Collaborateur Conseil municipal / Actes (h/f)
Offre n° O006250711000302
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie d'Antibes-Juan les Pins (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service du Conseil Municipal, des Actes et du Pré-contrôle de Légalité a pour mission d'assurer la sécurité juridique des actions entreprises par la collectivité, par le biais de la garantie du caractère exécutoire des actes (transmission au contrôle de légalité et publicité).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable du Service " Conseil municipal ", et en collaboration avec les 3 autres responsable de gestion, vos missions seront principalement axées autour :
- De la préparation des séances du Conseil municipal pour coordonner et assurer les opérations en amont, pendant et après la séance (instruction des délibérations, préparation des réunions et secrétariat durant la séance) ;
- Du suivi du processus d'entrée en vigueur des actes administratifs (transmission au contrôle de légalité, publicité).
Parallèlement, vous assurerez en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité notamment en apportant une assistance dans les procédures et dans l'utilisation du progiciel de gestion des actes. Vous assurerez le suivi et la gestion des actes dans le progiciel de gestion des actes.
- Vous réaliserez la préparation des registres des actes communaux avant reliure ;
- Vous participerez aux opérations de renouvellement du Conseil municipal au 1er trimestre 2026.
- Temps de travail : 35h, 36 h ou 37h30 sur 4.5 jours ou 5 jours ;
- Possibilité de télétravail une fois que la formation sur le poste sera acquise ;
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Déontologie : Respect des obligations déontologiques des agents publics.
- De la préparation des séances du Conseil municipal pour coordonner et assurer les opérations en amont, pendant et après la séance (instruction des délibérations, préparation des réunions et secrétariat durant la séance) ;
- Du suivi du processus d'entrée en vigueur des actes administratifs (transmission au contrôle de légalité, publicité).
Parallèlement, vous assurerez en transversalité avec l'ensemble des services de la collectivité notamment en apportant une assistance dans les procédures et dans l'utilisation du progiciel de gestion des actes. Vous assurerez le suivi et la gestion des actes dans le progiciel de gestion des actes.
- Vous réaliserez la préparation des registres des actes communaux avant reliure ;
- Vous participerez aux opérations de renouvellement du Conseil municipal au 1er trimestre 2026.
- Temps de travail : 35h, 36 h ou 37h30 sur 4.5 jours ou 5 jours ;
- Possibilité de télétravail une fois que la formation sur le poste sera acquise ;
- Rémunération statutaire (+ Régime indemnitaire / prime mensuelle & prime de fin d'année) ;
- Adhésion possible aux titres restaurants ;
- Participation de la Ville à la protection sociale en cas de mutuelle labellisée ;
- Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% ;
- Déontologie : Respect des obligations déontologiques des agents publics.
Profils recherchés
- Formation administrative BAC + 2 ;
- Bonnes connaissances en gestion administrative, culture territoriale. Des bases en droit administratif seront fortement appréciées ;
- Compétences et pratique des outils numériques indispensables (WORD, EXCEL, AIRS DELIB) ;
- Faire preuve d'autonomie, de disponibilité, de rigueur et avoir le sens de la confidentialité ;
- Apprécier le travail en équipe ;
- Faire preuve d'adaptation et de curiosité dans le cadre de son environnement professionnel notamment pour ce qui concerne les évolutions numériques (dématérialisation, archivage électronique).
- Bonnes connaissances en gestion administrative, culture territoriale. Des bases en droit administratif seront fortement appréciées ;
- Compétences et pratique des outils numériques indispensables (WORD, EXCEL, AIRS DELIB) ;
- Faire preuve d'autonomie, de disponibilité, de rigueur et avoir le sens de la confidentialité ;
- Apprécier le travail en équipe ;
- Faire preuve d'adaptation et de curiosité dans le cadre de son environnement professionnel notamment pour ce qui concerne les évolutions numériques (dématérialisation, archivage électronique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0492905000
Informations complémentaires
Pour de plus amples renseignements, contactez : Mme Sandra MIGLIORE - sandra.migliore@ville-antibes.fr
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie d'Antibes-Juan les Pins
06600 ANTIBES
ou de préférence, sur le site :
https://www.antibes-juanlespins.com/ma-ville/offres-demploi-et-stages
ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.