Hôte d'accueil téléphonique (h/f)

Offre n° O006250916000151
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
12 Rue Scaliéro, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le groupe standard téléphonique a pour mission l'accueil physique et l'orientation des visiteurs, l'accueil téléphonique, l'identification des demandes et la délivrance de renseignements, l'exploitation et la mise à jour des supports documentaires appropriés ainsi que l'accueil lors des réceptions officielles.

Vous serez en charge de la réception des appels téléphoniques internes ou externes parvenant au standard, de l'utilisation du logiciel de standard téléphonique, de l'accueil et de l'identification des demandes (délivrance de renseignements de premier niveau et/ou transmission des appels aux agents ou services compétents), ainsi que de l'exploitation et de la mise à jour des supports documentaires.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* La pratique de l'accueil et de l'orientation téléphonique :
- Vous réceptionnerez les appels extérieurs ou intérieurs par le biais du standard téléphonique ;
- Vous identifierez la qualité des interlocuteurs après vous être présenté comme opérateur de la collectivité ;
- Vous analyserez et comprendrez la demande (questions complémentaires éventuelles ou reformulation) ;
- Vous délivrerez immédiatement des renseignements de premier niveau relatifs à l'organisation et au fonctionnement de la collectivité, avec, si nécessaire, une mise en attente pour consultation des supports documentaires ;
- Vous rechercherez les coordonnées du correspondant via les outils informatiques (répertoire, organigrammes) ;
- Vous mettrez en relation l'appelant avec le destinataire et formulerez la prise de congé.

* La constitution et l'actualisation d'un fonds documentaire :
- Vous collecterez les informations utiles en version électronique ou papier ;
- Vous tiendrez à jour des fichiers et répertoires thématiques ;
- Vous consulterez quotidiennement les informations de l'intranet et de la messagerie Outlook.

* Les engagements liés au poste :
- Vous répondrez à plus de 90 % des appels entrants ;
- Vous prendrez les appels dans les quatre premières sonneries.

Vos activités secondaires seront :
- Vous tiendrez à jour un tableau de bord et des statistiques ;
- Vous établirez des comptes rendus d'activité auprès de votre hiérarchie ;
- Vous assurerez la polyvalence et le remplacement au sein du service.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau CAP/BEP à Bac Pro dans les domaines de l'accueil et/ou de la réception.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.

Compétences :
- Vous maîtrisez l'utilisation d'une console de standard téléphonique et de l'outil informatique ;
- Vous savez vous exprimer de façon claire et concise, poser votre voix et posséder une bonne élocution ;
- Vous connaissez les techniques de reformulation et d'identification des demandes ;
- Vous posséder une connaissance de l'environnement institutionnel et politique de la collectivité ;
- Vous avez des notions d'une ou de plusieurs langues étrangères.

Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous êtes doté d'une excellente expression orale, claire et courtoise ;
- Vous savez garder votre calme et faire preuve de patience ;
- Vous êtes attentif, à l'écoute et réactif ;
- Vous savez travailler en équipe et en polyvalence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.