Responsable d'accueil périscolaire (h/f)
Offre n° O006250821000387
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La vie en version originale
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Cannes (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Direction de l'Education et celle du Responsable du service animation, le Responsable d'accueil exerce ses fonctions au sein des accueils collectifs de mineurs, vos missions seront les suivantes :
- Être le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif, et du bon fonctionnement de l'accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière ;
- Elaborer avec l'équipe le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité (PEDT) et de la règlementation ;
- Manager et coordonner l'équipe d'animation pour la mise en place des activités pour les enfants sur des temps d'activités périscolaires, extrascolaires, du temps méridien et de la vie quotidienne ;
- Rendre compte à la Direction du fonctionnement de l'accueil.
- Être le garant de la sécurité physique et morale des enfants accueillis, de la mise en œuvre du projet éducatif, et du bon fonctionnement de l'accueil en termes de gestion administrative, matérielle et financière ;
- Elaborer avec l'équipe le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs en conformité avec les orientations de la collectivité (PEDT) et de la règlementation ;
- Manager et coordonner l'équipe d'animation pour la mise en place des activités pour les enfants sur des temps d'activités périscolaires, extrascolaires, du temps méridien et de la vie quotidienne ;
- Rendre compte à la Direction du fonctionnement de l'accueil.
Missions / conditions d'exercice
Organiser l'accueil des enfants sur les différents temps en cohérence avec le PEDT de la collectivité :
- Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l'apprentissage des responsabilités, de l'hygiène et du " bien manger " (sensibilisation à l'équilibre alimentaire, au plaisir de manger) ;
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l'accueil ;
- Définir avec l'équipe, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique ;
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et les ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative ;
- Adapter les moyens matériels et humains en fonction des présences des enfants et de leur âge ou compétences ;
- Veiller au respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d'accueils individualisés (PAI) ;
- Prendre en compte et respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant et favoriser l'inclusion de ceux en situation de handicap ;
- Repérer les enfants en difficultés et alerter les services compétents ;
- Echanger régulièrement avec la cellule de coordination en particulier le coordinateur référent concernant le quotidien.
Coordonner et animer l'équipe d'animateurs :
- Animer, construire et maintenir la dynamique de la structure ;
- Développer les compétences les agents de son équipe ;
- Organiser, suivre et contrôler le travail quotidien des animateurs ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'accueil et des besoins des enfants ;
- Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre ;
- Evaluer la qualité du travail des animateurs en lien avec la Direction ;
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer ;
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe et la remontée d'information auprès de la direction ;
- Repérer et réguler les conflits.
Développer la relation et la concertation avec les acteurs de la communauté éducative :
- Accueillir et échanger avec les parents, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de la structure ;
- Communiquer par affichage sur les projets élaborés et l'organisation de l'équipe ;
- Assurer une concertation régulière avec les directeurs d'école et les enseignants, participer aux équipes éducatives ;
- Développer des partenariats avec d'autres acteurs éducatifs.
Contribuer à la réflexion et la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité :
- S'approprier le PEDT (projet éducatif de territoire) et décliner ses axes prioritaires au sein du projet pédagogique ;
- Participer à la réflexion et partager ses expériences avec les autres responsables d'accueil ;
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques ;
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil à travers des projets d'animation.
Gestion de l'équipement :
- Définir les besoins en matériel et passer commande ;
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels ;
- Concevoir et aménager les espaces d'activités ;
- Faire appliquer le règlement intérieur ;
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité ;
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité ;
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité.
Gestion administrative et budgétaire :
- Assurer le suivi administratif du temps de travail des animateurs en lien avec la direction éducation (vérification des heures, gestion des absences...) ;
- Suivre et gérer l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué ;
- Assurer le suivi administratif de la structure ;
- Réaliser et transmettre les bilans des activités ;
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation.
- Mettre en œuvre un accueil éducatif pour les enfants, favorisant le développement de leur autonomie, leur socialisation, l'apprentissage des responsabilités, de l'hygiène et du " bien manger " (sensibilisation à l'équilibre alimentaire, au plaisir de manger) ;
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l'élaboration du projet de l'accueil ;
- Définir avec l'équipe, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique ;
- Vérifier la cohérence des activités avec le projet et les ajuster en fonction des orientations de la collectivité en matière éducative ;
- Adapter les moyens matériels et humains en fonction des présences des enfants et de leur âge ou compétences ;
- Veiller au respect des règles en matière d'hygiène et de sécurité, suivi des protocoles d'accueils individualisés (PAI) ;
- Prendre en compte et respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant et favoriser l'inclusion de ceux en situation de handicap ;
- Repérer les enfants en difficultés et alerter les services compétents ;
- Echanger régulièrement avec la cellule de coordination en particulier le coordinateur référent concernant le quotidien.
Coordonner et animer l'équipe d'animateurs :
- Animer, construire et maintenir la dynamique de la structure ;
- Développer les compétences les agents de son équipe ;
- Organiser, suivre et contrôler le travail quotidien des animateurs ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de l'accueil et des besoins des enfants ;
- Animer des réunions d'équipe, partager les objectifs du projet pédagogique et décliner sa mise en œuvre ;
- Evaluer la qualité du travail des animateurs en lien avec la Direction ;
- Faciliter l'intégration et la professionnalisation des agents permanents et accueillir les remplaçants, les intégrer à l'organisation, les évaluer ;
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe et la remontée d'information auprès de la direction ;
- Repérer et réguler les conflits.
Développer la relation et la concertation avec les acteurs de la communauté éducative :
- Accueillir et échanger avec les parents, présenter les projets éducatifs et le fonctionnement de la structure ;
- Communiquer par affichage sur les projets élaborés et l'organisation de l'équipe ;
- Assurer une concertation régulière avec les directeurs d'école et les enseignants, participer aux équipes éducatives ;
- Développer des partenariats avec d'autres acteurs éducatifs.
Contribuer à la réflexion et la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité :
- S'approprier le PEDT (projet éducatif de territoire) et décliner ses axes prioritaires au sein du projet pédagogique ;
- Participer à la réflexion et partager ses expériences avec les autres responsables d'accueil ;
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques ;
- Mettre en valeur les projets et activités de l'accueil à travers des projets d'animation.
Gestion de l'équipement :
- Définir les besoins en matériel et passer commande ;
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériels ;
- Concevoir et aménager les espaces d'activités ;
- Faire appliquer le règlement intérieur ;
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d'activités conformément aux règles d'hygiène et de sécurité ;
- Contrôler le respect des normes et consignes d'hygiène et de sécurité ;
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité.
Gestion administrative et budgétaire :
- Assurer le suivi administratif du temps de travail des animateurs en lien avec la direction éducation (vérification des heures, gestion des absences...) ;
- Suivre et gérer l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué ;
- Assurer le suivi administratif de la structure ;
- Réaliser et transmettre les bilans des activités ;
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation.
Profils recherchés
Diplôme requis : Vous devez impérativement être titulaire du BPJEPS option Loisirs Tous Publics (LTP) ou d'un diplôme équivalent permettant d'encadrer un accueil collectif de plus de 80 enfants (Arrêté du 9 février 2007).
Compétences en management et animation : Vous êtes capable de diriger des équipes, d'assurer la coordination de projets et de proposer des activités créatives et éducatives.
Autonomie et sens de l'initiative : Vous saurez prendre des décisions adaptées dans un environnement où l'innovation et la réactivité sont encouragées. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
Mobilité : Le permis B est indispensable pour assurer vos déplacements entre les différentes écoles et activités.
Compétences en management et animation : Vous êtes capable de diriger des équipes, d'assurer la coordination de projets et de proposer des activités créatives et éducatives.
Autonomie et sens de l'initiative : Vous saurez prendre des décisions adaptées dans un environnement où l'innovation et la réactivité sont encouragées. Vous savez rendre compte à votre hiérarchie.
Mobilité : Le permis B est indispensable pour assurer vos déplacements entre les différentes écoles et activités.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Cannes
CS30140
06414 CANNES Cedex
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.