Agent de Police Municipale (h/f)
Offre n° O006250430000911
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année - Avantages sociaux : COS + CNAS + Mutuelle+ Ticket restaurant + Remboursement des frais de transport à 75 % par l'employeur
Descriptif de l'emploi
Placé hiérarchiquement sous l'autorité directe du chef de brigade et de son adjoint (N+1), de l'adjoint au Directeur de la police municipale (N+2) et du directeur de la Police Municipale (N+3), vos missions sont :
- Exécuter, dans la limite de ses attributions et sous l'autorité du chef de brigade, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ;
- Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par les lois spéciales, constater également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.
- Exécuter, dans la limite de ses attributions et sous l'autorité du chef de brigade, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
- Chargés d'assurer l'exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ;
- Sans préjudice des compétences qui leur sont dévolues par les lois spéciales, constater également par procès-verbaux les contraventions aux dispositions du code de la route.
Missions / conditions d'exercice
- Mise en oeuvre d'action préventive de proximité (patrouilles pédestres dans les quartiers avec prises de contact, sensibilisation sur les heures de sortie des ordures ménagères dans certains quartiers, lutte contre les cambriolages) ;
- Sécurisation des établissements scolaires ainsi que transports scolaires ;
- Points de surveillance des infractions routières, particulièrement à la vitesse et au bruit ;
- Surveillance fermeture des magasins notamment en période fête ;
- Participe la stratégie de communication avec les administrés ;
- Participe au réseau d'information et de communication avec les services de sécurité de l'état ;
- Participe à l'amélioration du sens du service public et de l'accueil au public ;
- Participe au respect des consignes et prises d'initiatives ;
- Participe au sens de l'organisation et du travail en commun.
Horaires :
Cycle de travail en 5/2 :
- 06h00/13h00 ;
- 13h00/20h00 ;
- 20h/03h.
- Sécurisation des établissements scolaires ainsi que transports scolaires ;
- Points de surveillance des infractions routières, particulièrement à la vitesse et au bruit ;
- Surveillance fermeture des magasins notamment en période fête ;
- Participe la stratégie de communication avec les administrés ;
- Participe au réseau d'information et de communication avec les services de sécurité de l'état ;
- Participe à l'amélioration du sens du service public et de l'accueil au public ;
- Participe au respect des consignes et prises d'initiatives ;
- Participe au sens de l'organisation et du travail en commun.
Horaires :
Cycle de travail en 5/2 :
- 06h00/13h00 ;
- 13h00/20h00 ;
- 20h/03h.
Profils recherchés
Connaissances :
- Le fonctionnement des administrations ;
- Techniques et outils de communication ;
- Connaissance de l'outil informatique ;
- Connaissance du code de déontologie des agents de police municipale.
Compétences :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
- Informer préventivement les administrés des réglementations municipales ;
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus (inondation, séisme, etc) et alerter les services concernés ;
- Porter assistance à des usagers en situation d'urgence.
Comportement :
- Respect de la hiérarchie ;
- Respect des consignes ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Travail en équipe ;
- Prises d'initiatives.
Degré d'autonomie du poste :
- Travail en équipe ou ponctuellement seul en fonction des missions.
Contraintes spécifiques du poste :
- Contact avec le public ;
- Gestion des conflits ;
- Dangerosité de certaines missions à effectuer ;
- Disponibilité constante envers le service en cas d'urgence ;
- Travail Dimanches et jours fériés ;
- Flexibilité horaires en fonctions des besoins du service.
Diplômes requis :
- Agrément Procureur de la République ;
- Agrément Préfet ;
- Port d'armes ;
- Permis de conduire.
Formations conseillées :
- F.C.O. tous les cinq ans ;
- Formation armement (2 séances de tir par an) ;
- Formation aux premier secours.
- Le fonctionnement des administrations ;
- Techniques et outils de communication ;
- Connaissance de l'outil informatique ;
- Connaissance du code de déontologie des agents de police municipale.
Compétences :
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
- Informer préventivement les administrés des réglementations municipales ;
- Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire ;
- Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus (inondation, séisme, etc) et alerter les services concernés ;
- Porter assistance à des usagers en situation d'urgence.
Comportement :
- Respect de la hiérarchie ;
- Respect des consignes ;
- Discrétion, confidentialité ;
- Travail en équipe ;
- Prises d'initiatives.
Degré d'autonomie du poste :
- Travail en équipe ou ponctuellement seul en fonction des missions.
Contraintes spécifiques du poste :
- Contact avec le public ;
- Gestion des conflits ;
- Dangerosité de certaines missions à effectuer ;
- Disponibilité constante envers le service en cas d'urgence ;
- Travail Dimanches et jours fériés ;
- Flexibilité horaires en fonctions des besoins du service.
Diplômes requis :
- Agrément Procureur de la République ;
- Agrément Préfet ;
- Port d'armes ;
- Permis de conduire.
Formations conseillées :
- F.C.O. tous les cinq ans ;
- Formation armement (2 séances de tir par an) ;
- Formation aux premier secours.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493417171
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.