Inspecteur de salubrité (h/f)

Offre n° O006250710002188
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
7 Place Général Charles de Gaulle, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Police Municipale, rattachée à la Direction déléguée à la Sécurité (DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté), vous exercerez les fonctions d'Inspecteur de salubrité au sein d'une équipe pluridisciplinaire pilotée par la Police Municipale, dans le cadre d'opérations conjointes menées avec les différentes directions de la collectivité et les services de l'État.

Vos missions seront principalement centrées sur le contrôle des établissements alimentaires, la lutte contre l'insalubrité, les problématiques liées à l'habitat, aux nuisances sonores, ainsi que le suivi des procédures administratives et judiciaires, pouvant aller jusqu'au déclenchement de poursuites.

À titre subsidiaire, vous instruirez les plaintes relatives à des manquements à l'hygiène générale. Vous réaliserez des enquêtes de terrain, prescrirez des mises en conformité et en contrôlerez l'application.

Vous serez également chargé de rédiger les procédures administratives liées aux troubles à l'ordre public générés par les établissements contrôlés.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
- Vous inspecterez en matière d'hygiène dans le cadre d'interventions opérationnelles et pluridisciplinaires et inter-administrations et visiterez et contrôlerez les établissements ;
- Vous réaliserez des investigations de terrain.

* L'analyse transversale des dossiers soumis et des établissements visités par la cellule et des champs d'intervention ouverts.

* Le contrôle technique et traitement administratif de plaintes en insalubrité concernant le territoire communal :
- Vous vous déplacerez sur site pour évaluer les irrégularités signalées, notamment en matière d'hygiène alimentaire et de nuisances sonores ;
- Vous exécuterez les contrôles, tests et mesures techniques nécessaires ;
- Vous rédigerez un rapport d'enquête comportant un descriptif technique de l'infraction, des préconisations et des délais de mise en conformité ;
- Vous préparerez divers courriers administratifs : mises en demeure adressées aux contrevenants, réponses aux plaignants, notes aux directions compétentes sollicitées ou informées, échanges avec les services institutionnels ;
- Vous contrôlerez sur site la bonne application des mesures ou aménagements correctifs prescrits, et relancerez les contrevenants en cas de non-conformité ;
- Vous établirez, le cas échéant, un procès-verbal d'infraction destiné au Procureur de la République en vue de l'engagement de poursuites judiciaires ;
- Vous mettrez en oeuvre les procédures administratives associées.

* La délivrance de renseignements - guichet d'expertise :
- Vous serez en mesure de renseigner, par l'expertise détenue, le responsable décideur du service sur les actions envisageables et proposables à la DGA.

* La rédaction de procédures juridiques gérées par le service et liées aux troubles à l'ordre public en lien avec l'activité des établissements suivis ou contrôlés.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac +2/+3 en hygiène, sécurité, environnement (HSE).

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous savez analyser et interpréter les principes fondamentaux du Code de la santé publique ainsi que les règlements sanitaires municipaux et départementaux ;
- Vous possédez des connaissances en biologie, en chimie et en droit de l'environnement ;
- Vous maîtrisez les procédures juridiques associées aux fonctions ;
- Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils informatiques ainsi que des logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique, et rigoureux ;
- Vous avez un fort sens du service à la population ;
- Vous savez rester calme et maîtriser vos émotions, même dans des situations difficiles ;
- Vous faites preuve de discernement et de logique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.