Responsable section des relations avec public et des archives privées et orales (h/f)
Offre n° O006250527001326
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques ou privées. Elles conservent 41 kilomètres linéaires d'archives. Elles se sont équipées récemment d'un nouveau système d'information archivistique et d'un système d'archivage électronique.
La section des relations avec le public et archives privées est rattachée au directeur et à la directrice-adjointe. Elle est composée de 12 agents : 10 dédiés à l'accueil, au service de la salle de lecture et au courrier ; 2 dédiés aux archives privées.
La section des relations avec le public et archives privées est rattachée au directeur et à la directrice-adjointe. Elle est composée de 12 agents : 10 dédiés à l'accueil, au service de la salle de lecture et au courrier ; 2 dédiés aux archives privées.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable de section :
- vous managez votre équipe (12 agents) ; évaluation directe de 5 agents, dont 1 responsable adjoint(e) de section (en charge de l'unité salle de lecture) ;
- Pour les fonds privés ou audiovisuels, vous proposez des priorités en matière de collecte er de traitement, les formalisez dans des documents de référence et des tableaux de bord ;
- Vous encadrez les travaux des chargés d'archives privées et audiovisuelles ;
- Vous formalisez juridiquement les dons ou dépôts et préparez leur validation ;
- Vous participez à la manutention ;
- Vous répondez aux sollicitations d'usagers (propositions de dons ou dépôts ; demandes de consultation ou de réutilisation des fonds privés) ;
- Vous procédez au classement de certains fonds spécifiques ;
- Vous participez à la manutention.
Dans le cadre des missions à l'usager, vous coordonnez les demandes de recherche reçues par le service et contribuez à l'encadrement de l'équipe transversale d'agents instructeurs :
- Vous encadrez les demandes de dérogations aux délais légaux de communication des archives publiques ;
- Contribuez à la mise en œuvre de la politique de réutilisation des informations publiques ;
- Rénovez et mettez en œuvre le règlement de la salle de lecture, et plus largement le règlement intérieur ;
- Proposez les procédures pour le traitement du courrier, encadrez sa mise en œuvre et y prenez part directement.
Dans le cadre de vos missions transversales vous contribuez aux actions de valorisation (états des sources, recherches dans les fonds, rédaction de textes, visites commentées du service).
- vous managez votre équipe (12 agents) ; évaluation directe de 5 agents, dont 1 responsable adjoint(e) de section (en charge de l'unité salle de lecture) ;
- Pour les fonds privés ou audiovisuels, vous proposez des priorités en matière de collecte er de traitement, les formalisez dans des documents de référence et des tableaux de bord ;
- Vous encadrez les travaux des chargés d'archives privées et audiovisuelles ;
- Vous formalisez juridiquement les dons ou dépôts et préparez leur validation ;
- Vous participez à la manutention ;
- Vous répondez aux sollicitations d'usagers (propositions de dons ou dépôts ; demandes de consultation ou de réutilisation des fonds privés) ;
- Vous procédez au classement de certains fonds spécifiques ;
- Vous participez à la manutention.
Dans le cadre des missions à l'usager, vous coordonnez les demandes de recherche reçues par le service et contribuez à l'encadrement de l'équipe transversale d'agents instructeurs :
- Vous encadrez les demandes de dérogations aux délais légaux de communication des archives publiques ;
- Contribuez à la mise en œuvre de la politique de réutilisation des informations publiques ;
- Rénovez et mettez en œuvre le règlement de la salle de lecture, et plus largement le règlement intérieur ;
- Proposez les procédures pour le traitement du courrier, encadrez sa mise en œuvre et y prenez part directement.
Dans le cadre de vos missions transversales vous contribuez aux actions de valorisation (états des sources, recherches dans les fonds, rédaction de textes, visites commentées du service).
Profils recherchés
* Maîtrise des Code du patrimoine, Code des relations entre le public et l'administration, Code de la propriété intellectuelle et Règlement général sur la protection des données ;
* Connaissances des normes et règles du classement et de l'analyse archivistique ;
* Connaissances solides en histoire et histoire des institutions ;
* Aisance d'utilisation des outils informatiques (bureautique et progiciels archives) ;
* Qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
* Expérience managériale attendue.
* Connaissances des normes et règles du classement et de l'analyse archivistique ;
* Connaissances solides en histoire et histoire des institutions ;
* Aisance d'utilisation des outils informatiques (bureautique et progiciels archives) ;
* Qualités rédactionnelles et d'expression orale ;
* Expérience managériale attendue.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Monsieur le Président
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.