Coordonnateur finances et comptabilité (h/f)
Offre n° O006250708000689
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
32 Avenue Malausséna, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Culture et Patrimoine, la Direction administrative et financière (DAF) est une direction support rassemblant l'expertise administrative, juridique et financière, dans le but d'assister les directions de la DGA. La centralisation et l'analyse des informations auprès de la DAF permettent de restituer des études complètes alliant données financières, budgétaires et administratives.
Vous aurez pour mission principale d'élaborer et de suivre le budget de la DGA Culture et Patrimoine, ainsi que de coordonner l'ensemble des comptables rattachés à cette direction.
Vous aurez pour mission principale d'élaborer et de suivre le budget de la DGA Culture et Patrimoine, ainsi que de coordonner l'ensemble des comptables rattachés à cette direction.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* Le budget / volet dépenses :
- Vous préparerez et programmerez budgétairement (les dépenses, les recettes, le fonctionnement, l'investissement, etc...) ;
- Vous réalisez la prospective budgétaire ;
- Vous assurez le suivi de l'exécution budgétaire et effectuez un reporting régulier auprès de la DAF et des services ;
- Vous mettez en place et suivez les indicateurs financiers ainsi que les tableaux de bord liés à l'activité ;
- Vous procédez aux régularisations budgétaires et gérez les transferts de crédits ;
- Vous assurez le suivi du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) ;
- Vous contrôlerez les prévisions budgétaires et la consommation des crédits des services ;
- Vous réaliserez les virements de crédits internes nécessaires aux engagements ;
- Vous suivez les Autorisations de Programme (AP) et mettez à jour les délibérations associées.
* Le budget / volet recettes :
- Vous assurez le reporting financier et opérationnel mensuel des subventions gérées par la Direction des Finances ;
- Vous échangerez régulièrement avec la direction des Finances - service "subvention" afin de recenser les opérations en cours, suivre leur avancement et évaluer les recettes à venir.
* La coordination des responsables administratifs et financiers et des comptables :
- Vous serez le référent des sujets liés aux finances et à la comptabilité au sein de la Direction ;
- Vous accompagnez les responsables administratifs et financiers (RAF), les comptables et les régisseurs dans leurs missions ;
- Vous remplacerez le directeur administratif et financier en son absence, avec délégation de signature.
* Le budget / volet dépenses :
- Vous préparerez et programmerez budgétairement (les dépenses, les recettes, le fonctionnement, l'investissement, etc...) ;
- Vous réalisez la prospective budgétaire ;
- Vous assurez le suivi de l'exécution budgétaire et effectuez un reporting régulier auprès de la DAF et des services ;
- Vous mettez en place et suivez les indicateurs financiers ainsi que les tableaux de bord liés à l'activité ;
- Vous procédez aux régularisations budgétaires et gérez les transferts de crédits ;
- Vous assurez le suivi du Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) ;
- Vous contrôlerez les prévisions budgétaires et la consommation des crédits des services ;
- Vous réaliserez les virements de crédits internes nécessaires aux engagements ;
- Vous suivez les Autorisations de Programme (AP) et mettez à jour les délibérations associées.
* Le budget / volet recettes :
- Vous assurez le reporting financier et opérationnel mensuel des subventions gérées par la Direction des Finances ;
- Vous échangerez régulièrement avec la direction des Finances - service "subvention" afin de recenser les opérations en cours, suivre leur avancement et évaluer les recettes à venir.
* La coordination des responsables administratifs et financiers et des comptables :
- Vous serez le référent des sujets liés aux finances et à la comptabilité au sein de la Direction ;
- Vous accompagnez les responsables administratifs et financiers (RAF), les comptables et les régisseurs dans leurs missions ;
- Vous remplacerez le directeur administratif et financier en son absence, avec délégation de signature.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BAC+3/+5 en gestion financière, comptable ou budgétaire.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez de solides connaissances en finances, comptabilité, gestion budgétaire et droit public ;
- Vous êtes en mesure de concevoir et de proposer des solutions pertinentes, en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques ;
- Vous avez une bonne connaissance de l'organisation fonctionnelle d'une collectivité territoriale ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous faites preuve d'aisance relationnelle et de diplomatie ;
- Vous savez travailler en transversalité avec différents interlocuteurs.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez de solides connaissances en finances, comptabilité, gestion budgétaire et droit public ;
- Vous êtes en mesure de concevoir et de proposer des solutions pertinentes, en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques ;
- Vous avez une bonne connaissance de l'organisation fonctionnelle d'une collectivité territoriale ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous possédez des bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous faites preuve d'aisance relationnelle et de diplomatie ;
- Vous savez travailler en transversalité avec différents interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.