Responsable des RH et des affaires scolaires (h/f)

Offre n° O006250711001226
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Saint Vallier-de-Thie, Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Vallier de Thiey, 3760 habitants environ, recrute un responsable des ressources humaines et des affaires scolaires.
Ainsi, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services vos missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer l'ensemble de la gestion des ressources humaines :
- En autonomie, vous pilotez les dossiers individuels et collectifs de gestion du personnel en matière de statut, carrière, paye, formation, retraite, absences, santé, recrutement et social.
Vous assurez également le traitement des indemnités et frais de déplacements des élus.

- Dans la gestion quotidienne comme pour les campagnes annuelles, vous assurez l'instruction des dossiers, la saisie informatique des éléments, le conseil aux responsables de services, élus et agents.

- Vous assurez une veille juridique permanente et animez des réunions d'information. L'élaboration de supports écrits (notes et courriers, délibérations, dossiers d'analyse, etc) est régulière. Vous concevez des outils de suivi et de gestion et alimentez les tableaux de bords.

- Enfin, vous déterminez et administrez le budget annuel de la masse salariale et des autres dépenses et recettes liées aux ressources humaines.

2/ Assurer l'interface entre la commune et les écoles :
- Vous encadrez 16 agents (atsem, agents de restauration-entretien) répartis dans deux écoles : création et suivi des plannings annualisés, évaluations annuelles, accompagnement au développement des compétences individuelles et collectives.

- Vous êtes l'interlocuteur des directrices d'établissements, participez aux conseils d'école trimestriels, assurer la prise en charge et le suivi des demande de travaux ou d'interventions techniques dans les bâtiments scolaires.
En contact avec les familles, vous supervisez la campagne annuelle d'inscription scolaire et cantine, les protocoles de PAI, les dérogations scolaires entrantes et sortantes.

- Vous assurez également l'interface avec notre partenaire Jeunesse (CAPG) dans le cadre de la mise à disposition de personnels, mutualisation de locaux et projets transversaux.

- Enfin, en collaboration avec le service comptabilité, vous assurez l'élaboration et l'exécution budgétaire des recettes et dépenses des affaires scolaires : préparation du budget, participation aux réunions d'arbitrage, saisie de bons de commande, suivi des crédits.

3 - Superviser la mission d'entretien des bâtiments communaux :
- Vous encadrez les 3 agents affectés à l'entretien des bâtiments communaux ;
- Vous centralisez les demandes de produits d'entretien et assurez le suivi du stock, les commandes aux fournisseurs et le suivi comptable de ces opérations.

Conditions particulières de travail :
- Temps complet 35h hebdo - Possibilité de cycle à 39h avec RTT ;
- Travail en bureau et sur écran ;
- Télétravail possible ;
- Déplacements ponctuels sur le territoire communal ;
- Contacts quotidiens avec tous types d'interlocuteurs.

Conditions de rémunération :
- Rémunération selon grille indiciaire + RIFSEEP ;
- 5 semaines de congés annuels + RTT selon cycle ;
- Adhésion CNAS ;
- Participation employeur mutuelle et prévoyance ;
- Prise en charge d'une partie d'un abonnement sportif.
Profils recherchés
Qualités et compétences requises :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des partenaires ;
- Connaissances des règles comptables et administratives notamment la nomenclatures M57 ;
- Maîtrise du statut de la FPT ;
- Maîtrise indispensable du logiciels CIRIL RH ;
- Connaissance du logiciel CIRIL finances ;
- Utilisation des portails de gestion et déclarations RH ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft 365) ;
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
- Respect des délais et des échéances ;
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve ;
- Organisation, rigueur et méthode de travail ;
- Force de proposition, forte autonomie et sens de l'initiative ;
- Qualités relationnelles et sens développé de la communication ;
- Capacité d'adaptation et de réactivité, sens des urgences et des priorités ;
- Rythme de travail souvent soutenu qui nécessite réactivité, souplesse et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492603203
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Saint Vallier-de-Thiey
06460 SAINT VALLIER DE THIEY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.