ATSEM (h/f)

Offre n° O006250702002009
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

VILLE DE SAINT-LAURENT-DU-VAR - 30000 habitants surclassée strate 40 à 80 000 habitants
DEPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent assure des missions d'assistance au personnel enseignant pour l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que l'aménagement et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.
En leur qualité de membre de la communauté éducative, il participe à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Par ailleurs, il est chargé de la surveillance des enfants des classes maternelles dans les lieux de restauration scolaire et des missions d'animation dans le temps périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et soins aux enfants :
- Assistance au personnel enseignant : accompagnement des activités sous la responsabilité de l'enseignant, participation à la prise en charge d'ateliers sous la responsabilité et le contrôle permanent de l'enseignant ;
- Accueil des enfants et accompagnement dans leur classe respective ;
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
- Hygiène des enfants : change et habillage des jeunes enfants, conduite collective aux sanitaires, toilette d'un enfant souillé ; rinçage des vêtements de l'enfant souillé ;
- Sécurité : prise en charge du soin des petites blessures, contrôle régulier de la trousse de premier secours et commande des produits manquants ;
- Sieste : surveillance des siestes conformément à la charte en vigueur ;
- Mise en œuvre les préconisations définies pour les enfants accueillis dans le cadre d'un Projet d'Accueil Personnalisé de Scolarisation ou d'un P.A.I. ;
- Aide au service et à la surveillance à table sous la responsabilité de l'adjoint d'animation.

Entretien des locaux :
- Tenir les locaux dans un état constant de propreté pendant le temps de présence des enfants (nettoyage des locaux, sanitaires, désinfection ainsi que celui des jouets, nettoyer les vitres intérieures, sortir et rentrer les poubelles..) ;
- Effectuer des travaux de gros entretiens pendant les périodes de vacances scolaires lors des ménages inter-périodes dont l'utilisation de la mono brosse ;
- Assurer la gestion des produits d'entretien et contrôler les livraisons et l'entretien de base du petit matériel (lave-linge...) ;
- Assurer une gestion vigilante de l'état de fonctionnement du matériel et de ses conditions de stockage et leur mise en sécurité ;
- Prévenir le Chef du service " Affaires scolaires " ou le Services Patrimoine Bâtiments en cas d'anomalies et de dysfonctionnements sur le matériel ou de tout autre nature (urgences..) ;
- Veiller à la fermeture de toutes les issues.

Travaux administratifs :
- Tenir les fiches d'appel cantine, assurer les tâches administratives liées à la restauration scolaire ;
- Transmission d'informations et mise à jour du panneau d'affichage (informations municipales) ;
- Assister aux réunions programmées (avec l'équipe d'animation, de rentrée et toute autre réunion nécessitant la présence de l'agent).

Missions complémentaires pouvant être confiées à l'agent selon les besoins du directeur d'école ou de la collectivité.

- Assurer l'accueil périscolaire du matin et du soir : assistance à l'équipe d'animation ;
- Accompagner les classes lors des sorties scolaires et les classes d'environnement sur la base du bénévolat et du volontariat ;
- Participer aux activités extra-scolaires (fêtes d'école, carnaval, ...) sur demande motivée du directeur de l'école et sur la base du volontariat ;
- Dans le cadre de la compensation d'heures à atteindre : missions durant la période non scolaire dans les secteurs de l'animation, de la petite enfance, culturel, administratif ou d'entretien, en fonction des besoins des services ;
- Surveiller les récréations en présence d'un enseignant conformément à la charte en vigueur ;
- Procéder au montage et démontage quotidiens des lits dans les écoles ne disposant pas de place de dortoirs en nombre suffisant ;
- Assurer la fonction de référent énergie au sein de l'établissement ;
- Assurer l'accueil téléphonique en cas de besoin.
Profils recherchés
SAVOIRS (diplômes, capacités, connaissances techniques, juridiques) :
- CAP Petite Enfance et Lauréat du concours d'ATSEM organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale ;
- Connaissances et application de la Charte des ATSEM du 28 septembre 2016 ;
- Consignes de sécurité de l'établissement et législation en matière d'hygiène et de sécurité.

SAVOIR-FAIRE (expérience et qualités professionnelles) :
- Créer et entretenir un moment de repas agréable et convivial : identifier les besoins de l'enfant, animer les repas, favoriser l'appétence des convives face au plat, agir sur l'autonomie et la responsabilisation des enfants, les inciter à goûter ;
- Communiquer avec les familles, l'équipe; sens du travail de groupe ;
- Aménager et faire vivre des lieux de vie, mettre en valeur les réalisations des enfants ;
- Informer le responsable de service de toute difficulté dans l'exécution de ses tâches ;
- Prendre des initiatives et prendre la parole en équipe ;
- Faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation ;
- Savoir utiliser le matériel de ménage (chariot, monobrosse, aspirateur) ;
- Connaître les produits, comprendre une notice d'utilisation, juger de l'efficacité des produits ;
- Faire les bons dosages, les précautions de stockage ;
- Se former pour se professionnaliser.

SAVOIR ETRE (Qualités personnelles) :
- Bonnes : expression verbale, orthographe, présentation, tenue vestimentaire et hygiène
- Respect de la hiérarchie ;
- Impartialité, diplomatie et calme ;
- Patience, aimer s'occuper des enfants et être auprès d'eux ;
- Adaptabilité ;
- Ponctualité, disponibilité ;
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l'obligation de réserve.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer votre lettre de motivation et votre CV à :
Monsieur le Maire
Mairie de Saint-Laurent-du-Var - 222, Esplanade du Levant
06700 SAINT LAURENT DU VAR ou par mail à aurelie.fratini@saintlaurentduvar.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.