Responsable section contrôle et collecte des archives des administrations (h/f)
Offre n° O006250527001300
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques ou privées. Elles conservent 41 kilomètres linéaires d'archives. Elles se sont équipées récemment d'un nouveau système d'information archivistique et d'un système d'archivage électronique.
La section des relations avec le public et archives privées est rattachée au directeur et à la directrice-adjointe. Elle est composée de 12 agents : 10 dédiés à l'accueil, au service de la salle de lecture et au courrier ; 2 dédiés aux archives privées.
La section des relations avec le public et archives privées est rattachée au directeur et à la directrice-adjointe. Elle est composée de 12 agents : 10 dédiés à l'accueil, au service de la salle de lecture et au courrier ; 2 dédiés aux archives privées.
Missions / conditions d'exercice
- Coordination, évaluation et harmonisation de la politique de collecte (tout support) ;
- Gouvernance des projets de dématérialisation et de l'archivage électronique ;
- Management de l'encadrement intermédiaire de la section (catégories A et B) ;
- Mener la politique de collecte tout support :
* Concourir au contrôle scientifique et technique : inspection dans les services producteurs, rédaction des comptes-rendus, propositions de recommandations ;
* Harmoniser les chartes d'archivage : veille juridique des circulaires de tri, mise à jour des documents existants, pré validation de charte, échanges avec les services producteurs.
- Planifier les priorités d'archivage ;
- Suivre les projets d'archivage ;
- Veiller à l'occupation des espaces (magasins, serveurs) ;
- Mener des opérations de formation et de sensibilisation auprès des services producteurs et versants ;
- Valider le socle documentaire : tableaux de bord, documents de suivi, procédures et protocoles, formulaires etc.
* Archivage électronique
- Piloter la mise en place de l'archivage électronique dans le service ;
- Participer aux projets de dématérialisation jusqu'à la mise en place de l'archivage électronique avec les services producteurs ;
* Management, Management de proximité de l'équipe des cadres intermédiaires :
* Suivi des projets en cours, Entretien professionnel, Management de l'ensemble de la section :
- Suivi des plannings, Suivi des carrières, Rendre compte de l'avancée des projets ;
- Remplacer ponctuellement la présidence de salle de lecture ;
- Assurer le classement de versements spécifiques.
- Gouvernance des projets de dématérialisation et de l'archivage électronique ;
- Management de l'encadrement intermédiaire de la section (catégories A et B) ;
- Mener la politique de collecte tout support :
* Concourir au contrôle scientifique et technique : inspection dans les services producteurs, rédaction des comptes-rendus, propositions de recommandations ;
* Harmoniser les chartes d'archivage : veille juridique des circulaires de tri, mise à jour des documents existants, pré validation de charte, échanges avec les services producteurs.
- Planifier les priorités d'archivage ;
- Suivre les projets d'archivage ;
- Veiller à l'occupation des espaces (magasins, serveurs) ;
- Mener des opérations de formation et de sensibilisation auprès des services producteurs et versants ;
- Valider le socle documentaire : tableaux de bord, documents de suivi, procédures et protocoles, formulaires etc.
* Archivage électronique
- Piloter la mise en place de l'archivage électronique dans le service ;
- Participer aux projets de dématérialisation jusqu'à la mise en place de l'archivage électronique avec les services producteurs ;
* Management, Management de proximité de l'équipe des cadres intermédiaires :
* Suivi des projets en cours, Entretien professionnel, Management de l'ensemble de la section :
- Suivi des plannings, Suivi des carrières, Rendre compte de l'avancée des projets ;
- Remplacer ponctuellement la présidence de salle de lecture ;
- Assurer le classement de versements spécifiques.
Profils recherchés
Savoir faire :
- Technique d'archivage et de classement (ISAD/G, ISAAR, ISDIAH, EAD-EAC, SEDA) ;
- Technique de recherche documentaire ;
- Cadre juridique des archives (Code du patrimoine, Code des relations entre le public et les administrations, Code général des collectivités territoriales) ;
- Réseaux et technologies de l'information et de la communication ;
- Technique de management ;
- Techniques et outils d'évaluation et de gestion ;
- Sensibiliser les services à la pratique des systèmes d'archives ;
- Concevoir et développer des supports de communication ;
- Créer et enrichir des ressources documentaires ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des équipes ;
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
Savoir être :
- Sens de l'organisation, capacité de planification ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Pédagogie ;
- Esprit d'initiative, créativité ;
- Rigueur, méthode ;
- Analyse, réflexion ;
- Esprit d'équipe.
- Technique d'archivage et de classement (ISAD/G, ISAAR, ISDIAH, EAD-EAC, SEDA) ;
- Technique de recherche documentaire ;
- Cadre juridique des archives (Code du patrimoine, Code des relations entre le public et les administrations, Code général des collectivités territoriales) ;
- Réseaux et technologies de l'information et de la communication ;
- Technique de management ;
- Techniques et outils d'évaluation et de gestion ;
- Sensibiliser les services à la pratique des systèmes d'archives ;
- Concevoir et développer des supports de communication ;
- Créer et enrichir des ressources documentaires ;
- Piloter, suivre et contrôler les activités des équipes ;
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus.
Savoir être :
- Sens de l'organisation, capacité de planification ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Pédagogie ;
- Esprit d'initiative, créativité ;
- Rigueur, méthode ;
- Analyse, réflexion ;
- Esprit d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Monsieur le Président
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.