Animateur socio-éducatif ados (h/f)

Offre n° O006250505000843
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Jeunesse met en oeuvre particulièrement les orientations municipales en matière de politique jeunesse (11-25 ans) dans le cadre du Projet Educatif Local qui s'articule principalement autour de 3 missions : sociale, éducative et culturelle.
Elle est composée de 2 services opérationnels et d'un service fonctionnel.

De façon globale, la DJ accueille, informe, accompagne et oriente les jeunes mais aussi les parents en ayant le souci de répondre à leurs besoins.
- D'une part, à travers ses accueils de loisirs durant les temps péri et extrascolaire (mercredis et vacances scolaires), la DJ offre un accueil éducatif adapté avec du personnel qualifié sur la base d'une tarification au quotient familial.
Elle s'appuie sur un personnel diplômé qui met en place auprès des enfants des actions socio-éducatives sur le Vivre ensemble, la Citoyenneté, l'Environnement, le Handicap, mais aussi autour des notions de solidarité, de respect et de bienveillance.
- D'autre part, en complément de ces activités de loisirs ou de proximité, une équipe pluridisciplinaire guide et soutient les initiatives et les projets individuels et collectifs des jeunes en favorisant leur accès à l'autonomie et à la citoyenneté, notamment lors des " loisirs citoyens " ou autres actions répondant aux attentes et besoins des jeunes antibois.

La DJ propose aussi des entretiens individualisés et familiaux avec les documentalistes du BIJ ou les psychologues du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ).
L'ensemble de ces actions vient en complément des opérations menées
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et encadrer les adolescents lors des actions éducatives de loisirs & de proximité durant les vacances et hors vacances scolaires en proposant des temps d'animation éducatifs ludiques et adaptés aux jeunes et répondant au Projet pédagogique de la structure ainsi qu'au Projet Educatif Local (PEL) ;
- Animer des " loisirs éducatifs " et/ou " loisirs citoyens " à travers les ACM ados ou ateliers créatifs en lien avec des ateliers manuels. La maîtrise des bases de bricolage pour l'accompagnement des jeunes dans certains projets est un véritable atout ;
- Accompagner les jeunes dans la réalisation de projets collectifs, les aider à développer leur autonomie et à gérer les différentes étapes de leurs créations ;
- Travailler en équipe pour la mise en oeuvre d'activités et la gestion des groupes (type " loisirs citoyens) ;
- Adapter votre animation aux besoins des jeunes, en combinant activités créatives et éducatives, et en tenant compte de la diversité des projets proposés au sein de la Direction Jeunesse.

* Participer aux réunions de l'équipe d'animation, apporter des idées créatives et contribuer au développement des projets dans le cadre du PEL ;
- Participer au développement des actions Jeunesse et contribuer à l'évaluation des actions et assurer un retour constructif aux responsables.

* Veiller au respect des règles de sécurité et de vie en collectivité :
- Participer selon les besoins aux évènements de la direction en assurant l'aide logistique lors de la mise en place des manifestations ou l'installation des ACM Ados.

Contraintes liées au poste :
- Permis B ;
- Poste à temps complet ;
- Temps de travail annualisé 1607h ;
- Semaines types : lundi à vendredi, ou mardi à samedi.

Avantages :
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
Profils recherchés
Diplôme : Diplôme dans le secteur animation est recommandé et/ou dans le secteur sportif (BEES) permettant d'assurer notamment les missions au sein d'un ACM.

Expérience : Une première expérience dans l'animation, en particulier auprès des adolescents, est souhaitée. La connaissance du public adolescent est un véritable atout avec des compétences dans le domaine socio-éducatif.
Une expérience dans le domaine des travaux manuels ou du bricolage (travail du bois) serait également un véritable atout ainsi que toute autre spécificité (photo-vidéo, théâtre, musique, sport, etc).

* Compétences manuelles : Vous êtes à l'aise avec les outils de base nécessaires à des ateliers manuels et créatifs (scies, marteaux, perceuses, etc.), et vous savez expliquer aux jeunes comment les utiliser en toute sécurité.

* Qualités relationnelles : Vous avez un excellent sens du contact avec les jeunes, et une capacité à les guider de manière positive dans la réalisation de projets pratiques.
Vous possédez cette capacité à travailler avec un public adolescent et à gérer des groupes hétérogènes en maintenant un environnement de travail positif et respectueux.

* Savoir être : Vous êtes patient, créatif, adaptable, et vous aimez transmettre vos compétences de manière ludique et sécuritaire. Vous êtes à l'aise dans un environnement collaboratif et participez activement à l'élaboration de projets communs. A travers votre esprit d'équipe, vous êtes capable de travailler de manière collaborative avec d'autres animateurs et de vous intégrer dans une équipe déjà constituée.

* Autonomie et initiative : Vous savez gérer un groupe d'adolescents de manière autonome et proposez des activités au sein des ACM et/ou lors des projets en lien avec les chantiers de jeunes ou les ateliers manuels. Vous possédez cette capacité à concevoir et à animer des ateliers créatifs variés, en fonction des projets et des besoins des jeunes en ayant un sens de l'organisation pour gérer en équipe les animations proposées, les ateliers créatifs avec des outils, et de la sécurité lors des activités manuelles.

* Adaptabilité : Vous possédez cette capacité à s'ajuster à des missions variées et à travailler dans un environnement en constante évolution.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492905000
Informations complémentaires
Pour de plus amples renseignements, contactez :
Régine CARENZO au 04.92.93.35.81 / 06.20.49.39.21 - régine.carenzo@ville-antibes.fr

Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.