Chef du centre d'information et de gestion du trafic (h/f)

Offre n° O006250911000140
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/10/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre d'Information et de Gestion du Trafic (CIGT) surveille le réseau routier départemental 24h/24, informant les usagers des conditions de circulation. Il collecte des données sur le trafic et la vitesse, utilise la vidéosurveillance sur le points sensibles et les tunnels, et prévoit les conditions de circulation en tenant compte de la météo. Il met en oeuvre la politique d'exploitation routière et gère les relations avec les exploitants routiers, en garantissant la gestion administrative et juridique du domaine public (arrêtés de circulation, redevances, etc). Il communique avec les médias, installe et maintient les équipements de surveillance. Le service comprend deux sections : la section exploitation et la section centre opérationnel.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du CIGT contribue à la définition, à l'animation et à l'évaluation des dispositifs du surveillance du trafic et de circulation. Il est le garant des modalités de gestion du domaine public.
- Vous vous assurerez de l'évolution des outils propres à la bonne marche du CIGT (y compris la programmation financière) ;
- Vous participerez à l'exploitation des routes et à la coordination des différents acteurs ;
- Vous élaborerez la programmation annuelle de l'exploitation du réseau ;
- Vous recueillerez, étudierez et analyserez des données de gestion du trafic et diffuserez les informations pertinentes ;
- Vous vous assurerez du bon fonctionnement de la chaine de production des arrêtés de circulation et autres actes concernant le domaine public ;
- Vous élaborerez et mettrez à jour les protocoles multipartenaires des interventions d'urgence ;
- Vous représenterez le Département au Centre opérationnel départemental activé par le Préfet en situation de crise.
Profils recherchés
-Vous possédez une formation initiale scientifique ;
-Vous démontrez une connaissance éprouvée de l'exploitation routière ;
-Vous êtes à l'aise avec les outils numériques ;
-Vous avez une expérience managériale réussie ;
-Vous faites preuve d'aisance relationnelle et d'une bonne résistance au stress.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, à l'attention de:
Monsieur le Président
du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.