimestriels, semestriels et annuel à partir des comptes rendus des présences actives de proximité quotidiennes ;
- Vous gérerez le logiciel dédié à la médiation.
* La direction et la coordination des actions de médiation :
- Vous assurerez le management de l'équipe de médiateurs ;
- Vous animerez des réunions thématiques ;
- Vous mettrez en place et suivrez au quotidien les interventions des médiateurs autour des missions prioritaires et des enjeux de territoire (encadrement, plannings, etc) ;
- Vous coordonnerez le traitement des conflits de voisinage sur l'ensemble de la ville ;
- Vous mettrez en place et suivrez les réponses aux administrés via un tableau de bord ;
- Vous créerez une animation de proximité et rédigerez des fiches projets ;
- Vous accompagnerez le directeur sur les dossiers en lien avec la médiation, la prévention de la délinquance et la proximité ;
- Vous participerez aux réunions de direction, ainsi qu'aux réunions institutionnelles et partenariales ;
- Vous mettrez en oeuvre les interventions individuelles ou collectives avec les partenaires internes ou associatifs ;
- Vous participerez aux instances partenariales du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et des Groupes de Projets Opérationnels (GPO) ;
- Vous travaillerez en transversalité avec le Conseil des Droits et des Devoirs des Familles (CDDF) et avec la Maison pour l'Accueil des Victimes (MAV), le service prévention spécialisé et toute autre direction de la collectivité pouvant intervenir sur la thématique ;
- Vous participerez aux évènements du CLSPD et de la direction en général ;
- Vous assurerez une veille juridique sur les questions de tranquillité publique et de prévention.
* La gestion administrative et financière du service :
- Vous assurerez la gestion administrative du personnel du service (recrutement, évaluations annuelles, congés, carrières, etc) ;
- Vous assurerez la gestion des plannings selon les réglementations du temps de travail (annualisation, majorations, jours fériés et dimanches) ;
- Vous concevrez et suivrez le plan de formation pluriannuel de formation, ainsi que la certification des médiateurs ;
- Vous assurerez la gestion budgétaire et administrative du service (budget annuel, marchés publics, rédaction de fiches, création de bons de commande, services faits, etc) ;
- Vous gérerez l'habillement des médiateurs ;
- Vous rédigerez des délibérations, conventions, éléments de langage, fiches questions/réponses, fiches synthèse, etc ;
- Vous rédigerez des bilans trimestriels, semestriels et annuel à partir des comptes rendus des présences actives de proximité quotidiennes ;
- Vous gérerez le logiciel dédié à la médiation.
* La direction et la coordination des actions de médiation :
- Vous assurerez le management de l'équipe de médiateurs ;
- Vous animerez des réunions thématiques ;
- Vous mettrez en place et suivrez au quotidien les interventions des médiateurs autour des missions prioritaires et des enjeux de territoire (encadrement, plannings, etc) ;
- Vous coordonnerez le traitement des conflits de voisinage sur l'ensemble de la ville ;
- Vous mettrez en place et suivrez les réponses aux administrés via un tableau de bord ;
- Vous créerez une animation de proximité et rédigerez des fiches projets ;
- Vous accompagnerez le directeur sur les dossiers en lien avec la médiation, la prévention de la délinquance et la proximité ;
- Vous participerez aux réunions de direction, ainsi qu'aux réunions institutionnelles et partenariales ;
- Vous mettrez en oeuvre les interventions individuelles ou collectives avec les partenaires internes ou associatifs ;
- Vous participerez aux instances partenariales du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et des Groupes de Projets Opérationnels (GPO) ;
- Vous travaillerez en transversalité avec le Conseil des Droits et des Devoirs des Familles (CDDF) et avec la Maison pour l'Accueil des Victimes (MAV), le service prévention spécialisé et toute autre direction de la collectivité pouvant intervenir sur la thématique ;
- Vous participerez aux évènements du CLSPD et de la direction en général ;
- Vous assurerez une veille juridique sur les questions de tranquillité publique et de prévention.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+2 à BAC+3 idéalement dans le domaine de la médiation ou de la prévention.
Expérience : Expérience similaire souhaitée dans une structure publique.
Compétences :
- Vous maîtrisez les politiques publiques en matière de médiation, de prévention de la délinquance et d'actions sociale ;
- Vous connaissez le milieu associatif local, ainsi que le tissu social et économique local ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la collectivité et les actions mises en place par le service ;
- Vous possédez des connaissances en droit public et en finances publiques ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez animer une équipe, travailler en réseau et être pédagogue ;
- Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous savez adapter votre communication selon les publics ;
- Vous êtes disponible.
Expérience : Expérience similaire souhaitée dans une structure publique.
Compétences :
- Vous maîtrisez les politiques publiques en matière de médiation, de prévention de la délinquance et d'actions sociale ;
- Vous connaissez le milieu associatif local, ainsi que le tissu social et économique local ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la collectivité et les actions mises en place par le service ;
- Vous possédez des connaissances en droit public et en finances publiques ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez animer une équipe, travailler en réseau et être pédagogue ;
- Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Vous savez adapter votre communication selon les publics ;
- Vous êtes disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.