Chef de secteur de gardiennage des installations sportives (h/f)

Offre n° O006250819000722
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Rue Jean Allègre, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Sports assure la mise en œuvre de la politique sportive et assure la gestion, l'entretien et le fonctionnement de 79 installations sportives (dont 30 salles, 21 complexes sportifs, 20 plateaux sportifs, 6 stades et 2 boulodromes). La direction assure également l'organisation d'événements sportifs et la mise en place d'activités sportives ainsi que le soutien aux clubs sportifs locaux.

Au sein du service Exploitation et Gardiennage, vous serez responsable de la gestion et de l'encadrement des agents en charge du gardiennage et de l'entretien des installations sportives sur un secteur géographique défini. Vous veillerez également à la mise en œuvre et au contrôle des normes de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* L'encadrement et l'assistance d'équipe :
- Vous élaborerez et transmettrez le planning d'intervention des agents de gardiennage ;
- Vous contrôlerez le travail des agents de gardiennage et vérifierez leur présence ;
- Vous rédigerez et transmettrez à votre hiérarchie des rapports relatifs à la manière d'être ou de servir des agents ;
- Vous mettrez en œuvre et contrôlerez la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité au travail (port des équipements de protection individuelle, stockage de produits dangereux, etc...) ;
- Vous conduirez des entretiens annuels d'évaluation et participerez à la notation administrative et à la proposition d'avancement ;
- Vous validerez les demandes de congés ;
- Vous informerez les agents sur le statut du personnel, les concours et toutes les notes pouvant les concerner.

* La supervision de l'entretien technique des bâtiments des installations sportives municipales :
- Vous visiterez et vérifierez la bonne exécution des travaux d'entretien et de maintenance des locaux et des équipements sportifs, réalisés par les gardiens, les ateliers ou les entreprises privées ;
- Vous visiterez à l'improviste les sites et rédigerez des comptes rendus de visites pour les transmettre à votre hiérarchie ;
- Vous participerez à des réunions de travaux et de coordination.

* La centralisation et la transmission de documents :
- Vous transmettrez aux gardiens les plannings d'occupation dès leur réception ;
- Vous transmettrez à votre hiérarchie les états d'occupation réelle des salles et terrains, les rapports établis par les agents, les feuilles de demandes de travaux, ainsi que des fiches mensuelles de contrôle des installations sportives (complétées par les gardiens et vérifiées par le chef de secteur).

Vos missions occasionnelles seront :

* L'exercice intérimaire de certaines fonctions :
- Vous remplacerez votre collègue en cas d'absence (gestion et encadrement des agents, visite de secteur, etc...).

* La réalisation de petits travaux de maintenance et manutentions diverses :
- Vous effectuerez ponctuellement des petits travaux de maintenance et participerez à des opérations de manutention selon les besoins du service.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou BAC dans le domaine de la sécurité, du gardiennage ou de la maintenance.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous possédez des connaissances approfondies sur la réglementation relative à la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) ;
- Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité et de prévention des risques ;
- Vous possédez des connaissances solides sur le gardiennage d'installations sportives et le statut du personnel ;
- Vous maîtrisez les situations conflictuelles au sein d'une équipe.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous savez encadrer, motiver et coordonner une équipe ;
- Vous avez un esprit d'initiative et faites preuve d'autonomie ;
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.