Chargé de communication éditoriale (h/f)
Offre n° O006250528001549
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Carros (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Labellisée Ville Active & Sportive (3 lauriers), Villes et Villages Fleuris (3 fleurs) et 100 % EAC, Carros investit pleinement dans la qualité de vie, la culture et le lien social. Elle se distingue par :
* Des équipements culturels et sportifs de premier plan : CIAC, médiathèque, gymnases, piscine Tournesol, stades, etc. ;
* Une programmation riche tout au long de l'année : événements culturels, expositions, festivals, rencontres sportives, temps forts citoyens et manifestations conviviales qui rythment la vie locale ;
* Une progression continue dans le classement des Villes et Villages où il fait bon vivre, reflet de son attractivité et de son engagement pour le bien-être de tous.
Rejoindre la Ville de Carros, c'est intégrer une collectivité à taille humaine, proche de ses habitants, porteuse de projets ambitieux, et ancrée dans des valeurs fortes de service public, d'innovation et de solidarité.
* Des équipements culturels et sportifs de premier plan : CIAC, médiathèque, gymnases, piscine Tournesol, stades, etc. ;
* Une programmation riche tout au long de l'année : événements culturels, expositions, festivals, rencontres sportives, temps forts citoyens et manifestations conviviales qui rythment la vie locale ;
* Une progression continue dans le classement des Villes et Villages où il fait bon vivre, reflet de son attractivité et de son engagement pour le bien-être de tous.
Rejoindre la Ville de Carros, c'est intégrer une collectivité à taille humaine, proche de ses habitants, porteuse de projets ambitieux, et ancrée dans des valeurs fortes de service public, d'innovation et de solidarité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service communication de la Ville de Carros, en lien étroit avec l'équipe en place et sous la responsabilité du responsable de service, vous contribuez à la stratégie de communication numérique, en assurant une présence active et cohérente sur les différents réseaux sociaux de la collectivité. Vous participez également à la vie éditoriale du service et à la valorisation des actions de la commune.
1. Réseaux sociaux - stratégie, contenus et animation
* Réalisation d'une veille des tendances et des pratiques digitales (formats, plateformes, types de contenus) ;
* Proposition de sujets de communication adaptés aux temps forts et à la vie municipale ;
* Rédaction, création et programmation des contenus (textes, photos, vidéos, reels, stories...) ;
* Adaptation des messages en fonction des réseaux cibles : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube... ;
* Gestion des interactions avec les internautes, modération et suivi de la e-réputation.
2. Production visuelle - terrain et création
* Réalisation de prises de vues photo et vidéo, en autonomie ou en duo (événements, portraits, coulisses...) ;
* Montage de contenus courts et dynamiques pour les réseaux sociaux ;
* Déplacements réguliers dans les différents secteurs de la commune (ville nouvelle, village, ZI, ZA etc) pour capter la vie locale.
3. Bulletin municipal
* Participation au comité de rédaction ;
* Aide à la recherche d'informations et à la rédaction de brèves ou d'articles ;
* Transmission des contenus à la personne en charge du bulletin.
4. Relations presse - appui numérique
* Dépôt des communiqués de presse sur les plateformes partenaires et les agendas en ligne ;
* Contribution à la valorisation des retombées presse sur les supports numériques.
1. Réseaux sociaux - stratégie, contenus et animation
* Réalisation d'une veille des tendances et des pratiques digitales (formats, plateformes, types de contenus) ;
* Proposition de sujets de communication adaptés aux temps forts et à la vie municipale ;
* Rédaction, création et programmation des contenus (textes, photos, vidéos, reels, stories...) ;
* Adaptation des messages en fonction des réseaux cibles : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube... ;
* Gestion des interactions avec les internautes, modération et suivi de la e-réputation.
2. Production visuelle - terrain et création
* Réalisation de prises de vues photo et vidéo, en autonomie ou en duo (événements, portraits, coulisses...) ;
* Montage de contenus courts et dynamiques pour les réseaux sociaux ;
* Déplacements réguliers dans les différents secteurs de la commune (ville nouvelle, village, ZI, ZA etc) pour capter la vie locale.
3. Bulletin municipal
* Participation au comité de rédaction ;
* Aide à la recherche d'informations et à la rédaction de brèves ou d'articles ;
* Transmission des contenus à la personne en charge du bulletin.
4. Relations presse - appui numérique
* Dépôt des communiqués de presse sur les plateformes partenaires et les agendas en ligne ;
* Contribution à la valorisation des retombées presse sur les supports numériques.
Profils recherchés
Formation & expérience
* Formation en communication digitale, community management, communication 360° ou équivalent ;
* Première expérience confirmée dans l'animation de réseaux sociaux pour une collectivité, une institution ou une marque publique ;
* Bonne connaissance des codes des réseaux, de leurs publics, formats et logiques d'engagement.
Savoir-faire attendus
* Maîtrise des outils de publication et de veille (Meta Business Suite, Canva, etc.) ;
* Compétences en prise de vue photo / vidéo et notions de montage (CapCut, Premiere Rush, etc.) ;
* Excellente qualité de rédaction, ton adapté selon les réseaux ;
* Sens du terrain et de l'actualité locale ;
* Connaissance des enjeux de la communication publique et des obligations liées à l'image serait un plus.
Savoir-être
Ce poste requiert un excellent sens de l'observation, une curiosité naturelle pour la vie locale et une grande aisance relationnelle. Vous serez en contact régulier avec les agents, les élus, les habitants et les acteurs du territoire. Vous saurez capter ce qui fait la richesse et l'actualité d'une commune en mouvement.
Autonome, réactif(ve) et organisé(e), vous aimez travailler sur le terrain, en mode reportage, et raconter les coulisses d'une collectivité vivante et engagée. Votre rigueur et votre fiabilité seront précieuses pour gérer les publications au quotidien.
Certaines prises de vues ou couvertures d'événements pourront avoir lieu en soirée ou le week-end, dans le cadre d'un planning équilibré et concerté au sein de l'équipe.
* Formation en communication digitale, community management, communication 360° ou équivalent ;
* Première expérience confirmée dans l'animation de réseaux sociaux pour une collectivité, une institution ou une marque publique ;
* Bonne connaissance des codes des réseaux, de leurs publics, formats et logiques d'engagement.
Savoir-faire attendus
* Maîtrise des outils de publication et de veille (Meta Business Suite, Canva, etc.) ;
* Compétences en prise de vue photo / vidéo et notions de montage (CapCut, Premiere Rush, etc.) ;
* Excellente qualité de rédaction, ton adapté selon les réseaux ;
* Sens du terrain et de l'actualité locale ;
* Connaissance des enjeux de la communication publique et des obligations liées à l'image serait un plus.
Savoir-être
Ce poste requiert un excellent sens de l'observation, une curiosité naturelle pour la vie locale et une grande aisance relationnelle. Vous serez en contact régulier avec les agents, les élus, les habitants et les acteurs du territoire. Vous saurez capter ce qui fait la richesse et l'actualité d'une commune en mouvement.
Autonome, réactif(ve) et organisé(e), vous aimez travailler sur le terrain, en mode reportage, et raconter les coulisses d'une collectivité vivante et engagée. Votre rigueur et votre fiabilité seront précieuses pour gérer les publications au quotidien.
Certaines prises de vues ou couvertures d'événements pourront avoir lieu en soirée ou le week-end, dans le cadre d'un planning équilibré et concerté au sein de l'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492084470
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Carros
06510 CARROS
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Carros
06510 CARROS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.