Directeur d'accueil collectif de mineurs (h/f)
Offre n° O006250722001922
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Tourette-Levens, Tourrette-Levens (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur (trice) de l'accueil collectif de mineurs aura pour mission principale de:
- Diriger l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans ;
- Animer l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans ;
- Participer à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes périscolaires ;
- Participer à l'éveil de l'enfant ;
- Participer à la gestion administrative des activités périscolaires et extrascolaires.
- Diriger l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans ;
- Animer l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans ;
- Participer à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes périscolaires ;
- Participer à l'éveil de l'enfant ;
- Participer à la gestion administrative des activités périscolaires et extrascolaires.
Missions / conditions d'exercice
Direction de l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans :
* Élabore les projets pédagogiques et éducatif de l'A.L.S.H. ;
* Définit les thèmes et les programmes d'activités de la structure d'accueil ;
* Planifie et coordonne les activités dans le temps en fonction des contraintes diverses : nature des activités, disponibilité des lieux d'accueil, mise en cohérence du nombre d'animateurs, âges des enfants, etc. ;
* Participe au recrutement des agents d'animation ;
* Dirige l'équipe d'animation.
Tenue des réunions d'information, de coordination et de participation avec les animateurs :
- Préparation et bilan des activités ;
- Motive et dynamise l'équipe d'animation ;
- Repère et régule les conflits dans le groupe ;
- Veille au bon déroulement des activités.
* S'assure du respect de la règlementation jeunesse et sports ;
* Participe aux entretiens annuels des agents et contribue à leur évolution professionnelle.
Anime l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans :
* Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure ;
* Accueille les enfants dans le cadre des animations de loisirs de l'A.L.S.H. ;
* Assure la surveillance des " temps repas " (déjeuner et goûter) des enfants.
Encadre le personnel d'animation du " temps cantine " primaire :
* Veille à la coordination et la participation des agents ainsi qu'au bon déroulement des activités ;
* Motive et dynamise l'équipe ;
* Repère et régule les conflits dans le groupe ;
* Conseille les agents dans leurs activités ;
* S'assure du respect de la règlementation jeunesse et sports et suit les évolutions réglementaires dans les domaines (documentations, échanges, formations,...) ;
* Planifie et coordonne les activités dans le temps en fonction des contraintes diverses (nature des activités, disponibilité des lieux d'accueil ,....) ;
* Détermine les besoins et assure les commandes en matériels pédagogiques, sportifs et éducatifs pour le bon fonctionnement du service.
Participe à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes périscolaires :
* Assure l'animation de l'atelier culturel et sportif pendant le " temps cantine " des enfants.
Participe à l'éveil de l'enfant :
* Participe à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant :
- Accompagne et aide l'enfant à son insertion dans la vie collective ;
- Aide à l'acquisition de réflexes hygiéniques ;
- Assiste à l'acquisition d'habitudes vestimentaires.
* Veille à la bonne intégration des enfants en difficulté ;
* Détermine et anime des exercices ludiques visant à l'acquisition des règles de citoyenneté : écocitoyenneté, hygiène alimentaire, développement durable, vie en groupe, respect,... ;
* Apporte les soins de première urgence : écorchure, hématomes, vérification de la température.
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
* Élabore les projets pédagogiques et éducatif de l'A.L.S.H. ;
* Définit les thèmes et les programmes d'activités de la structure d'accueil ;
* Planifie et coordonne les activités dans le temps en fonction des contraintes diverses : nature des activités, disponibilité des lieux d'accueil, mise en cohérence du nombre d'animateurs, âges des enfants, etc. ;
* Participe au recrutement des agents d'animation ;
* Dirige l'équipe d'animation.
Tenue des réunions d'information, de coordination et de participation avec les animateurs :
- Préparation et bilan des activités ;
- Motive et dynamise l'équipe d'animation ;
- Repère et régule les conflits dans le groupe ;
- Veille au bon déroulement des activités.
* S'assure du respect de la règlementation jeunesse et sports ;
* Participe aux entretiens annuels des agents et contribue à leur évolution professionnelle.
Anime l'" accueil de loisirs sans hébergement " des 6-11 ans :
* Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la structure ;
* Accueille les enfants dans le cadre des animations de loisirs de l'A.L.S.H. ;
* Assure la surveillance des " temps repas " (déjeuner et goûter) des enfants.
Encadre le personnel d'animation du " temps cantine " primaire :
* Veille à la coordination et la participation des agents ainsi qu'au bon déroulement des activités ;
* Motive et dynamise l'équipe ;
* Repère et régule les conflits dans le groupe ;
* Conseille les agents dans leurs activités ;
* S'assure du respect de la règlementation jeunesse et sports et suit les évolutions réglementaires dans les domaines (documentations, échanges, formations,...) ;
* Planifie et coordonne les activités dans le temps en fonction des contraintes diverses (nature des activités, disponibilité des lieux d'accueil ,....) ;
* Détermine les besoins et assure les commandes en matériels pédagogiques, sportifs et éducatifs pour le bon fonctionnement du service.
Participe à l'encadrement de l'enfant pendant les périodes périscolaires :
* Assure l'animation de l'atelier culturel et sportif pendant le " temps cantine " des enfants.
Participe à l'éveil de l'enfant :
* Participe à l'acquisition de l'autonomie de l'enfant :
- Accompagne et aide l'enfant à son insertion dans la vie collective ;
- Aide à l'acquisition de réflexes hygiéniques ;
- Assiste à l'acquisition d'habitudes vestimentaires.
* Veille à la bonne intégration des enfants en difficulté ;
* Détermine et anime des exercices ludiques visant à l'acquisition des règles de citoyenneté : écocitoyenneté, hygiène alimentaire, développement durable, vie en groupe, respect,... ;
* Apporte les soins de première urgence : écorchure, hématomes, vérification de la température.
D'autres activités pourront être confiées à l'agent dans le cadre de circonstances exceptionnelles et pour répondre aux nécessités de service.
Profils recherchés
Les compétences techniques :
Enfance :
* Connaissances de bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
* Maîtrise des techniques d'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
* Notion de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
* Maîtrise des techniques rédactionnelles d'un projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif.
Culture générale et comportementale :
* Connaissance des principes de base d'une alimentation saine ;
* Notion de base d'hygiène corporelle ;
* Notions de base d'analyse du comportement humain ;
* Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire.
Hygiène et sécurité :
* Maîtrise des techniques d'application de premiers soins médicaux ;
* Maitrise les techniques de gestes et postures au travail.
Communication :
* Connaissance des techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte.
Informatique :
* Maîtrise de l'outil informatique : Internet et pack Office.
Les compétences relationnelles :
* Tenue correcte (verbale et vestimentaire) ;
* Etre à l'écoute ;
* Patient et diplomate ;
* Savoir faire preuve de fermeté (équipes et parents) ;
* Porter de l'attention aux enfants ;
* Pédagogue ;
* Savoir travailler en groupe.
Les compétences organisationnelles :
* Être en mesure de planifier et coordonner les activités et intervenants sur le moyen et long terme ;
* Savoir organiser son travail au quotidien et être en mesure de définir les priorités (du service et de ses missions) ;
* Organiser, planifier et dynamiser l'activité d'un centre de loisirs ;
* Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail.
Les compétences managériales :
* Savoir manager une équipe ;
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés.
Formation minimum requise :
- Baccalauréat professionnel ou expérience suffisante permettant l'équivalence ;
- CAP petite enfance ou B.A.F.A. ou équivalent ;
- B.A.F.D. ;
- P.S.C. 1.
Enfance :
* Connaissances de bases de l'évolution et des comportements de l'enfant ;
* Maîtrise des techniques d'acquisition de l'autonomie de l'enfant ;
* Notion de base de pédagogie et de psychologie infantile ;
* Maîtrise des techniques rédactionnelles d'un projet pédagogique en adéquation avec le projet éducatif.
Culture générale et comportementale :
* Connaissance des principes de base d'une alimentation saine ;
* Notion de base d'hygiène corporelle ;
* Notions de base d'analyse du comportement humain ;
* Maîtrise des règles d'orthographe et de grammaire.
Hygiène et sécurité :
* Maîtrise des techniques d'application de premiers soins médicaux ;
* Maitrise les techniques de gestes et postures au travail.
Communication :
* Connaissance des techniques de communication : être à l'écoute, traiter l'information et rendre compte.
Informatique :
* Maîtrise de l'outil informatique : Internet et pack Office.
Les compétences relationnelles :
* Tenue correcte (verbale et vestimentaire) ;
* Etre à l'écoute ;
* Patient et diplomate ;
* Savoir faire preuve de fermeté (équipes et parents) ;
* Porter de l'attention aux enfants ;
* Pédagogue ;
* Savoir travailler en groupe.
Les compétences organisationnelles :
* Être en mesure de planifier et coordonner les activités et intervenants sur le moyen et long terme ;
* Savoir organiser son travail au quotidien et être en mesure de définir les priorités (du service et de ses missions) ;
* Organiser, planifier et dynamiser l'activité d'un centre de loisirs ;
* Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur et de méthodologie dans son travail.
Les compétences managériales :
* Savoir manager une équipe ;
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils adaptés.
Formation minimum requise :
- Baccalauréat professionnel ou expérience suffisante permettant l'équivalence ;
- CAP petite enfance ou B.A.F.A. ou équivalent ;
- B.A.F.D. ;
- P.S.C. 1.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493910016
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourette-Levens
06690 TOURRETTE LEVENS
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourette-Levens
06690 TOURRETTE LEVENS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.