Assistant archiviste (h/f)
Offre n° O006250708001644
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable des Archives municipales et de son adjoint, l'assistant archiviste les seconde dans les missions de conservation, collecte, traitement des archives publiques électroniques ainsi que dans la mise en œuvre des activités pédogogiques en lien avec les enseignants des écoles primaires.
En outre il participe en équipe aux missions communes : accueil du public, communication des archives, rédaction des instruments de recherche.
En outre il participe en équipe aux missions communes : accueil du public, communication des archives, rédaction des instruments de recherche.
Missions / conditions d'exercice
- Co-Pilotage de la mission Records Management, appui à la collecte ;
- Référent du système d'information archivistique et de l'indexation ;
- Gestionnaire du portail Internet et la diffusion des instruments de recherche archivistiques.
Pleinement intégré aux missions du service, vous pourrez participer à l'accueil en salle de lecture ou aux manifestations organisées par le service selon les actualités.
Contraintes liées au poste :
- Poste à 36H.
Nombre de jours de congés :
- 25 jours de congés, 6 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition.
Avantages :
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Oui.
Pour de plus amples renseignements, contactez : Jérôme ROUZAIRE, responsable du service des archives municipales au 04.92.90.54.10 ou jerome.rouzaire@ville-antibes.fr.
- Référent du système d'information archivistique et de l'indexation ;
- Gestionnaire du portail Internet et la diffusion des instruments de recherche archivistiques.
Pleinement intégré aux missions du service, vous pourrez participer à l'accueil en salle de lecture ou aux manifestations organisées par le service selon les actualités.
Contraintes liées au poste :
- Poste à 36H.
Nombre de jours de congés :
- 25 jours de congés, 6 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition.
Avantages :
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Possibilité de télétravail : Oui.
Pour de plus amples renseignements, contactez : Jérôme ROUZAIRE, responsable du service des archives municipales au 04.92.90.54.10 ou jerome.rouzaire@ville-antibes.fr.
Profils recherchés
De formation supérieure en archivistique, vous possédez une expérience réussie dans ce domaine d'activité.
- Expertise du droit des archives et des réglementations sur la collecte d'archives ;
- Sens du service public et du travail en réseau ;
- Premières expériences de création de contenus de valorisation ;
- Une première utilisation d'Avenio et d'Asalae serait appréciée.
- Expertise du droit des archives et des réglementations sur la collecte d'archives ;
- Sens du service public et du travail en réseau ;
- Premières expériences de création de contenus de valorisation ;
- Une première utilisation d'Avenio et d'Asalae serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492905000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.