Travailleur social (h/f)
Offre n° O006250717001548
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Le Centre Communal d'Action Sociale de la ville de Cagnes-sur-Mer est chargé de la mise en œuvre de la politique sociale communale. Le rejoindre, c'est travailler au côté de près de 50 agents réunis autour d'un seul et même objectif: apporter une aide et un soutien aux personnes en difficulté, en particulier aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes sans-abris ou en situation de précarité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
37 avenue de la Gare - Bâtiment Agora, Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
16/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Désigné par l'autorité territoriale, le travailleur social participe à la mise en oeuvre de la politique sociale communale en matière d'accompagnement du public. Il contribue dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les usagers aient les moyens d'être acteur de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 - Accueil, information, conseil et orientation des usagers :
- Recevoir les usagers en entretien individuel physique (sur rendez-vous dans les locaux, lors des permanences auprès des mairies annexes, lors de visite à domicile) et en entretien téléphonique ;
- Conseiller et informer en matière de prestations sociales et d'accès aux droits ;
- Orienter vers les organismes et interlocuteurs compétents.
MISSION 2 - Evaluation sociale des usagers :
- Recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation ;
- Analyser et élaborer un diagnostic social ;
- Elaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale adaptée à sa problématique ;
- Accompagner l'usager dans la sollicitation des dispositifs de l'action sociale en lien avec son parcours.
MISSION 3 - Accompagnement social global :
- Ecouter et aider les personnes suivies afin de favoriser leur insertion et leur autonomie ;
- Repérer les ressources et les capacités de la personne, en fonction de son environnement ;
- Prévenir les situations de rupture en facilitant l'accès et le maintien des droits sociaux : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc ;
- Accompagner dans l'élaboration et le suivi des dossiers administratifs de demandes d'aide et d'accès aux droits (élection de domicile, RSA, retraite, APA, AAH, CSS, FSL, MDPH, etc) ;
- Contractualiser la démarche d'insertion dans le cadre des suivis RSA ;
- Délivrer les aides réglementaires du CCAS.
MISSION 4 - Travail en partenariat et en réseau :
- Transmettre les informations écrites et orales pour assurer le suivi des actions avec les partenaires extérieurs, dans le respect du secret professionnel, du droit et de la réglementation en vigueur (réalisation d'enquêtes sociales, traitement des signalements, instruction dans la famille, etc) ;
- Participer aux rencontres avec les partenaires et visite de structures ;
- Participer aux diverses instances partenariales liées aux dispositifs (RSA, FSL, expulsion, surendettement, etc) ;
- Mettre en place des plans d'aide conformément à la convention APA.
MISSION 5 - Participation à la vie du service :
- Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière sociale et en participant aux journées partenariales ;
- Rendre compte des situations (oralement, par écrit et par saisie sur BL Social) ;
- Mettre en place de réunions de travail et de réflexion sur les pratiques sociales, au sein du service ;
- Optimiser l'utilisation du logiciel BL Social ;
- Assurer la poursuite des prises en charge sociales des usagers lors des congés des travailleurs sociaux du service ;
- Saisir les statistiques sollicitées par l'établissement et par d'autres instances partenaires (convention RSA).
Le poste est à pourvoir au 01/10/2025 :
- Emploi à TEMPS COMPLET : 37h30 / semaine + 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT ;
- NBI : NON ;
- Télétravail : NON ;
- Astreinte : NON.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
- Prime de fin d'année ;
- Participation contrat labellisée de mutuelle : 20€/ mois ;
- Participation contrat labelisée de prévoyance : 7€/ mois ;
- Forfait mobilité durable sur trajet domicile / trajet ;
- Offres de loisirs, sport et culture pour le personnel adhérent au COS ;
- Possibilités de déjeuner en cantine scolaire ou repas à emporter.
- Recevoir les usagers en entretien individuel physique (sur rendez-vous dans les locaux, lors des permanences auprès des mairies annexes, lors de visite à domicile) et en entretien téléphonique ;
- Conseiller et informer en matière de prestations sociales et d'accès aux droits ;
- Orienter vers les organismes et interlocuteurs compétents.
MISSION 2 - Evaluation sociale des usagers :
- Recueillir les informations nécessaires à l'évaluation de la situation ;
- Analyser et élaborer un diagnostic social ;
- Elaborer avec l'usager un projet global d'intervention sociale adaptée à sa problématique ;
- Accompagner l'usager dans la sollicitation des dispositifs de l'action sociale en lien avec son parcours.
MISSION 3 - Accompagnement social global :
- Ecouter et aider les personnes suivies afin de favoriser leur insertion et leur autonomie ;
- Repérer les ressources et les capacités de la personne, en fonction de son environnement ;
- Prévenir les situations de rupture en facilitant l'accès et le maintien des droits sociaux : couverture sociale, hébergement / logement, ressources, etc ;
- Accompagner dans l'élaboration et le suivi des dossiers administratifs de demandes d'aide et d'accès aux droits (élection de domicile, RSA, retraite, APA, AAH, CSS, FSL, MDPH, etc) ;
- Contractualiser la démarche d'insertion dans le cadre des suivis RSA ;
- Délivrer les aides réglementaires du CCAS.
MISSION 4 - Travail en partenariat et en réseau :
- Transmettre les informations écrites et orales pour assurer le suivi des actions avec les partenaires extérieurs, dans le respect du secret professionnel, du droit et de la réglementation en vigueur (réalisation d'enquêtes sociales, traitement des signalements, instruction dans la famille, etc) ;
- Participer aux rencontres avec les partenaires et visite de structures ;
- Participer aux diverses instances partenariales liées aux dispositifs (RSA, FSL, expulsion, surendettement, etc) ;
- Mettre en place des plans d'aide conformément à la convention APA.
MISSION 5 - Participation à la vie du service :
- Entretenir une veille juridique et sociale en se saisissant des formations proposées, des groupes de travail de la filière sociale et en participant aux journées partenariales ;
- Rendre compte des situations (oralement, par écrit et par saisie sur BL Social) ;
- Mettre en place de réunions de travail et de réflexion sur les pratiques sociales, au sein du service ;
- Optimiser l'utilisation du logiciel BL Social ;
- Assurer la poursuite des prises en charge sociales des usagers lors des congés des travailleurs sociaux du service ;
- Saisir les statistiques sollicitées par l'établissement et par d'autres instances partenaires (convention RSA).
Le poste est à pourvoir au 01/10/2025 :
- Emploi à TEMPS COMPLET : 37h30 / semaine + 25 jours de congés annuels et 12 jours de RTT ;
- NBI : NON ;
- Télétravail : NON ;
- Astreinte : NON.
- Rémunération statutaire + RIFSEEP ;
- Prime de fin d'année ;
- Participation contrat labellisée de mutuelle : 20€/ mois ;
- Participation contrat labelisée de prévoyance : 7€/ mois ;
- Forfait mobilité durable sur trajet domicile / trajet ;
- Offres de loisirs, sport et culture pour le personnel adhérent au COS ;
- Possibilités de déjeuner en cantine scolaire ou repas à emporter.
Profils recherchés
- Être titulaire du diplôme d'état d'assistant social ou de conseiller en économie sociale et familiale ou d'éducateur spécialisé ;
- Capacité d'analyse et esprit de synthèse ;
- Prise d'initiative, autonomie et sens de l'organisation et de méthode ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'adaptation ;
- Gestion des situations conflictuelles ;
- Connaissance des institutions, et partenaires sociaux du territoire ;
- Maîtrise des dispositifs de droits communs, législation et règlementation liés aux politiques sociales.
Aptitudes et savoir être :
- Rigueur ;
- Qualité d'écoute et d'évaluation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Aptitude relationnelle, et réactivité face à la diversité des problématiques ;
- Respect absolu du secret professionnel.
- Capacité d'analyse et esprit de synthèse ;
- Prise d'initiative, autonomie et sens de l'organisation et de méthode ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Capacité d'adaptation ;
- Gestion des situations conflictuelles ;
- Connaissance des institutions, et partenaires sociaux du territoire ;
- Maîtrise des dispositifs de droits communs, législation et règlementation liés aux politiques sociales.
Aptitudes et savoir être :
- Rigueur ;
- Qualité d'écoute et d'évaluation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Aptitude relationnelle, et réactivité face à la diversité des problématiques ;
- Respect absolu du secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492024747
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
Monsieur Louis NEGRE, Président du CCAS
37 avenue de la Gare
Bâtiment Agora
06800 CAGNES-sur-MER
ou
par mail à : recrutement@ccas-cagnes.com
Monsieur Louis NEGRE, Président du CCAS
37 avenue de la Gare
Bâtiment Agora
06800 CAGNES-sur-MER
ou
par mail à : recrutement@ccas-cagnes.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.