Aide à domicile / auxiliaire de vie sociale (h/f)
Offre n° O006250627001516
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6bis Rue Louis Michel Feraud, La Gaude (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il apporte une aide à la personne, dans son cadre de vie, pour l'accomplissement des tâches de la vie quotidienne, ainsi qu'une aide à l'entretien de la maison, et un soutien psychologique et social.
Missions / conditions d'exercice
Apporte une aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées en vue de leur maintien au domicile :
* Accompagne la personne dans les tâches de la vie quotidienne :
- Préparation et aide à la prise des repas (confection de plats variés et équilibrés) ;
- Aide pour l'hygiène et le confort corporel (tenue vestimentaire, réfection du lit, entretien du bassin, urinal) ;
- Aide aux sorties, à la marche, au lever et au coucher (le cas échéant, sous contrôle des soignants) ;
- Exécute de petites tâches ménagères.
Le cas échéant, gestion occasionnelle des petits animaux (nettoyage, nourriture) ;
* Prévient ou diminue la dépendance :
- par la définition et la mise en œuvre d'une organisation de vie ;
- par des informations et des conseils réguliers sur l'hygiène (alimentaire, corporelle, du cadre de vie, des choix de vie) et la sécurité ;
- par des liaisons avec les autres intervenants (famille, médecin traitant, autres prestataires : services sociaux, infirmier, portage de repas).
* Participe avec les usagers à l'entretien de leurs espaces de vie :
- Assure le contrôle du rangement et de la propreté du domicile ;
- Garantit la propreté minimum du cadre de vie: faire le lit, aérer les pièces de vie, nettoyer et désinfecter les sanitaires, ranger la cuisine, etc ;
- Participe à l'entretien du cadre de vie.
* Entretient l'habitat et de l'environnement de la personne : ménage, vitres, vaisselle, rangement ;
- Effectue le petit bricolage (en référence au règlement intérieur) ;
- Effectue le petit jardinage ;
- Assure le charriage de petit bois de chauffage le cas échéant.
* Participe à la gestion du linge : nettoyage, repassage, couture, etc. ;
* Après chaque visite, remplit le classeur de liaisons faisant état des tâches accomplies ;
* Aide au maintien des liens sociaux et relationnels des usagers :
* Assure un échange verbal avec l'usager à chaque visite puis définit avec lui les priorités d'intervention ;
* Assure le maintien du lien social et la stimulation des capacités physiques et intellectuelles : promenades et sorties, accompagnement aux courses ou autres rendez-vous ponctuels, etc. ;
* Gère occasionnellement le " petit courrier " en respectant les règles de déontologie ;
* Participe à l'élaboration occasionnelle de petites démarches administratives ;
* Prend des RDV avec les médecins, coiffeur ou autres spécialistes ;
* Observe toute remarque pertinente sur les situations des bénéficiaires sur le classeur de liaison et rend compte si nécessaire à la directrice ;
* Participe à la réunion du service trimestrielle : suivi des dossiers; participation à la démarche d'amélioration continue de la qualité ;
* Veiller et prévenir les situations de dégradation des conditions de vie des usagers.
A chaque visite, contrôle l'état du domicile, la santé physique et intellectuelle du bénéficiaire et s'assure de l'état global de l'usager ;
- Assure l'alimentation du classeur de liaison de chaque bénéficiaire : inscription de toutes les informations pertinentes, remontée d'information auprès de la hiérarchie ;
- Veille et établit si nécessaire un diagnostic social de la situation du bénéficiaire en vue de l'intervention éventuelle d'autres travailleurs sociaux spécialisés ;
- Veille à la cohérence de l'intervention demandée par le bénéficiaire : contrôle des quantités de course, cohérence des propos des personnes, etc.
* Accompagne la personne dans les tâches de la vie quotidienne :
- Préparation et aide à la prise des repas (confection de plats variés et équilibrés) ;
- Aide pour l'hygiène et le confort corporel (tenue vestimentaire, réfection du lit, entretien du bassin, urinal) ;
- Aide aux sorties, à la marche, au lever et au coucher (le cas échéant, sous contrôle des soignants) ;
- Exécute de petites tâches ménagères.
Le cas échéant, gestion occasionnelle des petits animaux (nettoyage, nourriture) ;
* Prévient ou diminue la dépendance :
- par la définition et la mise en œuvre d'une organisation de vie ;
- par des informations et des conseils réguliers sur l'hygiène (alimentaire, corporelle, du cadre de vie, des choix de vie) et la sécurité ;
- par des liaisons avec les autres intervenants (famille, médecin traitant, autres prestataires : services sociaux, infirmier, portage de repas).
* Participe avec les usagers à l'entretien de leurs espaces de vie :
- Assure le contrôle du rangement et de la propreté du domicile ;
- Garantit la propreté minimum du cadre de vie: faire le lit, aérer les pièces de vie, nettoyer et désinfecter les sanitaires, ranger la cuisine, etc ;
- Participe à l'entretien du cadre de vie.
* Entretient l'habitat et de l'environnement de la personne : ménage, vitres, vaisselle, rangement ;
- Effectue le petit bricolage (en référence au règlement intérieur) ;
- Effectue le petit jardinage ;
- Assure le charriage de petit bois de chauffage le cas échéant.
* Participe à la gestion du linge : nettoyage, repassage, couture, etc. ;
* Après chaque visite, remplit le classeur de liaisons faisant état des tâches accomplies ;
* Aide au maintien des liens sociaux et relationnels des usagers :
* Assure un échange verbal avec l'usager à chaque visite puis définit avec lui les priorités d'intervention ;
* Assure le maintien du lien social et la stimulation des capacités physiques et intellectuelles : promenades et sorties, accompagnement aux courses ou autres rendez-vous ponctuels, etc. ;
* Gère occasionnellement le " petit courrier " en respectant les règles de déontologie ;
* Participe à l'élaboration occasionnelle de petites démarches administratives ;
* Prend des RDV avec les médecins, coiffeur ou autres spécialistes ;
* Observe toute remarque pertinente sur les situations des bénéficiaires sur le classeur de liaison et rend compte si nécessaire à la directrice ;
* Participe à la réunion du service trimestrielle : suivi des dossiers; participation à la démarche d'amélioration continue de la qualité ;
* Veiller et prévenir les situations de dégradation des conditions de vie des usagers.
A chaque visite, contrôle l'état du domicile, la santé physique et intellectuelle du bénéficiaire et s'assure de l'état global de l'usager ;
- Assure l'alimentation du classeur de liaison de chaque bénéficiaire : inscription de toutes les informations pertinentes, remontée d'information auprès de la hiérarchie ;
- Veille et établit si nécessaire un diagnostic social de la situation du bénéficiaire en vue de l'intervention éventuelle d'autres travailleurs sociaux spécialisés ;
- Veille à la cohérence de l'intervention demandée par le bénéficiaire : contrôle des quantités de course, cohérence des propos des personnes, etc.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Maîtriser les techniques d'accompagnement des publics aidés : personnes âgées, personne à pathologie lourde, handicapés, etc ;
- Etre capable d'observer et de diagnostiquer des situations d'isolement à risque ;
- Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes ;
- Connaître l'accompagnement individualisé selon le diagnostic d'aide aux personnes ;
- Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie ;
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des espaces de vie ;
- Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail ;
- Maîtriser le protocole d'urgence en cas de situation difficile ;
- Avoir des notions d'hygiène alimentaire ;
- Avoir des notions de diététique et de confection de plats équilibrés ;
- Être en mesure de donner les soins de premier secours ;
- Connaître les techniques de retranscription des situations difficiles sur le cahier de liaison : situation observée, actions effectuées, personnes contactées, etc. ;
- Respecter son devoir de probité ;
- Connaître les techniques ménagères : lits, couture, repassage ;
- Connaître l'organisation du SIVOM ;
- Maîtriser les règles de communication orale et écrite ;
- Connaître les techniques de réalisation de petites tâches administrative.
Pour l'agent social " toutes mains " :
- Connaître les différentes installations techniques ;
- Avoir des connaissances en électricité, sanitaire, serrurerie, vitrerie, maçonnerie, espaces verts, informatique, etc ;
- Connaître la réglementation en matière de sécurité ;
- Détecter des dysfonctionnements ;
- Planifier des travaux de première maintenance ;
- Prendre l'initiative d'une intervention ;
- Effectuer les travaux de première maintenance ;
- Gérer les stocks de consommables techniques ;
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers ;
- Nettoyer et entretenir les outils et matériels ;
- Avoir des notions de base pour l'entretien des espaces verts.
Les compétences relationnelles :
- Sens du dialogue ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens de l'initiative ;
- Dynamisme et réactivité ;
- Autonomie ;
- Disponibilité ;
- Empathie ;
- Sens de l'anticipation, capacité à faire des suggestions ;
- Savoir travailler au sein d'une équipe ;
- Sens des relations humaines ;
- Savoir identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux ;
- Être en mesure de favoriser le maintien du lien avec la famille.
Les compétences organisationnelles :
- Savoir organiser son temps et gérer les priorités ;
- Savoir organiser son travail ;
- Réaliser un travail propre et soigné ;
- Savoir rendre compte de manière régulière.
- Maîtriser les techniques d'accompagnement des publics aidés : personnes âgées, personne à pathologie lourde, handicapés, etc ;
- Etre capable d'observer et de diagnostiquer des situations d'isolement à risque ;
- Evaluer le degré d'autonomie de la personne et respecter ses souhaits, goûts et habitudes ;
- Connaître l'accompagnement individualisé selon le diagnostic d'aide aux personnes ;
- Contribuer à adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré d'autonomie ;
- Participer à la stimulation et à la prévention de la perte d'autonomie et contribuer au bien-vieillir ;
- Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des espaces de vie ;
- Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail ;
- Maîtriser le protocole d'urgence en cas de situation difficile ;
- Avoir des notions d'hygiène alimentaire ;
- Avoir des notions de diététique et de confection de plats équilibrés ;
- Être en mesure de donner les soins de premier secours ;
- Connaître les techniques de retranscription des situations difficiles sur le cahier de liaison : situation observée, actions effectuées, personnes contactées, etc. ;
- Respecter son devoir de probité ;
- Connaître les techniques ménagères : lits, couture, repassage ;
- Connaître l'organisation du SIVOM ;
- Maîtriser les règles de communication orale et écrite ;
- Connaître les techniques de réalisation de petites tâches administrative.
Pour l'agent social " toutes mains " :
- Connaître les différentes installations techniques ;
- Avoir des connaissances en électricité, sanitaire, serrurerie, vitrerie, maçonnerie, espaces verts, informatique, etc ;
- Connaître la réglementation en matière de sécurité ;
- Détecter des dysfonctionnements ;
- Planifier des travaux de première maintenance ;
- Prendre l'initiative d'une intervention ;
- Effectuer les travaux de première maintenance ;
- Gérer les stocks de consommables techniques ;
- Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers ;
- Nettoyer et entretenir les outils et matériels ;
- Avoir des notions de base pour l'entretien des espaces verts.
Les compétences relationnelles :
- Sens du dialogue ;
- Rigueur et méthode ;
- Sens de l'initiative ;
- Dynamisme et réactivité ;
- Autonomie ;
- Disponibilité ;
- Empathie ;
- Sens de l'anticipation, capacité à faire des suggestions ;
- Savoir travailler au sein d'une équipe ;
- Sens des relations humaines ;
- Savoir identifier et mobiliser les aidants familiaux et sociaux ;
- Être en mesure de favoriser le maintien du lien avec la famille.
Les compétences organisationnelles :
- Savoir organiser son temps et gérer les priorités ;
- Savoir organiser son travail ;
- Réaliser un travail propre et soigné ;
- Savoir rendre compte de manière régulière.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493247565
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
- 6bis Rue Louis Michel Féraud
06610 LA GAUDE
Monsieur le Président
- 6bis Rue Louis Michel Féraud
06610 LA GAUDE
Adresse de l'employeur
Sivom Les Villages Perchés
>8, place de la Fontaine
06610 LA GAUDE
>8, place de la Fontaine
06610 LA GAUDE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.