Conseiller d'accueil et d'instruction (h/f)

Offre n° O006250908000580
Publiée le 08/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
6 Rue Tonduti de l'Escarène, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Relations avec les Familles et les Usagers & Guichet Unique Nice Facile (GNF), le GNF a pour mission principale de proposer une offre multiservices et une centralisation des informations relatives à la petite enfance, à l'éducation, aux sports et loisirs, ainsi qu'une orientation vers les services en charge du social et du handicap. Il participe à la dématérialisation des démarches afin de simplifier le parcours des familles en matière d'inscription et de paiement et assure l'accueil physique et téléphonique des usagers tout en les accompagnant dans leurs démarches numériques. Enfin, il assure l'encaissement des prestations de crèches, cantines, garderies et accueils de loisirs, ainsi que le remboursement des prestations, le cas échéant.

Vous serez en charge de la gestion de l'accueil physique et téléphonique, de l'orientation du public, de l'accompagnement des usagers dans leurs démarches, en particulier dématérialisées, ainsi que de la saisie informatique et du suivi des demandes d'inscription. Vous assurerez également la tenue de tableaux de bord, la gestion de la boîte mail, la réalisation de statistiques, le classement et l'archivage.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* L'accueil physique, téléphonique et l'orientation du public :
- Vous accompagnerez, conseillerez et informerez les usagers dans leurs démarches administratives ;
-Vous renseignerez et guiderez téléphoniquement les usagers dans le suivi de leurs dossiers, leurs démarches et leurs difficultés techniques ;
- Vous orienterez les usagers vers les services compétents ;
- Vous fixerez des rendez-vous aux usagers ;
- Vous proposerez des solutions d'attente adaptées à chaque demande ;
- Vous gérerez et apaiserez les situations conflictuelles ;
- Vous vous formerez régulièrement pour connaître les différents services proposés par la Ville et le CCAS ;
- Vous repérerez les personnes âgées vulnérables, en rupture de lien social, et proposerez leur inscription sur le registre des personnes fragiles et isolées du CCAS ;
- Vous organiserez les rendez-vous de permanences des partenaires.

* La saisie informatique des démarches usagers :
- Vous maîtriserez et appliquerez les modifications ou nouveaux processus de démarches en ligne dans les domaines de la petite enfance, du scolaire, du périscolaire et des accueils de loisirs ;
- Vous vous formerez afin de maîtriser les outils d'évaluation des démarches en ligne ;
- Vous réaliserez les demandes d'inscription dans les domaines précités ;
- Vous contrôlerez les pièces justificatives ;
- Vous répondrez aux problèmes techniques rencontrés par les usagers lors de l'utilisation des applications ;
- Vous maîtriserez les différents logiciels métiers et respecterez les règles de gestion propres à chaque type d'inscription ;
- Vous vous formerez régulièrement aux nouvelles applications susceptibles d'être développées ;
- Vous saisirez les rendez-vous des usagers dans les domaines concernés sur le logiciel dédié.

* Divers missions :
- Vous gérerez les présentoirs ;
- Vous recevrez et mettrez en place les flyers ;
- Vous vérifierez et actualiserez les visuels diffusés sur les écrans ;
- Vous participerez à des réunions de travail ;
- Vous contribuerez à la politique globale de service ;
- Vous assurerez des permanences sur d'autres sites de la collectivité selon les besoins du service.

* Pour les agents en télétravail :
- Vous saisirez les dossiers back-office ;
- Vous transmettrez les statistiques d'activité à l'aide des outils mis en place ;
- Vous répondrez aux demandes et doléances reçues ;
- Vous contacterez téléphoniquement les usagers pour le traitement des doléances complexes.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans les domaines de l'accueil, de l'administration, de la gestion ou équivalent.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la collectivité et l'organisation du Guichet unique Nice Facile ;
- Vous êtes à l'aise avec les démarches dématérialisées et savez accompagner les usagers dans l'utilisation des services en ligne ;
- Vous connaissez les techniques d'accueil du public (en présentiel et par téléphone) ;
- Vous appliquerez la réglementation liée à la gestion des données personnelles (RGPD) ;
- Vous maîtriser l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, autonome, et rigoureux ;
- Vous possédez une aisance relationnelle et un bonne capacité d'écoute ;
- Vous savez travailler en équipe ;
- Vous possédez des bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.