Chef des ateliers de la Diacosmie (h/f)
Offre n° O006250604001324
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 Avenue Claude Debussy, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Opéra, le service Diacosmie à en charge l'étude technique de faisabilité des projets d'opéra, du chiffrage et de la planification budgétaires, ainsi que de la gestion générale des ateliers dans les domaines du décor, des accessoires et des costumes.
Vous serez en charge de la responsabilité des études et des analyses des projets dans les domaines des décors, des accessoires et des costumes. De l'établissement des plannings de construction et de leur suivi, de l'établissement des budgets de construction et de confection ainsi que des marchés publics en lien et enfin de la coordination générale des activités des services.
Vous serez en charge de la responsabilité des études et des analyses des projets dans les domaines des décors, des accessoires et des costumes. De l'établissement des plannings de construction et de leur suivi, de l'établissement des budgets de construction et de confection ainsi que des marchés publics en lien et enfin de la coordination générale des activités des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* Le management général :
- Vous encadrerez le bureau d'étude, les constructeurs et l'atelier costumes ;
- Vous aurez la charge du management des équipes en relai avec les chefs de services ;
- Vous superviserez les plannings soumis par les chefs de services ;
- Vous effectuerez les entretiens professionnels annuels de ses chefs de service ;
- Vous animerez et transmettrez les informations ;
- Vous assurerez l'éco-développement des décors, des costumes et des accessoires.
* La gestion des projets :
- Vous serez l'interlocuteur privilégié des scénographes et ses costumiers ;
- Vous serez responsable des études de solidités et de stabilités des éléments scénographiques ;
- Vous établirez le budget de construction en lien avec le Directeur Technique ;
- Vous réaliserez les études et rédigerez les CCTP pour les productions avec l'aide du service achat, y compris en cas d'externalisation partielle ou totale dans le respect des normes en vigueur (produire les analyses, les synthèses et les propositions de faisabilité à partir des informations fournies par les décorateurs ou les artistes accueillis).
* La gestion des ateliers :
- Vous dirigerez, coordonnerez et réaliserez l'étude et la fabrication des décors avec l'ensemble des ateliers intervenants (peinture, menuiserie, serrurerie, costumes, etc...) dans les cadres budgétaires et calendaires définis par la Direction Technique ;
- Vous établirez le planning général de construction en lien avec le Directeur Technique ;
- Vous aurez le suivi hebdomadaire du planning de tâches des ateliers en lien avec le coordinateur des ateliers et le bureau d'étude ;
- Vous veillerez à ce que les solutions techniques soient pertinentes en fonction des cahiers des charges et des budgets ;
- Vous veillerez à la maintenance et au bon entretien matériel et des locaux (machines à outils, ateliers et périphériques).
Vos missions secondaires seront :
- Vous assurerez un partenariat avec les établissements de formation professionnelle afin de transmettre les savoirs faire de l'Atelier ;
- Vous veillerez à l'application des règles d'hygiène et des consignes de sécurité ;
- Vous assurerez la mise à jour des procédures et des formations sécuritaires.
* Le management général :
- Vous encadrerez le bureau d'étude, les constructeurs et l'atelier costumes ;
- Vous aurez la charge du management des équipes en relai avec les chefs de services ;
- Vous superviserez les plannings soumis par les chefs de services ;
- Vous effectuerez les entretiens professionnels annuels de ses chefs de service ;
- Vous animerez et transmettrez les informations ;
- Vous assurerez l'éco-développement des décors, des costumes et des accessoires.
* La gestion des projets :
- Vous serez l'interlocuteur privilégié des scénographes et ses costumiers ;
- Vous serez responsable des études de solidités et de stabilités des éléments scénographiques ;
- Vous établirez le budget de construction en lien avec le Directeur Technique ;
- Vous réaliserez les études et rédigerez les CCTP pour les productions avec l'aide du service achat, y compris en cas d'externalisation partielle ou totale dans le respect des normes en vigueur (produire les analyses, les synthèses et les propositions de faisabilité à partir des informations fournies par les décorateurs ou les artistes accueillis).
* La gestion des ateliers :
- Vous dirigerez, coordonnerez et réaliserez l'étude et la fabrication des décors avec l'ensemble des ateliers intervenants (peinture, menuiserie, serrurerie, costumes, etc...) dans les cadres budgétaires et calendaires définis par la Direction Technique ;
- Vous établirez le planning général de construction en lien avec le Directeur Technique ;
- Vous aurez le suivi hebdomadaire du planning de tâches des ateliers en lien avec le coordinateur des ateliers et le bureau d'étude ;
- Vous veillerez à ce que les solutions techniques soient pertinentes en fonction des cahiers des charges et des budgets ;
- Vous veillerez à la maintenance et au bon entretien matériel et des locaux (machines à outils, ateliers et périphériques).
Vos missions secondaires seront :
- Vous assurerez un partenariat avec les établissements de formation professionnelle afin de transmettre les savoirs faire de l'Atelier ;
- Vous veillerez à l'application des règles d'hygiène et des consignes de sécurité ;
- Vous assurerez la mise à jour des procédures et des formations sécuritaires.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Formation supérieure idéalement en scénologie, arts et métiers ou architecture.
Expérience : Solide expérience en management d'équipes pluridisciplinaires et en gestion de projets transversaux au sein d'une structure privée ou publique.
Compétences :
- Vous possédez d'excellentes connaissances en technique de construction de décors de spectacles ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle d'une maison d'Opéra et des contraintes artistiques ;
- Vous possédez de fortes connaissances en résistance des matériaux (RDM) et en technique du spectacle vivant ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez travailler dans l'urgence et être disponible ;
- Vous avez un très bon sens relationnel ;
- Vous savez manager des équipes pluridisciplinaires.
Expérience : Solide expérience en management d'équipes pluridisciplinaires et en gestion de projets transversaux au sein d'une structure privée ou publique.
Compétences :
- Vous possédez d'excellentes connaissances en technique de construction de décors de spectacles ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle d'une maison d'Opéra et des contraintes artistiques ;
- Vous possédez de fortes connaissances en résistance des matériaux (RDM) et en technique du spectacle vivant ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez travailler dans l'urgence et être disponible ;
- Vous avez un très bon sens relationnel ;
- Vous savez manager des équipes pluridisciplinaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.